Le compte rendu de l'assemblée générale 2021

Mot de la Présidente, rapport moral, rapport financier, perspectives pour la saison à venir, tant festive que sportive, retrouvez ici le compte rendu de l'assemblée générale du club qui s'est tenu le 10 septembre dernier. 

 

• La séance débute à 19h15, le quorum étant atteint. 

• Nombre de votants : 29 personnes présentes 

• Secrétaire de séance : Mme QUIBLIER Fanny, secrétaire du club. 

 

• Personnes excusées : Mourad coach U9, Bernard coach U18, Mme Christelle CHARRE présidente du Club de Basket de Lorette.  

 

Le mot de la présidente

 

La saison 2020/2021 a été marquée comme la saison précédente par la pandémie de COVID-19. 

L’impact sur la vie économique, sociale, psychologique pour certains est majeur et il l’a été également sur l’activité physique.  

 

Après une phase d’arrêt complet de nos activités dû au confinement et aux mesures de distanciation qui ont empêché l’organisation des entrainements et des matchs, nous avons une nouvelle fois subi les effets de cette pandémie avec le couvre-feu entrainant la limitation voire l’absence d’entrainements de certaines catégories. 

 

Les mineurs ont pu faire quelques entrainements tout en respectant un protocole sanitaire très strict. Nous remercions d’ailleurs les parents et les coachs pour le respect de ces contraintes sanitaires. 

 

Certes la crise sanitaire est toujours d’actualité, et nous devons faire face à de nouvelles mesures sanitaires telles que le pass sanitaire ou le port du masque, mais nous gardons espoir et confiance en un retour à une vie normale. Nous aurons ainsi l’immense plaisir, toutes et tous de nous retrouver, entraineurs, dirigeants, joueuses, joueurs et bénévoles autour du terrain ! 

 

Le rapport moral

 

2019/2020 : 127 licenciés et 10 équipes 

2020/2021 : 117 licenciés et 10 équipes (2 équipes U11 et 2 équipes U15) 

Le club est en CTC avec le club de basket de Lorette : Les équipes masculines s’entrainent à Lorette et les équipes féminines à St Paul en Jarez, sauf les babys, les U20 et les seniors. 

En 2020, la Section Basket du Centre social devient une association à part entière, le CS St Paul en Jarez Basket. 

 

Vote : rapport moral approuvé à l’unanimité 

 

Un grand merci aux entraineurs et dirigeants tous bénévoles.

 

Un grand merci à Philippe qui nous quitte après plusieurs années en tant que coach au sein de notre club.  

 

Félicitations à Mourad, et Alexis et Laura qui agrandissent la famille basket. 

 

Pour information, voici une projection fictive : En moyenne au club, un bénévole donne à titre indicatif 200 heures à l’année de son temps soit 1800 €. Nous avons minimum 10 entraineurs 12 personnes au comité directeur, cela représente à titre indicatif 4 400 heures soit 39 600€. 

 

A cela il manque les bénévoles qui œuvrent à l’année pour l’arbitrage, la table de marque ou encore toutes nos manifestations.  

 

SANS BENEVOLES NOUS NE SOMMES RIEN ! 

UNE GRAND MERCI A EUX ! 

 

Remerciements aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin, notamment le comité de la Loire de Basket ou encore Annie André au Comité Olympique de la Loire. 

 

 Le rapport financier

 

Le club termine la saison 2020-2021 par un bénéfice de 4 213,84 €. Il  sera, en partie, reversé aux licenciés à travers les réductions mises en place sur les tarifs des licences pour la saison 2021/2022 : de 40 % à la gratuité pour les séniors et loisirs qui n’ont quasiment eu aucune activité sportive sur la saison 2020/2021.  

 

Lire ici l'intégralité du rapport financier présenté par notre trésorière, Magali Dalbeigue.

 

La saison 2021-2022

 

• 61 licenciés à jour, 17 en cours

• 9 EQUIPES

 

- BABY : coach Esteban, entrainement samedi 10H30-12H (15 licenciés),

- U9F : coach Mourad et Chloé, entrainement mercredi 16H-17H30 (10 licenciés)

- U11F : coach Nasser et Emma, entrainement mercredi 13H-14H30 (13 licenciés)

- U13F : coach Géraldine, entrainement mercredi 14H30-16H (6 licenciés)

- U15F : coachs Patrice et Steve, entrainement mardi 20H-21H30 ET mercredi 17H30-19H (10 licenciés)

- U18F : coach Bernard, entrainement lundi 18H30-20H et mercredi 19H-20H30 (11 licenciés)

- U20M : coach William entrainement vendredi 19H-20H45 (4 licenciés)

- SENIORS F : coach Steve entrainement mercredi 20H30-22H (11 licenciés)

- LOISIRS : coach Jean Michel, entrainement vendredi 20H45-22H30 (18 licenciés)

 

- 8 garçons (4 U9 et 4 U15) qui s’entrainent à Lorette

- 15 dirigeants et encadrants

 

Pour des raisons personnelles, Nasser s’absente quelques temps, il sera remplacé par Alexis que nous remercions vivement. 

Pour des raisons professionnelles, Mourad nous quitte au mois de novembre, il sera également remplacé par Alexis.  

 

Le protocole sanitaire COVID

 

• Pass sanitaire obligatoire pour tous les majeurs depuis le 30/08

• Pass sanitaire obligatoire pour les 12 ans et + à compter du 30/09 (délai de 2 mois après date anniversaire pour être en règle)

• Port du masque obligatoire pour le public, sauf assis avec distanciation de 1m et sens circulation

• Pour les joueurs concernés, vérification du pass sanitaire avant chaque départ à l’extérieur

• Pour les jours de match à domicile, vérification du pass sanitaire de chaque personne entrant dans la salle

• Lavage des mains en entrant dans la salle et désinfection du matériel entre chaque entrainement et chaque match.

 

Reprise du championnat : le we du 2-3 octobre pour tous 

 

Un grand merci à Nicolas (ancien président) et à Laura (nouvelle présidente en place depuis 2020) pour leur implication qui a permis au club de se relever après des années compliquées et de proposer aujourd’hui une équipe dans chaque catégorie !  

 

Merci à Nico d’être resté présent, disponible et bienveillant afin de permettre au club de continuer sereinement. 

 

Merci à Laura d’être présente, très impliquée et active pour le club dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. 

 

Steve est le coordinateur sportif du club, son but est d’uniformiser les visions des 2 clubs en CTC et de mettre en accord les équipes.  

 

Les matchs à domicile se jouent sur 2 semaines : 

- Semaine 1 : U11, U15 et U20 le but étant que chaque joueuse soit présente au match précédent afin d’apporter son aide (table, arbitrage…)

- Semaine 2 : U9, U13 et U18, séniors

 

Suite à l’arrêt du championnat depuis plus d’un an, il débutera cette saison par 3 phases de matchs aller/retour jusqu’en décembre pour les jeunes et 2 phases pour les U20 et séniors 

 

Il va manquer beaucoup d’arbitres au comité (-80) donc le comité assurera uniquement l’arbitrage de la D1. Donc à charge du club de trouver des arbitres au sein de ses licenciés.  Steve gère la formation Arbitre et organisera au sein du club durant les vacances de la Toussaint un stage jeunes arbitres.  

 

Fred organise une formation table e-marque le samedi 25/ 09 à 10H à la salle du puit. 

Une session particulière est prévue pour les U18 et pour les séniors.  

 

Des stages seront également organisés durant les vacances scolaires.  

Les coachs communiquent avec les parents via des groupes WhatsApp. 

Fanny prépare et donnera à chaque coach une fiche d’informations avec les coordonnées des joueuses et joueurs.  

 

Les manifestations du club : 

• Le 2 octobre, Shooting Photos,

• Vente de pâtés (date à définir)

• Le we du 6 et 7 novembre 2021, le salon du chocolat

• Le samedi 18 décembre 2021, l’arbre de noël du club

• Le samedi 22 janvier 2022, la soirée des classards

• Le vendredi 4 mars 2022, la soirée familiale du club

• Vacances de pâques, Frenchy US Camp

• Peut-être l’organisation de phases finales du championnat