Un club tourné vers l'avenir


Beaucoup ignore que le club de basket a fêté ses 80 ans en 2016. Cette association sportive  octogénaire, après avoir connu des hauts et des bas, vit depuis quelques années un renouveau de qualité, et ce malgré les difficultés liées à l'incendie de notre gymnase fin 2015.

 

Alors qu'il y a 10 ans, le club ne comptait plus dans ses rangs que des équipes « seniors », la politique sportive axée sur la formation des plus jeunes permet aujourd'hui de recenser un effectif total de 117 licenciés.

 

Le vivier de futurs basketteurs est constitué dès 4 ans grâce à l'initiation au baby basket (éveil au sport et motricité) proposée chaque samedi matin à nos petits licenciés.

 

C'est également dans l'objectif de former les jeunes pousses sampoutaires aux techniques et aux valeurs du basket-ball, que les dirigeants ont fait appel en septembre 2014 à Mourad, passionné de basket-ball, éducateur de profession, qui intervient en tant qu 'entraîneur-principal bénévole auprès de la majorité des équipes jeunes.

 

Il existe désormais un besoin réciproque entre les catégories opposées : les jeunes profitent de l'expérience des nombreux joueurs adultes prêtants main forte au coaching et à l’élaboration des entraînements, alors que l'existence même des équipes jeunes autorise les équipes seniors à gravir les échelons des compétitions départementales.

 

Lors de la Saison 2016-2017 malgré un énorme handicap résultant de l'absence de gymnase à St Paul, le club s'est stabilisé en terme de licenciés et les résultats furent très satisfaisants. Les Séniors 1 se maintenaient en DF2 tout en ayant vécu une belle aventure en Coupe de la Loire se terminant en demi-finale. Les U15F bataillèrent dure en pré-région puis en D1, les U11F Confirmées ont tenu le haut du tableau départemantal en mini-basket. Toutes les autres équipes ont fait bonne figure à leur niveau respectif.

 

D'un point de vue organisationnel, des ententes ont été nouées avec le  BC LORETTE et le CCSL Rive de Gier afin de créer des ententes dans les catégories où nous ne disposions pas assez d'effectifs.

 

La Saison 2017-2018 marque le retour tant attendu à la salle René Thomas à St Paul. Une salle rénovée à merveille grâce aux efforts de la Municipalité et des réunions communes avec les associations sportives.

 

Les équipes ne mettent pas longtemps à prendre leurs marques sur le nouveau parquet. Dès fin décembre, d'énormes satisfactions tant au niveau sénior qu'au niveau jeune apparaissent. La fin de saison est tout aussi belle, avec la montée en DF1 de l'équipe sénior 1, qui gagnent également la Coupe Sports Loire et Collectivités. La saison est clos au moins de juin par le doublé Coupe Championnat de l'Ent. U15F de la CTC Lorette.

 

CTC est le sigle venant sonné aux oreilles des basketteurs sampoutaires et Lorettois durant cette saison. Car l'arrivée de David La Mela à la tête du club lorettois  a permis en Avril 2017 de renforcer notre entente en créant une Coopération Territoriale de Club avec le BC LORETTE. Sans être une fusion, nos clubs se rapprochent afin de mutualiser les moyens humains et proposer aux basketteurs de la Vallée du Gier la possibilité d'évoluer dans des clubs avec une ambiance familiale tout en offrant des challenges sportifs interessants !

 

Le plus dur étant de confirmer, une nouvelle équipe de dirigeant est formée en Juin 2018 pour pallier aux départs des anciens, et travaille désormais d'arrache-pied pour offrir le meilleur basket dans la meilleur ambiance au sein de la CTC LORETTE-ST PAUL

 

Curieux ou intéressés, vous pouvez retrouver les basketteurs de Saint-Paul-en-Jarez sur le parquet de la salle René Thomas, aux horaires d’entraînements et lors des rencontres sportives du week-end.