· 

Qui es tu Fanny ?

Qui es-tu, Fanny ?

 

Vous avez désormais compris le but de "Qui es tu ?".  Découvrir  ensemble le club et ses bénévoles : Des jeunes, des expérimentés, ceux qui sont visibles et ceux qui le sont moins.

 

Il y a quelques semaines, la mission de trésorière étaient relatée dans cette rubrique grâce à notre entretien avec Magali.
Aujourd'hui, nous rencontrons Fanny, secrétaire : Une fonction dont l’appellation ne reflète pas du tout son importance. Vous allez découvrir qu'une secrétaire n'est pas celle qui prépare le café... même si fanny le prépare souvent avant le 1er match du samedi après midi 😂, elle est une pierre angulaire de l'organisation du Cs St Paul en Jarez Basket.


Partons à la découverte de Fanny, qui n'est pas l'aînée des filles du docteur March, mais l'aînée des filles Quiblier ! Autant dire que cela a son importance dans le milieu associatif sampoutaire.

 

 

 

 

 

Qui es tu Fanny ?
Je suis Fanny Quiblier, maman de trois basketteurs licenciés à St Paul (Esteban U15M, Inès U11F et Olivia qui évolue en Baby), 39 ans pendant encore quelques mois. J'ai quitté mon emploi d'éducatrice spécialisée il y a 1 an 1/2 pour venir travailler en tant qu'assistante de direction dans le garage de mon conjoint et de son associé. J'habite à St Paul en Jarez, commune où j'ai grandi.

 

Tes enfants sont basketteurs, et toi ? Quel est ton parcours sportif ?

Contrairement à mes soeurs, je n'ai jamais pratiqué le basket. Je fais de la Zumba, du Pilate et depuis septembre dernier je me suis fait embarquer dans l'aventure par nos amis du TC Dorlay lors du forum des associations (comme Magali notre trésorière, d'ailleurs). Comme quoi le bénévolat nous permet de découvrir des choses auxquelles on ne pense pas. C'est enrichissant.

 

 

Quelles sont les raisons qui t'ont amenée à donner du temps pour le basket de St-Paul ? Avais-tu déjà été bénévole auparavant ?

Mes parents ont toujours été, et sont encore, bénévoles dans diverses associations. C'est eux qui m'ont certainement transmis la fibre du bénévolat et les valeurs qui s'y rapportent. J'ai commencé le bénévolat il y a de nombreuses années : Je devais être tout juste majeure, comme membre du CA du centre social de St Paul en Jarez. Lorsque mes enfants sont entrés à l'école, je me suis investie dans l'OGEC et pendant 3 années, j'ai assuré la trésorerie du comité des fêtes de l'école. Et puis un jour, tu m'as invitée à venir à une réunion du comité festif, juste pour voir ; puis à une réunion de bureau, puis avec la complicité de ma soeur Laura, tu m'as demandé si je pouvais faire la saisie des licences, et de fils en aiguille, me voilà secrétaire ; je ne sais pas si je ne me suis pas fait avoir 😉.

 

⬆️⬆️ Droit de réponse (rétablissement de vérité) : Tout ne s'est pas passé exactement comme tu le décris. Tu as gentiment proposé ton aide lors de ces réunions et nous avons naturellement accepté : Nuance 😂.

 

Il y a quelques semaines, lors de l'entretien avec Magali, nous avons compris que la fonction de Trésorière était très importante pour le club. Celle de secrétaire l'est à mon sens tout autant. Peux-tu expliquer ton rôle et tes différentes missions ?

Le club a vraiment la chance d'avoir une super équipe de dirigeants soudés. Nous travaillons tous ensemble afin de faire vivre le club réputé pour son esprit bienveillant et familial. L'investissement de chacun est conséquent, d'autant plus que le club est devenu une association à part entière.

Ma mission première est de veiller à la transmission des informations à chacun des protagonistes du club. Les autres missions sont vastes et variées : correspondante du club auprès du Comité Loire de Basket, saisie des licences, rédactions des mails, évidemment chacun des membres actifs du club, il y a la gestion des messages whatsapp... des heu... "quelques" groupes du club 😉. Ces 2 dernières années, j'ai appris aussi malheureusement à jongler avec les protocoles.

Pour finir, cette année, mon fils Estéban est coach de l'équipe Baby et comme il est mineur, je suis un peu "le garant" de cette équipe.

 

En compagnie de Laura (Présidente) et Magali vous formez un trio de puncheuses dynamiques et terriblement efficaces dans l'organisation administrative du club notamment grâce aux différents changements que vous avez su apporter. Quelles ont été vos axes de travail et votre apport depuis le début de votre mandat (dématérialisation licences, paiements, réunions plus fréquentes, etc.. vous en avez tellement fait) ? Travaillez vous sur de nouvelles idées pour faire évoluer la structure ?

Nous avons toujours des idées plein la tête mais nous avons surtout besoin que d'autres personnes s'engagent auprès de nous afin de maintenir cet engouement. Car les projets ne manquent pas, mais le temps lui oui ! Il ne faut pas que les acteurs en place s'essoufflent. Comme dit le dicton : tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! Alors n'hésitez pas à nous rejoindre.

En parlant de travail en commun, est-ce si évident que ça de se faire “diriger” par ta petite soeur Laura, lol ?

(Rires). Effectivement, c'est elle la chef ! Plus concrètement, comme nous sommes une équipe dynamique, il n'y a pas d'enjeu de ce coté-là, et certains jours je suis bien contente de ne pas avoir sa place. On va dire que je lui apporte la sagesse des aînées ! 😉

 

D'un point de vue général, toi qui a connu le club des années 2010, comment trouves tu le club des années 2020 ?

Le club reste, et restera je l'espère, un club familial, convivial, bienveillant tout en étant un grand club formateur qui transmet de bonnes valeurs sportives et éducatives aux licenciés. Mais les années Covid ne nous ont pas épargnés et il me semble que nous devons faire en sorte de pouvoir fédérer à nouveau les licenciés, les parents et le public afin de retrouver l'esprit d'avant Covid dans la salle René Thomas. Cela va prendre du temps car certains n'ont pas connu l'avant mais nous sommes en bonne voie et je suis sûre que cela reviendra.

 

Quels sont tes souhaits pour l'avenir du Cs St Paul en Jarez basket ?
Je souhaite que le club ait encore de belles années devant lui avec des bénévoles pour le faire vivre. Nous avons, cette année, la chance d'avoir des jeunes qui se forment au coaching et qui ont envie de s'engager. Ils sont moteurs et ont plein de projets. C'est bien.

 

Les clubs sont des moteurs et les bénévoles le carburant. Sans bénévoles, c'est la panne sèche. Le rôle d'un bénévole en place est aussi de penser à l'avenir et motiver les parents du club à s'investir pour l'association. Qu'aurais tu envie de dire aux gens qui hésiteraient à rejoindre le club ?

Qu'il n'y a pas à hésiter, qu'il ne faut pas avoir peur. Je suis la preuve qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en basket pour s'engager au club. L'équipe en place est très accueillante et bienveillante. Hormis l'enrichissement personnel, l'engagement permet aussi de faire de chouettes rencontres.

 

Je t'ai croisé dans les tribunes de Boulloche lors de matchs des Pro B de St Chamond. Es tu fan ? Un pronostic pour la montée ? Heu... tu ne vas pas signer à St-Chamond l'année prochaine, hein ?
Alors fan, je n'irais pas jusque là, mais j'avoue que j'adore l'ambiance qu'il y a dans les tribunes de Boulloche les soirs de matchs. Et j'ai surtout la chance de pouvoir en profiter régulièrement comme mes employeurs ont des abonnements en tribune. Je leur souhaite de pouvoir monter et que l'ambiance soit encore plus forte dans l'Arena. 
Sois rassuré, aucun départ prévu, je reste chez les jaunes et noirs.

 

Tu connais le rituel ? Pour terminer tu dois définir le club en 3 mots !

Convivial, familial, formateur. Ok ! Vous avez déjà entendu ces mots mais si on le dit, c'est que c'est vrai !

Merci à toi Fanny d'avoir répondu à nos questions.

 

Bonne semaine à vous, supporters et licencié(e)s du club ! N'oubliez pas de vous rendre sur  le Facebook du club afin de découvrir qui sera le prochain invité de "Qui es tu ?" ;-),

 

La vie sociale d'un club ne se résumant pas aux réseaux sociaux, nous vous attendons tous nombreux les week-ends des matchs à St Paul pour encourager les noirs et jaunes !



 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0