Un club tourné vers l'avenir

Beaucoup ignore que le club de basket a fêté ses 80 ans en 2016. Cette association sportive  octogénaire, après avoir connu des hauts et des bas, vit depuis quelques années un renouveau de qualité, et ce malgré les difficultés liées à l'incendie de notre gymnase fin 2015.

Alors qu'il y a 10 ans, le club ne comptait plus dans ses rangs que des équipes « seniors », la politique sportive axée sur la formation des plus jeunes permet aujourd'hui de recenser un effectif total de 120 licenciés.

Le vivier de futurs basketteurs est constitué dès 4 ans grâce à l'initiation au baby basket (éveil au sport et motricité) proposée chaque samedi matin à nos petits licenciés.

C'est également dans l'objectif de former les jeunes pousses sampoutaires aux techniques et aux valeurs du basket-ball, que les dirigeants ont fait appel en septembre 2014 à Mourad, passionné de basket-ball, éducateur de profession, qui intervient en tant qu 'entraîneur-principal bénévole auprès de la majorité des équipes jeunes.

Il existe désormais un besoin réciproque entre les catégories opposées : les jeunes profitent de l'expérience des nombreux joueurs adultes prêtants main forte au coaching et à l’élaboration des entraînements, alors que l'existence même des équipes jeunes autorise les équipes seniors à gravir les échelons des compétitions départementales.

Bien que le Basket Sampoutaire existe depuis bientôt 85 ans, le Club Sportif de Saint-Paul-en-Jarez prend un nouvel élan en 2020, en s'émancipant et devenant association sportive à part entière. Notre club se définit essentiellement en 3 mots : familial, convivial, compétitif.

LA CTC DORLAY-BASKET

En juin 2019, la CTC LORETTE-ST PAUL devient la CTC DORLAY-BASKET.

En effet, les dirigeants du CS ST PAUL EN JAREZ BASKET et du BC LORETTE ont pris le taureau par les cornes :

Les difficultés à assurer un réel suivi des formations masculines et féminines au sein des entités respectives ont amené les dirigeants à mener dès le mois de janvier 2019, une longue réflexion sur l'amélioration de la formation au sein de la CTC.

Comme une évidence, il est apparu qu'il était nécessaire que le CS ST PAUL EN JAREZ BASKET assure la formation féminine et le BC LORETTE, la formation masculine.

Cette formule est désormais à l'essai depuis juin 2019, et le changement de nom de la CTC en devient le symbole.

Les réunions sportives se feront désormais avec les éducateurs des deux clubs afin de définir un projet éducatif commun.

Curieux ou intéressés, vous pouvez retrouver les basketteurs de Saint-Paul-en-Jarez sur le parquet de la salle René Thomas, aux horaires d’entraînements et lors des rencontres sportives du week-end.