Sans arbitre, pas de jeu, pas de club !

Le Comité de la Loire organise des formations d'arbitrage qui débutent au mois d'octobre. Seniors, U18, U15, il est temps de se mobiliser !

 

Pourquoi il faut apprendre à arbitrer

 

Apprendre à arbitrer, c'est, comme le dit Claudine Zentar, présidente du Comité de la Loire, "rendre à la monnaie de la pièce pour les nombreuses rencontres couvertes par des arbitres officiels".

 

Apprendre à arbitrer, c'est participer à la vie du club, car sans arbitre, pas de jeu... et pas de club.

 

Apprendre à arbitrer, c'est aussi apprendre à mieux jouer et apprendre à mieux défendre.

 

Et pourquoi il faut apprendre à respecter les arbitres

 

"Soyons-en conscients", souligne encore la présidente du comité de la Loire dans un message envoyé à tous les clubs, des jeunes ne veulent plus arbitrer au vu du comportement de certains joueurs, entraîneurs, parents, spectateurs.

 

C'est donc à nous tous d'être vigilants et de faire des efforts sans quoi, nous rejoindrons les comités où la plupart des rencontres se déroulent sans arbitre."

 

Les sessions pour les U13 et U15

 

Pour les U13, l'école d'arbitrage du CTC Dorlay organise des sessions d'initiation qui débuteront pendant les vacances de la Toussaint, la première semaine.

> s'inscrire par mail

 

Pour les U15, les licenciées du club sont invitées à participer aux stages du comité de la Loire. Ils se dérouleront en trois temps, sur des matinées (de 8h45 à 11h45) : samedi 19 octobre (Saint-Étienne, gymnase Lamartine), samedi 16 novembre (lieu à déterminer), samedi 14 décembre  (Saint-Étienne, gymnase Lamartine).

> s'inscrire par mail

 

Des formations sont également proposées pour les U18 et les seniors. Parlez-en à votre coach ou au bureau du club !