· 

Qui es-tu, Elya Louveton ?

Qui es-tu, Elya Louveton ?

 

On commence à être rodés et tellement heureux de vous retrouver pour découvrir ensemble les bénévoles qui font vivre notre club !

N'oubliez pas d'aller sur notre page Facebook afin de participer au jeu très sérieux (lol) qui concerne l'interviewé(e) de la semaine.

Aviez vous deviné qui allait se dévoiler ? Quel talent, vous êtes vraiment au top !

Alors n'attendons plus ! go pour un nouvel opus de "Qui es tu ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 4  : Cette semaine nous avons rendez vous avec une joueuse du club, bénévole aguerrie malgré son jeune âge, qui se livre en détail, sans détour et avec énormément d'émotions.

 

 

Qui es-tu Elya ?
Je suis Elya louveton, j'ai 17 ans, et je suis en terminal général au lycée Georges Brassens. J'ai habité pendant 15 ans à St Paul. J'habitais à deux minutes à pied du gymnase donc on peut dire que c'était comme une deuxième maison pour moi. J'habite maintenant à Grand-Croix.

Quel est ton parcours sportif ?
Cette année est ma septième saison de basket. J'ai toujours joué à St Paul depuis mes 11 ans. Avant ça, j'ai fait de nombreux sports comme du tennis, de la danse, de la gymnastique ou encore du handball. Mais le basket est le seul sport que je n'ai jamais voulu arrêter et dans lequel je me suis autant investie. Lorsque j'ai commencé, j'ai vraiment trouvé le sport qui me faisait vibrer comme aucun autre au part avant.

Tu es donc joueuse U18 du club. Tu as également été entraîneur et coache U9. On te voit régulièrement aux tables de marque sans oublier ton parcours de jeune arbitre club qui t'a conduit à devenir récemment arbitre officielle.
Qu'est ce qui te motive à donner autant de temps au basket ?
Comme je l'ai dit, lorsque j'ai commencé le basket, ça a vraiment été une évidence pour moi. J'ai voulu d'abord assister à un maximum de matchs du club. Je me souviens avoir passé des 13h30-22h00 au gymnase de l'Horme (rip le gymnase de St Paul qui avait brûlé). Naturellement, j'ai alors fait des tables et des arbitrages pour aider le club mais ce n'était jamais une contrainte, au contraire. Avec le temps, j'ai ensuite voulu prendre des responsabilités comme le coaching et arbitrer à un meilleur niveau. Donc c'est vraiment l'amour du basket qui fait que j''y passe autant de temps.

 


Sans arbitre jeune, sans arbitre officiel* un club de basket ne peut pas fonctionner. Peux tu expliquer les différentes étapes auxquelles on se soumet pour devenir officiellement arbitre ?

Il y a beaucoup de petites formations disponibles avant de passer celle d'arbitre officiel comme la formation de jeune arbitre (ndl : dispensées par le Comité de la Loire) ou les formations disponibles dans les clubs** mais celle-ci ne sont absolument pas obligatoires pour passer la formation "Arbitre officiel". Elles peuvent cependant être utile pour acquérir les bases.
Pour être arbitre officiel, il faut participer à une formation d'une dizaine de séances pendant lesquelles on apprend toutes les règles de jeu, les placements des arbitres sur le terrain, les annonces à la table, etc. C'est tous les samedis matin. Même si cela peut paraître très chiant, les formateurs font en sorte de rendre les cours vivants et drôles. Personnellement, j'ai rencontré énormément de personnes que je suis ravie de croiser désormais sur les terrains tout au long de la saison. J'ai pu également m'améliorer en tant que joueuse. Au terme de la formation, on passe un exemen écrit et oral afin de savoir si on a les compétences pour arbitrer. Si on réussit les deux, on devient arbitre stagiaire et on commence à être désigné sur des matchs (comme un officiel). Quelques mois après, nous passons une évaluation sur le terrain qui permet d'être nommés arbitre officiel. A cause du Covid, je suis resté longtemps arbitre stagiaire car il n'y avait pas de match pour être évaluée sur le terrain.
Maintenant que je suis vraiment officielle, j'arbitre en départemental et j'aimerai faire la formation continue afin de monter plus haut.

Un petit mot sur ta saison en tant que joueuse au sein de l'équipe U18F dirigée par Bernard Prat. Tu es une cadre de l'équipe, et une scoreuse hors pair. Votre parcours en D2 fût exemplaire (avec un match épique gagné à Veauche). Quel est ton souhait pour cette fin de saison ?

 

Je suis super contente de la saison qu'on est en train de réaliser. Bernard (Berni pour les intimes) est vraiment un coach d'exception. Je lui suis super reconnaisante de l'avoir. Il nous fait progresser individuellement et collectivement. Je trouve qu'avec Bernard, tout ce qu'on travaille à un sens et c'est ça qui a fait qu'on a pu battre une équipe comme Veauche.

On a déjà fait un très beau parcours en passant de D3 à D2 et en ayant perdu qu'un seul match en D2.
Pour cette fin de saison, ce serait bien de monter en D1 afin de clôturer cette ascension, même si on sait que cela risque d'être plus dur. Si on reste en D2, je pense qu'on peut essayer d'aller jusqu'aux play-offs. Ce serait vraiment bien car on a l'équipe et le coach pour et que les play-offs, c'est une super bonne expérience !.

Elya, je te connais depuis un petit moment, et en te voyant jouer aujourd'hui, je te trouve "assagie". L'énergie que tu avais du mal à canaliser plus jeune, s'est transformée en une rage de vaincre à tout épreuve. Que s'est il passé ? Répondre à cette question me met les larmes aux yeux car je me rends compte à quel point j'ai grandi avec et grâce au basket. La réponse est peut être simple : J'ai grandi tout simplement.
A mes débuts, je me cherchais beaucoup, je manquais de confiance. 7 ans plus tard, j'ai confiance en moi (même si je sais que je suis encore toute jeune). J'ai vécu ma phase d'adolescence à travers le basket et ce caractère parfois incontrôlable ressortait sur le terrain de la mauvaise manière. J'avais tout le temps l'impression de subir des injustices et ça m'énervait. Aujourd'hui, je comprends qu'il s'agissait juste de l'adolescence et que j'étais trop dure avec moi-même et les autres. J'arrive maintenant à mettre ma rage au profit de l'équipe (même s'il peut arriver que mon sale caractère refasse surface lol).

L'arbitrage m'a également beaucoup aidé car je comprends maintenant que c'est difficile même impossible de tout voir ou tout siffler, donc j'ai moins l'impression de subir des injustices. Cependant quand je joue, il est très important pour moi de tout donner donc je suis obligée de me battre sur le terrain. Je le fais désormais de manière plus saine, ce qui fait que mon handicap du passé est devenu ma force.

Quels sont tes meilleurs souvenirs à St Paul et éventuellement ton plus mauvais ?
Mes meilleurs souvenirs ? Il y en a tellement ! Je dirais déjà les phases des play-offs lors de ma première année U15. C'était vraiment une bonne expérience. On a fini championne D2 et en même temps on a remporté la coupe de la loire ! Le doublé ! Un autre bon souvenir c'est la journée où notre club de St Paul accueilli les finales D3. Il y avait une super ambiance. On annonçait les joueurs au micro. Encore une fois, j'affectionne vraiment les ambiances de play-offs.
Pour le mauvais souvenir, je dirais un match où je m'étais vraiment énervée et où mon coach, Mourad, m'a retiré ma fonction de capitaine car mon comportement n'en était pas digne. C'est un mauvais souvenir mais il m'a aussi permis de grandir et de comprendre que j'étais allée trop loin.

Que représente pour toi le club de St Paul-en-Jarez ?
C'est le club qui m'a permis de grandir, de progresser mais aussi de toucher à d'autres aspects du basket comme le coaching ou l'arbitrage. Je sais que j'aurais pu partir comme d'autres filles l'ont fait mais je n'aurais pas eu ces avantages là ailleurs. Je me suis toujours sentie bien à St Paul. Je connais du monde, et j'aime ce confort là. Je trouvre que c'est vraiment un bon club.

Quels sont les 3 mots qui te viennent à l'esprit lorsqu'on évoque le Cs St Paul en Jarez Basket ?
Famille, Basket, Fou rire (pour tous les moments où j'ai rigolé et où je me suis amusée)

 

Merci Elya d'avoir répondu aussi sincèrement à nos questions. Merci également pour ton investissement et à 17 ans, nous éspérons que tu resteras encore très longtemps au club afin que l'on profite de ta générosité , de ton sérieux et de ton sourire !

A la semaine prochaine, et n'oubliez pas d'ici là de nous rejoindre sur facebook et de partager l'article à ceux qui s'intéressent de près ou de loin au basket sampoutaire.




 * La Fédération « oblige » les clubs a former des arbitres officiels afin de pouvoir arbitrer le maximum de matchs sur le territoire. Les clubs peuvent se voir infliger des pénalités financières s’ils ne fournissent pas d’arbitre. Un club qui forme des arbitres aura plus de chance d’avoir des arbitres officiels pour ses rencontres le weekend.

**  Grâce à la Coopération Territorial de Club qui lie St Paul et le Bc Lorette, nos basketteurs peuvent suivre des formations des 11 ans au sein de l’Ecole d’arbitrage. Si les enfants ne se destinent pas forcement à devenir arbitre, ils peuvent approfondir le connaissance des règles de notre sport. N’hésitez pas à en parler aux dirigeants du club ou aux entraineurs.

L'arbitrage vous intéresse ? ---> FFBB : Devenir arbitre

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0