Weekend magique !!

On l'avait annoncé, et il a eu lieu au delà de nos espérances. Ce weekend du 16, 17 et 18 décembre fut un moment fort de notre saison, et sans prétention, il s'agit de trois jours exceptionnels qui viennent de ponctuer l'année civile de basket et faire sans aucun doute franchir un nouveau palier au club.

Afin de revenir en détail sur ces trois évènements, nous avons décidé de créer une page, un onglet spécial consacré à ces instants privilégiés. Merci à tous pour ce que nous avons vécu ensemble. Profitez d'un moment de calme pour vous plonger dans le récit et les photos d'un weekend magique pour le Cs St Paul en Jarez Basket.

 

Le Père Noël est passé...

 

Cette année, le père noël a débuté prématurément sa grande tournée. Guidé sans doute par une étoile scintillante, ce week-end, il a décidé de poser sa hotte et ses bottes sur le toit du Gymnase René Merle à L'Horme.

 

Nous qui avons l'habitude de compter les points, il est bien difficile de vous conter l'histoire magiques des trois dernières journées que le Cs St Paul en Jarez Basket vient de vivre. Tellement les mots sont enfouis sous des tonnes de cadeaux et d'émotions, il en devient presque indécent de tenter de les coucher sur « une feuille blanche », au risque d'atténuer maladroitement le ressenti indescriptible des acteurs.

 

Toutefois, afin de graver les souvenirs dans le marbre de la toile et dans les esprits sampoutaires, voici une modeste trace écrite d'une belle page du club...

 

 


 

Il était une fois... Non.. Oublions, malgré tout, les formules féeriques, même si les circonstances particulières les auraient permises.

 

Vendredi 16 décembre 20h45 : 17 jours après le tirage des quarts de finale de la Coupe de la Loire Féminine, l'impatience des joueuses et des supporters venus (encore) nombreux à la salle René Merle, prend fin.

 

Un duo d'arbitre venu de National (rien que ça) siffle le coup d'envoi de ce match tant attendu, car historique pour le club. Il faut remonter à très longtemps (peut être les années 60-70 avec les équipes menées par la famille Paul) pour retrouver une équipe sampoutaire à ce stade de la compétition.

La rencontre entre Neulise, pensionnaire de Régional 3 et nos séniors féminine 1 débute avec un avantage de +15 pour les Jaunes. Avantage accordé en raison de l'écart de niveau (Deux divisions supérieures pour Neulise).

Les locales subissent dans ce premier quart-temps les assauts rapides de leurs adversaires. Et l'on voit fondre ce fameux avantage assez rapidement grâce à la réussite impressionnante des rouges. Toutefois, à la fin du premier acte, les sampoutaires sont encore devant de 5 pts.

Notre équipe toujours orpheline de Laurie, Laurianne et Claire toutes trois blessées, Coach Jêrome remet un peu d'ordre dans la défense et réajuste son équipe, à tel point que le 2ème quart temps surprend les visiteuses car la résistance est en place. L'écart reste sensiblement le même jusqu'à la mi temps.

 

Débute alors une prestation de « haute voltige » lors de la seconde mi temps.

La troisième période voit les filles prendre le large, et l'intensité défensive est impressionnante face aux tentatives d'un groupe déterminée et de quelques années (pour ne pas être désobligeant) plus jeunes. La dernière ligne droite est toute aussi passionnante et stressante car on ressent sans difficulté la volonté de l'équipe région à vouloir prendre l'ascendant. Malgré tout, nos vaillantes joueuses maintiennent dans la rigueur un écart précieux.

A 2mn du terme de la rencontre, Neulise est encore à -10 pts. Même si ce sport peut vous porter vers de dernières secondes interminables et rocambolesques, on pressent que la sérénité de notre groupe est entrain de prendre le dessus. Pas d'énervement, aucune panique et une maîtrise parfaite du sujet, viennent anéantir les espoirs des joueuses de Régional 3, qui craquent dans les derniers instants.

 

Nos joueuses enfoncent le clou est terminent avec 16 pts d'écart.. soit un total réel de +1 et surtout UNE QUALIFICATION POUR LA DEMI FINALE de Coupe de la Loire !!! Place à une pudique explosion de joie, les sourires sont de sortie sous les applaudissements mérités et sans fin du public !

 

Merci les filles ! Vous l'avez fait ! Le club est fier de vous et vous pouvez être fières également de votre prestation. Un coach et son assistant qui savourent et qui prennent un plaisir immense, un groupe soudé et un match quasi parfait... Que demander de plus ?..Le Père Noël vient d'amener une demi-finale aux grandes et à leurs supporters. Et si maintenant le père Noël s'occupait des plus petites ?

 

 

Et si maintenant le père Noël s'occupait des plus petites disait-on ?

 

Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé !!


 

Après deux années de tentatives infructueuses pour des raisons tout aussi diverses que tragiques, Samedi 17 décembre à 18h00, un bus « à guichet fermé » et plusieurs voitures quittent Saint-Paul et les alentours pour prendre la direction du Stade Mado Bonnet à Lyon. A leurs bords, licenciés, parents et dirigeants ont pris place afin d'aller assister à la rencontre Lyon Basket Féminin – Basket Landes, rencontre de Ligue féminine de basket (Plus haut niveau national) entre les rhodaniennes et les prétendantes au titre de Championnes de France emmenées par l'emblématique Capitaine de l'équipe de france : Céline Dumerc.

 

L'invitation du Lyon Basket par l'intérmédiaire de leur très sympathique manager Olivier Ribotta, comprend également l'accompagnement de l'équipe professionnelle par 12 de nos U11 féminine.

 

 

 

De quoi réjouir nos magnifiques petites têtes blondes qui attendaient impatiemment ce grand jour.

 

 

 

19h15. Arrivée à Lyon, sans encombre, le groupe se présente devant les portes du Gymnase, ou nous sommes accueillis par M. Ribotta agréablement surpris par le nombre de supporters Ligériens (70) ayant acceptés l'invitation.

 

 

 

Nous garnissons fièrement la tribune mise à notre entière disposition, et beaucoup découvrent cette belle enceinte sportive, et également la buvette ou nous nous restaurons allégrement.

 

Nos petites joueuses n'attendent pas longtemps avant l'arrivée sur le parquet des joueuses Landaises et Lyonnaises pour leur échauffement. Des échanges de sourires et quelques paroles pour nos gamines de la part des joueuses qui s'étirent à 50 cm d'elles.. Les yeux commencent à briller..

 

Il est également temps pour Coach Céline et Coach Marion d'être briefées concernant la prestation à venir de nos U11F par le sympathique speacker de Lyon, qui tout en s’intéressant à notre club, exprime son étonnement quand au nom des habitants de St Paul.. « Sampoutaire » n'aura jamais été autant prononcé dans une salle de sport à Lyon !

 

 

20h20 : Les petites vont se changer.. Au passage, elles croisent Céline Dumerc dans les couloirs..Premier contact avec une grande dame du sport français..

 

20h40 : Entrée des joueuses. Tiphany, Lou-Anne, Elisa, Eiza, Perine, Coralie, Lola, Lilly, Cassandre, Alexane, Celya et Alvina pénètrent main dans la main avec les joueuses lyonnaises et participent au « rugissement » des Lionnes. C'est le premier grand moment pour les filles et les parents émus. On sent que nos petites stars ne veulent plus quitter les grandes, mais il faut laisser place au match des professionnelles. Juste avant le coup d'envoi, Tiphany et Lou-anne amènent au centre du terrain le ballon du match aux arbitres.

Sur le coté, Lola et Eyza ont été choisies pour leur rapidité afin d'intervenir pour passer la serpillière sur les traces de sueurs laissées par les compétitrices sur le parquet. Elles passeront leur soirée à demander « Mais quand est ce qu'elles tombent les pros ? ». L'impatience d'intervenir devant la salle garnie excuse le choix des mots..

 

Quel match ! La capitaine de france très vite handicapée par le nombre de fautes, fait un match toutefois exceptionnel. On découvre également les talents landais, leur joueuse serbe (Jovanovic) et leurs intérieurs immenses et rugueuses dans la raquette. La machine Lyonnaise a du mal à manœuvrer les prétendantes au titre. Et même si durant le match, les « lionnes » passeront 1ère au tableau d'affichage durant 34 secondes, la maîtrise restera Landaise jusqu'à la fin sous les yeux ébahis des sampoutaires présents.

 

Durant la rencontre, les U11 auront eu droit à une course de relais gagné par Alexane lors d'un temps morts, puis d'une rencontre de 10 mn à la mi temps, qui aura permis de mettre en avant leurs qualités devant un observatoire autant nombreux que curieux. Marion et Nicolas sont également interviewés sur le club, ses équipes, et la difficulté de la gestion d'un club amateur.

 

Notre présence est également remarqué par Mme Zentar, Responsable de la Commission Mini-basket du Comité de la Loire venue également rendre visite au club rhodanien. Heureux hasard, et bonne surprise pour notre club qui sait faire parler de lui de manière positive au delà des frontières ligériennes.

 

L'après match sera ensuite le moment ou les yeux scintilleront et les sourires seront les plus beaux. Les joueuses professionnelles des deux équipes se prêtant au jeu de la séance photo, posant ainsi avec nos gamines.

On en vient ensuite aux autographes, et à ce grand moment inoubliable de partage avec Mme Céline Dumerc qui posera et signera prêt de 30 mn avec nos supporters qui ne veulent plus la quitter.

 

Il est 23h00. La salle Mado Bonnet se vide, les filles courent encore après quelques signatures malgré le rappel incessant des dirigeants afin de ne pas louper le bus.. Finalement les sampoutaires abandonnent le gymnase et retrouve tranquillement Philippe notre chauffeur. Le retour se fait dans un calme légèrement perturbée par l'excitation encore présente de nos stars d'un soir. A la sortie du bus au stade des fraries, malgré le brouillard, les étoiles sont encore visibles … dans les yeux des filles !

 

Merci.. on le refera avec les générations qui montent.. C'est promis !

 

Place au sommeil.. court.. puisque ce dimanche à 9h45, tout le club se retrouve pour fêter Noël ensemble.


 

Dimanche 18 décembre 2016..Une semaine avant Noël.. et pourtant !

 

Dès 8h00 de curieux lutins toujours aussi joyeux et sans doute grandement motivés par les deux précédentes journées, s'affairent à Saint-Paul puis à l'Horme autour de la salle René Merle. La mise en place, d'un rendez vous exceptionnel puisque devenu rare depuis quelques saisons, occupe nos membres du bureau ainsi que des parents et joueuses volontaires.

 

A 9h45, tout semble fin prêt, et les premiers licenciés sont accueillis par un parfum de vin chaud bien assaisonné. Le rebond des premiers ballons retentissent, les sifflets sont à l'essai, et avec un petit peu de retard, les premiers matchs peuvent commencer pendant que le petit déjeuner offert bat son plein.

Tous se mélangent autour du terrain, alors que sur le parquet l'identité de chaque équipe est préservée volontairement. Les U9 rencontrent des U11, les U15 rencontrent les parents, puis les séniors rentrent en lice face aux U13. Une succession de petits matchs plaisants se déroulent dans l'esprit familiale du club ! Respect, convivialité, et franche rigolade rythment la matinée jusqu'à l'apéro ou d'autres sportifs de haut niveau bravent le froid pour partager ensemble une boisson anisée, une cervoise ou un vin rosé.

L'odeur des frites font saliver les papilles, et les saucisses servies dans le pain frais de St Paul en Jarez viennent redonner de l’énergie aux sportifs en herbes et aux confirmés.

 

Tout se déroule sous les yeux discrets de quelques « anciens » du club. Petite larme à l'oeil et émotions de voir ainsi autant de gens rire et s'amuser dans un club qui depuis quelques saisons prend des couleurs de plus en plus vives..

 

Le début d'après midi est à l'image de la matinée : Retour sous les paniers pour un concours de lancer-francs, pendant lequel les parents s'initient à une pratique pourtant si simple à commenter.

Se déroule ensuite un parcours de dextérité mis en place par la Présidente.. Parcours qui nous mènera à 15h30 et l'arrivée de l'invité tant attendu : Papa Noël.

 

Les joueurs et joueuses se regroupent au centre du terrain et le Père Nöel toujours aussi alerte et amuseur malgré son grand âge, distribue papillotes, médailles et mandarines aux petits et aux grands. Le père noël ayant un agenda très chargé nous quitte en nous promettant de revenir l'an prochain.

L'après midi se termine avec la dégustation des gateaux et un match exclusivement réservé aux parents..

 

 

La fête était bien présente au Gymnase René Merle devenu depuis plusieurs mois un espace Sampoutaire telle une ambassade en pays étranger. Ces manifestations à St Paul n'auraient jamais été possible sans le soutien de nos hôtes, le club de l'Horme ainsi que la Mairie que nous remercions.

 

L'histoire à l'Horme ne durera qu'un temps puisque dans la hotte du Père Noël, un plan et un permis de construire auront été également déposés. L'histoire ne durera qu'un temps.. jusqu'au mois de septembre 2017, date à laquelle nous retrouverons très certainement la Salle René Thomas et St Paul avec joie, mais aussi avec un pincement au cœur de quitter cette terre d'accueil qui nous a également permis de franchir des paliers sportifs mais aussi de continuer cette aventure humaine ensemble... 

 

 

« St Paul, ensemble »