ACTUALITÉS


 

Assemblée Générale du 2 juin 2017

 


 

En ce weekend de pentecôte, une quarantaine d'adhérent de la section basket du Centre Social étaient présents afin de faire le bilan de la saison écoulée et de la saison avenir.

 

 

 

 

L'assemblée s'est articulée comme suit :

 

Remerciements

Intervention de la Directrice du Centre Social

Salle René Thomas

Présentation Staff et équipes

Stages

Arbitrage

CTC

Bilan Festif

Sponsoring et Boutique

Rapport financier de la Trésorière

Candidatures au bureau

Questions diverses

Élection / renouvellement du bureau

Verre de l’amitié

 

 

I – Remerciements

 

Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé par les remerciements. Auprès notamment des  partenaires municipaux qui ont mis à disposition les infrastructures :

 

Les Mairies de L'Horme, Rive de Gier, le Lycée G. Brassens et la Mairie de St Paul en Jarez qui a facilité nos démarches auprès des autres municipalités.

 

Le Centre Social fut également remercié pour son soutien régulier.

 

L'ensemble des bénévoles du club a été également remercié : Coachs, Entraineurs, Parents Référents, dirigeants et aussi tous les parents et joueurs qui ont fait que cette saison fut une belle saison sur le parquet et en dehors.

 

Enfin, nos ententes sportives avec le BC Lorette et le CCSL Rive de gier furent mises à l'honneur.

 

 

II- Le mot de la directrice du Centre Social :

 

Mme Nathalie Charef, directrice du Centre a pris la parole afin de rappeler que notre club était une section du Centre Social. Qu'après quelques années pendant lesquelles les relations étaient formelles et  administratives, un rapprochement de la section avec le centre était une bonne chose, car nous partageons les mêmes valeurs. De bonnes idées sont à exploiter, et que pour continuer à évoluer il est nécessaire que les atouts du Centre puissent être bénéfique à la section basket, et que la Section basket apporte également ses atouts au Centre.

 

 

Le club remercie Mme Charef pour sa présence, ainsi que celle des membres du conseil d'administration du centre social, Odile Béthenot et André Quiblier.

 

 

III-Salle René Thomas :

 

Les travaux du gymnase avancent. Les élus nous ont récemment indiqué que les délais étaient actuellement tenus, et que le gymnase serait livré en temps et en heure pour démarrer la saison à St Paul.

 

Une salle de convivialité de 40 m2 a été ajoutée au bâtiment existant. Hormis les vestiaires qui n'ont pas eu besoin d'une réfection totale, le reste de la salle va avoir un aspect totalement neuf. Sol, bardage intérieur et extérieur, plafond, entrée et toilettes entièrement rénovés.

Le basket partagera la salle avec la boxe et le volley pour la saison 2017-2018. Tout sera fait pour qu'en septembre 2018, la boxe puisse bénéficier d'un nouveau complexe sportif pour lequel les travaux vont démarrer en septembre 2017.

Le club remercie l'espérance de St Paul (Gym) pour avoir accepter de continuer à évoluer à L'horme pour la saison 2017/2018, afin que la Boxe, le Volley et notre section puissent retrouver St Paul.

 

Pour la saison 2017/2018, nous occuperons la salle :

 

Pour les entrainements

 

Le Mercredi de 13h à 22h, le Jeudi de 18h00 à 22h00, Vendredi de 18h30 à 19h00, Le samedi matin de 11h00 à 12h30.

Les matchs se dérouleront le samedi et le dimanche.

 

 

IV- Présentation Staff et équipes :

 

Chaque entraineur et coach a présenté le bilan de la saison de son équipe.

L'occasion de les remercier encore une fois pour le travail accompli.

 

 

V- Stages :

 

Grâce à la disponibilité de Marion, Mourad et Alexis, le club a pu organiser des stages lors des vacances de Noël (avec le BC Lorette pour les U9), Février et Avril.

 

Ce sont des heures de perfectionnement qui viennent s'ajouter aux entraînements hebdomadaires. Et ce fut bénéfique pour l'ensemble des participants. Toutes les catégories étaient concernées.

 

Si pour cette saison, nous avons « improvisé » à la dernière minute ces stages, nous allons nous organiser désormais dès le début de saison pour les planifier.

 

 

VI-CTC : Coopération Territoriale de Club :

 

L'appellation peut faire peur, mais le rapprochement avec le Bc Lorette est paru comme une évidence après 3 saisons d'entente « simple ». Le but est de rassembler nos atouts, mutualiser nos moyens pour offrir la possibilité aux enfants des deux communes et de toutes catégories de pratiquer le basket.

 

Cette « entente améliorée » permettra de créer autant d'équipes en entente que l'on souhaite. Elle sera supervisée par un comité de pilotage composé de membres des deux bureaux.

 

Nous aurons comme seules obligations d'avoir une école de mini-basket dans chaque club (ce qui est déjà le cas), une école d'arbitrage commune qui sera dirigée par Philippe Clerjon (membre du bureau du BC LORETTE, arbitre officiel et Coach de l'entente U15F)

La CTC n'est pas une fusion mais une convention signée entre nos deux clubs. Les bureaux resteront les mêmes, les couleurs resteront les mêmes, les finances seront indépendantes.

 

 

VII- Bilan Festif :

 

Maxime nous fait le point sur les différentes manifestations extra sportives qui sont nécessaires à la vie du club , afin de rapprocher les adhérents, mais aussi pour faire vivre économiquement la section.

 

Les principaux évènements de la saison écoulées sont :

 

Concours de pétanque : 24 juin 2016

 

Noël du Club : 18 Décembre 2016

 

Sortie Lyon Basket Féminin : 17 Décembre 2016

 

Soirée Familiale du Basket : 30 Mars 2017

 

Demi – Finale coupe de la Loire : 4 Mars 2017

 

Sortie Andrézieux : 3 Mars 2017 et 15 Avril 2017

 

Sortie St Chamond Basket vallée du Gier : 25 Avril 2017

 

A venir, le match Parents-Séniors et le concours de pétanque 2017.

 

 

VIII - Sponsoring et boutique :

 

Maxime est également responsable de ce domaine là. Il revient sur la nécessité de renouveler notre partenariat avec nos sponsors et les remercie pour leur générosité.

 

Garage SP auto, Assurance Generalli (Alexandre Thomas), Entresangles Mécanique Générale, Les Gourmandises de St Paul, Clarem Sécurité, La Jardinerie Briat, Décathlon, Gier Industries, CS Passerelle, Mairie de St Paul.

 

Merci à tous les Commerçants de St Paul et des environs…

 

Nous avons à cœur de développer la Boutique club avec Décathlon. Ce partenariat a permis grâce aux achats des adhérents d'avoir un jeu de maillot entièrement financé.

 

Nous espérons pouvoir présenter des échantillons de produits dans la salle de convivialité dès la saison prochaine.

 

 

IX- Rapport financier :

 

Un rapport financier positif puisque pour cette saison nous dégageons un bénéfice de 1653 euros qui sera réinvestit pour l'achat de matériel.

Les comptes sont présentés et approuvés à l'unanimité.

 

 

X- Appel à candidature au bureau et bénévolat.

 

Les années passent et les membres du bureau changent. Nous faisons un appel aux parents et aux joueurs pour venir renforcer le bureau qui est amené à se réduire suite à des démissions définitives.

 

Nous souhaitons aussi sensibiliser les parents concernant le bénévolat pour l'organisation des évènements de la saison. Notamment le bal de la quintaine, la soirée familiale et le concours de pétanque.

 

Nous avons effectivement des volontaires pour aider pendant les soirées, mais nous aimerions beaucoup avoir du soutien pour participer aux réunions préparatoires et à l'organisation.

 

Une personne en plus par manifestation serait une énorme aide ! Merci à vous !

 

Le bureau est démissionnaire. Patrice Poméro ne souhaite pas renouveler son mandat de membre.

Le reste du bureau souhaite renouveler.

L'assemblée vote pour le renouvellement et l'intégration des nouveaux qui se présenteront. 

 

 

XI - Aucune question spécifique n'étant posée, la séance est levée.

Le pot de l'amitié vient clore cette Assemblée Générale.

 

Merci à tous pour votre présence.

 

Bonne fin de saison

 

« St Paul, Ensemble »

 


Salut à tous,

 

Ce Samedi 20 mai avait lieu l'Assemblée Générale du Centre social et culturel Passerelle.


Nous, "basketteurs", sommes adhérents au Centre de fait, puisque le Cs ST Paul en Jarez Basket est une section du centre social.

Le nouveau bureau du basket qui a pris fonction en fin de saison dernière, n'avait jamais participé à l'AG du centre, hormis les membres historiques (je pense à Marion Quiblier et Laura Quiblier) qui ont une attache très forte avec le Centre).

 

Il faut bien avouer que depuis quelques années le lien avec le centre est administratif. Il se peut que les licenciés ( et peut être parfois les dirigeants) se posent la question de savoir ce que le centre apporte réellement au basket et ce que peut apporter le basket au centre.

 

Ce matin, je pense en avoir trouver la réponse. Et sans vouloir rentrer dans les détails aujourd'hui, l'Assemblée Générale du Centre fut un bel instant de découverte pour quelqu'un qui n'est pas sampoutaire comme moi.

C'est une structure portant des valeurs humaines et de partage extrêmement fortes. Rien qu'au préambule de l'Assemblée, on comprend que notre club est fait dans le même moule que le centre social et qu'il ne peut pas être autrement que d'en être une section. Je retiendrais particulièrement une phrase parmi toute la présentation des activités et des valeurs du centre :

 

" Plus que jamais nous nous devons de défendre et de permettre l'expression de la démocratie, le respect des personnes, la dignité humaine, créer de la solidarité, faire de nos différences une richesse"..

 

Ces valeurs, ce sont également celles que les dirigeants, les bénévoles de notre club, les entraineurs et les coachs essaient de véhiculer à St Paul à travers l'apprentissage et la pratique de notre sport.

 

On ressort de cette AG avec des idées plein la tête, réalisables ou non, on le verra plus tard, mais avec la conviction qu'être une section du Centre Social de St Paul, est une force et que dans les prochains mois, les prochaines années il est nécessaire d’interagir ensemble afin que nous soyons des atouts l'un pour l'autre..

 

Finalement être "St Paul, Ensemble" n'était pas un hasard....

(Rendez vous à l'AG du Club le vendredi 2 juin)

 


 14/04/2016

 

Que deviens tu ?

 

Le Cs St Paul en Jarez basket tourne les pages de son histoire au fil des saisons. Pendant quelques années, la jeunesse sampoutaire avait disparu des parquets.. Puis le temps de la renaissance est arrivé, avec le retour il y a 7 ans du babybasket.

Lorsqu'on offre la possibilité aux enfants de pratiquer un sport, on sait que certains partiront pour jouer à des niveaux supérieurs, et nous ne pouvons qu'en être fiers !

 

Voici l'un des premiers exemples de cette renaissance réussie :

 

Léonie CARRET, U15F  joue depuis deux saisons au St Chamond Basket Vallée du Gier. Elle a quitté ses copines de St Paul en U13 pour titiller le niveau Régional dans le club voisin.

 

Mission accomplie pour notre sampoutaire, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une réussite !

 

En effet Léonie et son équipe U15 de St Chamond (SCBVG)  jouera la 1/2 finale du championnat régional U15 à Culoz dans l'Ain le dimanche 7 mai. Qualifiées avant la dernière journée de championnat grace à une belle victoire 60 à 28 à l'extérieur à Gerland contre le CTC Confluence sud Loire Lyonnais (Entente Ste Foy les Lyon, St Genis Laval, Oullins, Sud Lyon), les couramiaudes joueront un derby contre l'Ent. Sorbier la Talaudière.

 

On souhaite encore de la réussite à Léonie pour cette fin de saison, et on te dit qu'on est heureux pour toi, pour St Chamond qui t'a accueilli, mais aussi pour l'image de notre club, qui s'efforce de donner avec sérieux les bases du basket pour que plus tard, les petit(e)s prennent du plaisir sur les parquets. Ici.. ou ailleurs..!!

 

"St Paul, Ensemble"

 


05/04/2017

 

2ème Edition de la Soirée Familiale du Basket

 

Devant le succès de la 1ère soirée Familiale en 2016, le bureau "festif" du club a renouvellé cet évènement le Vendredi 31 mars 2017 à la MTL. Une soirée privée pour les licenciés et leurs amis qui a tenue toutes ses promesses en rassemblant plus de 230 personnes autour d'une paella, d'un karaoké et de la musique d'ambiance.

 

C'est avec un grand plaisir que nous vous proposons les photos de la soirée. Un grand merci à Marion qui a endossé le rôle de photographe.

 

Merci aux membres du bureau festif d'avoir préparé cette magnifique soirée. Merci à tous les participants d'avoir mis l'ambiance ! On se donne rendez vous l'année prochaine pour une 3ème édition qui sera encore différente mais tout aussi sympathique et surprenante !

 

 

Ps : "Quand je vois tout ces sourires, j'ai qu'une envie ! Recommencer !!"

 

"St Paul, Ensemble"

 

05/03/2017

 

 

Retour sur les Vacances de Février !

 

 

 

L'habitude est prise depuis la fin d'année 2016 : Les vacances d'hiver sont synonymes d'évènements et d'activités pour notre club. Durant cette trêve de février, le club a organisé 3 stages U9-U11 et U13 à la Salle René Merle. Quelques représentants de ces équipes ont participé à l'ouverture d'un match d'Andrézieux-Bouthéon (NM1). Au cours des vacances deux de nos jeunes licenciées se sont lancées dans l'arbitrage en suivant une formation d'une journée à l'Ecole d'Arbitrage labellisée du St Chamond Basket Vallée du Gier.

 

Cette trêve prend fin le lendemain d'une demi-finale de Coupe de la Loire Sénior Féminine qui aura tenu ses promesses autant sur le terrain que par la mobilisation des supporters !

 

Revenons ensemble sur ces vacances sportives !

 

 

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT

 

A l'initiative du bureau et de Mourad, lors des deux dernières semaines, 4 dates de stages étaient proposées aux U9-U11 et U13. 3 étaient retenues par les licenciés.

 

La distinction était faite afin de perfectionner les catégories concernées par les petits panneaux (U9 , U11F et U11M) et les grands panneaux (U11F et U13F). Toutefois pour les enfants qui souhaitaient s’entraîner sur Grands Panneaux la porte du gymnase restait ouverte.

 

 

Mardi 21 février : Marion, Alexis et Coraline ont accueilli les « grands panneaux » pour trois heures intensives de basket avec notamment une séance d'une heure de physique basée sur des exercices ludiques de courses. Hormis l'endurance, l'attitude et la gestuelle de défense furent à l'honneur. S'en sont suivis des exercices de techniques et de phases d'attaques pour finir par des petits matchs.

Stage "Grands Panneaux" animés par Marion et Alexis avec le soutien de Coraline.

 

Jeudi 23 février et Vendredi 24 février :

 

Le comité de la loire a pris le relais en organisant pour la seconde fois de la saison des CEC U11 à Jacques Anquetil à Rive de gier. Cette fois-ci, le Comité avait pris soin de consacrer une journée aux Garçons et une journée aux filles. Beaucoup moins de monde sur le parquet, une belle cohésion et des exercices appliquées dans le calme par les participant(e)s. Merci au Comité : les deux journées ont été appréciées par nos licenciés.

 

 

Mardi 28 février : Alexis, seul encadrant technique, réunissait pour la première fois les petits panneaux (U9 et U11). Une belle après midi menée de main de maître par sieur Alexis qui a fait partager son expérience aux plus petits de nos compétiteurs. Les stagiaires auront sans doute appréciés les multiples exercices mis en place par notre bénévole du jour. Les exercices de dribbles auront occupés les enfants une bonne partie de l'après midi.

Alexis et les stagiaires U9-U11
Alexis et les stagiaires U9-U11

 

Vendredi 3 mars : Mourad a conclu les vacances sportives des « grands panneaux » en apportant une séance de technique intense : au programme : Perfectionnement des passes, du shoot, et de la prise d'espace en phase offensive. On aura pu constater que garçons et filles commencent à assimiler le criss-cross à 4, exercice généralement proposé à des U17.

 

 

 

Chaque stage s'est terminé dans la bonne humeur avec un goûter offert par le club.. Les efforts physiques ont vite été oubliés autour d'une boîte de bonbons.

 

Les stagiaires "Grands Panneaux" et U13 encadrés par Mourad
Les stagiaires "Grands Panneaux" et U13 encadrés par Mourad

Solange Mûre, Formatrice Arbitres et ses stagiaires
Solange Mûre, Formatrice Arbitres et ses stagiaires

 

STAGE ARBITRAGE

 

On l'avait promis à Elya (U13F) depuis longtemps. Cette jeune U13 donne beaucoup de son temps les samedi après midi afin d'aider à l'arbitrage des matchs U9 et U11 et les soirs à la table des séniors. Il était normal qu'elle soit récompensée et surtout « formée » aux techniques d'arbitrages. Sur les traces de Coraline (U15F) qui a récemment participé aux 4 demi-journées de formation du Comité de la Loire pour devenir « Jeune Arbitre », Elya, et Lou-Anne (U11FGP) ont participé à une journée de formation dispensée à l'Ecole d'Arbitrage de St Chamond Basket, par une sampoutaire de cœur et de naissance : Solange Mûre.

 

Formatrice d'arbitres au Comité de la Loire, Solange a une longue et belle expérience d'arbitre de niveau Région ( même National je crois). Nos filles ainsi que les stagiaires licenciés de St Chamond ont donc suivi une formation théorique le matin et ont été mises en situation l'après midi, lors de petits matchs organisés pour les U11 du SCBVDG.

Belle journée studieuse. Nos jeunes apprenties vont pouvoir mettre en pratique leur nouveau savoir dès le weekend prochain.

 

Jeudi 2 mars : Les filles au sifflet après une matinée de théorie


 

ALS (Andrézieux Bouthéon Loire Sud) : La Belle découverte !

 

Récemment contacté par le club d'Andrézieux, les licenciés du club étaient invités à une rencontre de National 1 opposant Andrézieux à Gries. Cerise sur le gâteau, l'ALS a également convié nos petits licenciés à accompagner les joueurs sur le terrain lors de la présentation des équipes.

 

Accueillis le vendredi 3 mars  par Laurence (bénévole de l'ALS) les 5 U11M, 7 U11F et 2 U13F encadrés par Céline, Nasser et Alexis allaient se changer dans les vestiaires du magnifique Palais des Sports d'Andrézieux à 19h00, pendant que les parents prenaient places dans les gradins pour assister à l'échauffement des Andréziens et de leurs adversaires. Pour la plupart d'entre nous, cette équipe et cette enceinte sportive étaient une découverte, et nous fûmes surpris et à la fois très heureux de la qualité de l'accueil.

Nos petits faisaient leur apparition sur le parquet aussi surpris que nous par l'environnement, et très vite chacun prenaient ses marques de supporters en attendant impatiemment le début de la rencontre. Nos bambins étaient placés derrière le banc des visiteurs, et furent rejoint par la mascotte de l'ALS qui distribua autant de calins aux petits qu'aux coachs de St Paul.

 

A 19h55, filles et garçons pris par la main par les Pros, faisaient leur entrée sur le parquet sous les ovations du public.

 

 

 

20h00 : début de la rencontre. Le niveau de NM1 est énorme. Les deux équipes se tiennent au classement et également sur le terrain. Les visiteurs maintiennent une courte avance pendant toute la première mi temps. On peut découvrir des joueurs talentueux dans les deux équipes comme l'adroit alsacien Ahmed DOUMBIA (Ailier Français d'1m94, vif comme un félin) ou le bondissant meneur Américain d'Andrézieux Jerold BROOKS.

A la mi-temps, les locaux sont menés et nos petits entrent en jeu pour un concours de lancer-francs face aux U11 de la Jeunesse du Jarez : Résultat de la plus belle égalité : 11 lancers à 11.

 

Les enfants sont récompensés par des produits Pasquier, et regagnent la tribune pour une fin de match haletante ! A 7 secondes de la fin les équipes sont à égalité quand un panier andrézien magnifique vient donner la victoire aux locaux !

 

Les petits peuvent courir après les héros d'un soir pour une séance d'autographes !

 

Nous remercions Laurence d'Andrézieux de nous avoir invité et d'avoir accueilli avec gentillesse toute notre équipe. Même lorsqu'on croit tout terminé, l'ALS fait encore preuve d'un accueil chaleureux en offrant pizzas et boissons à nos petits alors que la rencontre est finie et que le stade se vide.

 

Merci et allez l'ALS, nous reviendrons vous voir !


 

Samedi 4 mars, Demi-finale de Coupe de la Loire !

« Si près du but... »

 

Cette demi-finale était attendu par nombreux supporters et dirigeants du club. A tel point que nous avons loué un bus pour emmener joueuses et supporters jusqu'à St André d'Apchon, terrain neutre qui accueillait la rencontre face au Coteau.

 

La quarantaine de sampoutaires quittait le Stade des Fraries à 15h00. La bonne humeur était de mise, au fond du bus, là ou les joueuses avaient pris place. A l'avant du car les supporters refaisaient le parcours de l'équipe : Une D1, une R3 étaient déjà passées à la trappe à René Merle, pourquoi pas un nouvel exploit ?

 

 

A 16h30, le groupe était en terre Roannaise. Premiers sur places, les supporters s'installaient dans la tribune et revêtaient des tenues Jaunes et Noirs. Banderole, Clap-clap, perruques et cornes étaient de sortie. Dès l'échauffement des filles, les premiers encouragements fusaient. Ils allaient s'amplifier au fil des minutes et monter en intensité sans jamais s'arrêter jusqu'à la dernière seconde du match et même après !

Le groupe : Céline T., Céline L, Aurélie B, Marion P. Blandine G., Laurie L. Laura Q, Bénédicte D. renforcée par deux joueuses de l'équipe 2 : Carol C, Meggy S.

 

17h00 : Début de la rencontre. Les filles réussissent une entame de match correcte, et maintiennent leurs adversaires à distance grâce à leur avance (+15). Toutefois les premières rotations du coach sont difficiles, et à la fin de la première période, l'avance n'est plus que de 7 pts (19-12).

Le second quart temps est très difficile. On sent la tension sur le banc, et le Coach ne trouve pas la solution pour faire appliquer ses consignes. Les filles déjouent, et c'est logiquement que le Coteau prend le dessus et termine devant en fin de première mi temps : 21 – 23..

 

Les supporters ne sont pas découragés, et transmettent leurs espoirs à l'équipe qui rentrent aux vestiaires. Le coach semble faire grise mine.

 

Début de la seconde mi-temps. Marion, qui fait office de meneuse pour remplacer Béné diminuée, a retrouvé du souffle. Le discours de Jêrome a semble t'il été entendu, et les filles s'accrochent. La défense est présente et contrarie les plans des « régionales ». Le troisième quart temps démontre la volonté de l'équipe à ne pas lâcher : nous ne sommes qu'à quelques points de nos adversaires.

 

La quatrième période débute avec une course interminable pour remonter au score. Les rouges sont intraitables, mais les jaunes résistent et continuent de grappiller des points. A moins de 2 mn, tout le monde croit encore l'exploit possible : 42-42. Un panier, et les adversaires douteront vraiment. Mais ce panier ne viendra pas malgré les systèmes mis en place par le coach. Au final, le Coteau empoche son ticket pour la finale avec 6 points d'avance. Score final : 42-48

 

 

Les supporters applaudissent longuement leurs héros jaunes et noires. On ressent la déception chez tout le monde, les yeux humides. Si près du but...

 

 

 

Le retour à St Paul se fera dans la bonne humeur, malgré la déception.

 

 

 

Merci à toute l'équipe pour cette belle aventure ! Au coach pour sa patience et sa foi en ses joueuses. Ce fut un plaisir de vous suivre dans cette coupe, on ne manquera pas de vous soutenir jusqu'à la fin du championnat ! On est fiers de vous !

 

Merci aux supporters de s'être déplacé avec l'équipe !

 

 

Merci à la Municipalité d'avoir octroyé une subvention exceptionnelle pour pouvoir organiser le déplacement en bus. Merci au Centre social de nous avoir également soutenu.

 

M. Le Maire qui avait déjà laissé un beau message d'encouragement, a réagi à notre élimination :

 

"Des regrets bien sûr puisque la qualification était possible, mais comme vous le soulignez une très grande fierté pour le parcours et pour la combativité. La Municipalité aura l'occasion de féliciter l'équipe pour ce beau parcours. P. Majonchi , Maire de St Paul."

 

________________________________

 

Fin de ces vacances sportives ! Place à la dernière ligne droite des championnats. En point de mire une fin de saison qui devrait être la dernière éloignée de St Paul en Jarez. Si tout se passe comme prévu, l'an prochain on pourra conter les aventures de notre club à la Salle René Thomas... Un retour si attendu pour de nouveaux exploits ?

 

 

"St Paul, Ensemble "

 

 

 



17/02/2017

 

"Qui es tu ?"

 

Le retour de notre rubrique se fait aujourd'hui avec l'interview d'une toute nouvelle bénévole. Arrivée seulement il y a deux ans à St-Paul en tant que joueuse sénior, elle s'est naturellement imposée très rapidement comme Entraineur et Coach des U11F 1ères années, formant un duo inséparable avec Maud Sabot. Elle est également Coach-adjoint de l'équipe Sénior 2.

Découvrons ensemble cette "jeune" Sampoutaire volontaire et disponible qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu du "Qui es-tu ?".

 

 

 

  • Qui es tu Carol Carrico ?

J’ai 34 ans, née à St Etienne et originaire de la Haute-Loire. Pacsée et un petit gars de 3ans et demi que vous avez déjà croisé sur le terrain. Après un passage par Lyon pour le boulot, j’atterris dans le parc du Pilat avec mon compagnon (lui originaire de Doizieux) pour arriver à St Paul il y a un peu plus de 4 ans. Et quand je ne suis ni sur les parquets ni chez moi, je suis architecte au CHU de St Etienne depuis 2ans.

 

  • A quel âge as tu commencé le basket ?

Oulaa… ça commence à dater…. ;) J’ai commencé en poussine à Monistrol sur Loire, où j’ai fait la plus grande partie de ma formation. J’y suis resté jusqu’en dernière année cadette, pour aller à Fraisses faire 2 années de séniors, et ensuite une année au BC La Ricamarie.

 

  • Depuis combien de temps es-tu licenciée à St Paul ?

C’est la deuxième année à St Paul, après une très très longue trêve (environ 10 ans).

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur l'équipe de Df5 dans laquelle tu évolues  ?

C’est une nouvelle équipe composée de jeunes et moins jeunes ;), avec une très bonne ambiance, mais le mouvement de joueuses qui partent et qui arrivent fait que l’on a pas encore trouver une cohérence de jeu. Une bonne partie du noyau de l’année dernière est encore là mais il nous manque encore le petit truc ou la personne qui fera qu’on arrachera tout ;).

 

  • Tu es joueuse. Mais tu as depuis septembre 2016, pris la responsabilité d'une équipe U11F avec ta coéquipière Maud. Comment se passe cette première année en tant qu'entraineur ?

Cela faisait un moment que je souhaitais transmettre mes connaissances du basket, j’ai gardé un très bon souvenir de mes premières années de basket à Monistrol, et de tout ce qu’on a pu accomplir, c’est pour ça que j’ai voulu me lancer dans cette aventure.

 

C’est très drôle, avec Maud on rigole beaucoup… Même si cela me prends beaucoup de temps, et que notre organisation est encore un peu brouillonne, je trouve que l’on s’en sort plus tôt bien avec Maud. Les filles sont très volontaires et ont beaucoup progressées. Des fois, elles doivent me détester quand je hausse le ton à l’entraînement pour qu’elles écoutent. 

 

  • Tu as été éloignée du parquet pendant plusieurs mois à cause d'une vilaine blessure. Tu viens tout juste de reprendre la compétition. Quels sont tes objectifs en tant que joueuse et aussi en tant que Coach ? Qu'essayes tu d'inculquer aux jeunes joueuses ?

Oui vilaine blessure, mais c’est le jeu….  En tant que joueuse, déjà reprendre les matchs avant la fin de la saison et retrouver toute ma condition physique et pour l’équipe, ça serait plus sur le long terme, mais c’est d’arriver à faire que l’équipe arrive à trouver une stabilité afin de monter quelques niveaux.

 

En tant que Coach, de leur faire comprendre que c’est un sport d’équipe, que l’on peut compter sur ses coéquipières et ses coachs. Que l’important n’est pas de gagner en jouant n’importe comment mais de jouer en respectant les règles et de faire du beau basket.

 

  • Comment te sens tu désormais au sein du club ? Quel œil portes tu sur son organisation et son avenir ?

J’essaie de m’investir du mieux que je peux, même si cela n’est pas toujours évident. J’espère que le club va continuer à prospérer, je m’y sens bien et grâce au club j’ai trouvé de nouvelles amies. Je pense qu’une bonne communication c’est l’essentielle pour avancer. Et cette Rubrique est géniale pour connaitre un peu plus les membres du club.

 

  • Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs au club ?

Mon meilleur souvenir la seule victoire que l’on a eu l’année dernière, je me revois sauter dans les bras de Meggy comme une gamine, et le pire cette vilaine blessure, mais celle-ci c’est du passé.

 

  • Es-tu fan d'un ou une joueuse de basket profesionnel(le) ? Quelle est le geste technique ou l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?

Mickael Jordan restera pour moi le meilleur joueur de tous les temps (je sais, c’est très cliché ;) ) Chez les petits français, Boris Diaw me coupe le souffle par sa stature sur un terrain et bien sûr notre petite meneuse Celine Dumerc qui mène le jeu comme personne.

 

Mon geste technique préféré ? Le lancer Franc qui switch direct sans rien touché ! j’y travaille continuellement (mon coach à Monsitrol nous disait qu’un match peut se gagner au lancer franc, et depuis je n’arrête pas de m’entrainer afin d’arriver à 100%, j’y suis presque ;) Mon action préférée, c’est de récupérer le ballon en tête de raquette pour shooter en double pas face au panneau.

 

  • On a pu remarquer lors des matchs de tes U11F, que tu as un petit peu de mal à te faire entendre du banc. Est ce que le club doit investir dans un porte voix ? Ou préfères tu faire encore confiance à Maud qui possède un peu plus de puissance vocale, mais qui risque de finir un jour totalementaphone ?

 

MDR, j’ai toujours eu un problème de son quand il faut crier, je monte dans les aigus et on comprend plus rien…. Je retiens l’idée du porte-voix avant que Maud n’en n’ai plus.

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

Un club familial .

 

Sans trahir les secrets du coach de l'équipe 1, il me semble qu'on devrait te voir rapidement ( avec peut être d'autres coéquipières de l'équipe 2), sur le terrain lors de la 1/2 finale de Coupe de la Loire Pierre Maisonnial.

Ce soutien de la 2 à la 1, ainsi que ton arrivée récente et ton implication au club démontre que le CS St Paul en Jarez évolue positivement saison après saison. De nouveaux bénévoles, de nouvelles ambitions sportives : Le club est tourné vers l'avenir !

 

Merci Carol de t'être livrée aux licenciés, et bonne chance pour la suite avec nous !

 

 

Carol Carrico : Joueuse Sénior, Coach et Entraineur de l'équipe U11F 1ère année
Carol Carrico : Joueuse Sénior, Coach et Entraineur de l'équipe U11F 1ère année

 

Bonnes Vacances à tous !! On se retrouve en Mars pour un nouveau "Qui es-tu ?".

 

"St Paul, Ensemble"


03/02/2016

 

 

"Qui es tu ?"

 

C'est dejà le mois de février. La seconde moitié de saison est déjà bien entamée, et nous allons découvrir un pilier du club malgré son jeune âge. A 29 ans, elle a vécu les hauts et les bas du club. Elle a occupé plusieurs fonctions, et reste un élément essentiel du bureau malgré sa prise de recule récente. Dirigeante au grand coeur, joueuse discrète et efficace, nous allons à la rencontre d'une personne entière..entièrement Sampoutaire !

 

 

 

 

  • Qui es tu Laura Quiblier ?

J'ai 29 ans et 10 mois !!! je suis 100% sampoutaire depuis ma naissance ! Je suis en couple et j'ai 2 enfants, Laïa 6 ans en U7 et Léni 4 ans.Je suis auxiliaire de puériculture en salle de naissances à l’hôpital nord.

 

  • A quel âge as tu commencé le basket ?

Si je me rappelle bien , à 12ans, à St paul, et je ne suis jamais repartie !

 

  • Depuis combien de temps es-tu licenciée à St Paul ?

Oula !!! 18 ans cette année !! ça passe !!

 

  • On associe souvent le nom QUIBLIER au basket de Saint-Paul et je crois savoir que tu es TRES, TRES attachée au club. A tel point qu'il y a quelques années, tu as décidé d'être dirigeante et que depuis, même si tu as pris un peu de recul, tu continues à oeuvrer en toute discrétion au sein du bureau festif. Peux-tu nous en dire plus sur toutes ces années comme membre du bureau et sur ton entourage familiale par le passé ?

Je me suis investie dans le bureau à 17 ans. D'abord comme aide-entraineur. J'ai entrainé des mini poussins, poussins , des benjamines ( qui jouent aujourd'hui avec moi ) des babys ainsi que des cadets ( je n'en garde pas une très bonne expérience ). J'ai également beaucoup arbitré pendant des années (j'ai même fait la formation arbitre officiel mais je n'ai pas supporté les remarques...).

 

À 18 ans, j'ai pris le rôle de trésorière au sein du bureau. Je l'ai laissé pendant 3ans puis l'ai repris jusqu'à l'année dernière. J'ai essayé de m'impliquer au maximum dans ce club et y ai vécu des moments inoubliables !!!!

 

Ma famille s'est beaucoup impliquée au sein du bureau. Tout d'abord mon oncle qui était alors président du centre social et qui a endossé le rôle de président du basket juste avant que Maurice Pipier ne prenne le relais. Ma sœur, mon cousin et mon autre oncle ont également fait partie du bureau. Mon papa était, jusqu'il y a peu de temps, co-président du centre social et a donc également participé à la vie du basket.

 

J'ai décidé l'année dernière de prendre un peu de recul car je commençais un peu à m'essouffler de ces dernières années plutôt difficiles ! Mais je reste présente !!!!! (faut bien que quelqu'un vienne râler !)

 

  • Quel regard portes tu sur le club aujourd'hui, par rapport à ce que tu as connu hier ? Comment vois-tu le club de demain ?

Je me souviens encore de la dégringolade du bureau il y a 4 ou 5 ans et ne souhaite plus jamais revivre ça.

Aujourd'hui je suis heureuse de voir que le club a prit un nouvel élan avec des personnes au sein du bureau qui aime leur club et qui donne de leur temps pour le faire vivre (hein nico !).

J'espère que cela va rester dans cet optique, mais je ne me fais pas trop de souci avec la superbe équipe qui s'est formée !!!

 

  • Tu es donc joueuse de l'équipe 1 qui fait un excellent parcours en championnat et surtout en coupe de la loire (Demi-finale de coupe le 4 mars). Quels sont tes projets sportifs pour l'avenir ?

Mes projets... à vrai dire je n'en sais rien !! je suis déchirée entre le fait de ne pas me sentir à la hauteur pour rester en équipe 1 et en même temps...ne pas vouloir quitter mes coéquipières ou le club...j'ai encore la fin de la saison pour me décider... et cela ne va pas être simple.

 

  • Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs au club ?

Mon pire souvenir.... le jour ou j'ai envoyé une lettre à tous les licenciés leur disant que le club allait peut être disparaitre...et peut être aussi plusieurs défaites en benjamines avec des scores de 110 à 6... dur !

 

Mon meilleur ! Il y en a beaucoup ! mais aujourd'hui l'un des meilleur est d'accéder à la 1/2finale de coupe de la loire !

 

  • Es tu fan d'un ou une joueuse de basket profesionnel(le) ? Quel est le geste technique ou l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?

Je suis fan de Béné (Ndlr : La Présidente) ! Elle me fait rêver sur les terrains ! J'adore mon sport mais je ne le regarde que très rarement ! J'aime voir jouer l'équipe de france féminine.


L'action que j'aime le mieux réaliser sur un parquet ? faire quelque chose sur le terrain et entendre mon coach me dire que c'est bien !

 

  • Surprise en début de saison, tu as vu débarquer dans ton équipe une gamine que tu avais eu au Centre Social lorsque tu étais animatrice. Ça fait quoi de devenir une aînée ?

Ben on prend un petit coup de vieux. Mais c'est rigolo aussi.

 

  • Il paraîtrait que l'on va fêter lors de la Soirée Familiale du Basket (Le 31 mars 2017), un événement particulier pour toi (une histoire de chiffre rond concernant ton âge). C'est toi qui amène le champagne ?

Et Oui !!!!! je remercie encore les membres du bureau d'avoir organisé mon anniversaire ! Et comme je vous l'ai déjà dit, pas de souci pour le champagne tant que je reçois mon voyage en Thaïlande !!!!!

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

Familial, généreux, nouvel élan, ENSEMBLE (OK on avait dit 3mots...).

 

 

Merci Laura d'avoir accepté de répondre à ces questions, et on te souhaite, ainsi qu'à ton équipe Sénior un gros me..rde pour la demi-finale de la Coupe de la Loire.

 

 

 

Laura Quiblier, incontournable dirigeante du CS St Paul en Jarez Basket
Laura Quiblier, incontournable dirigeante du CS St Paul en Jarez Basket

 

Rendez vous juste avant les vacances de février pour découvrir une ou un autre acteur du club !

 

"St Paul, Ensemble"


20/01/2017

 

"Qui es tu ?"

 

Seconde et dernière interview du mois de Janvier. Nous allons découvrir un membre du bureau particulièrement présent et actif au sein du club. Il incarne à la fois la nouvelle génération de dirigeants mais également l'ancienneté puisqu'il est arrivé au moment ou les sections jeunes redémarraient (il y environ 7-8 ans). Il est en grande partie responsable de la bonne santé financière du club grâce à son investissement dans la recherche du sponsoring tout en étant également à l'origine (avec l'ancien président Steve Seux) du renouvellement des maillots et du partenariat avec Décathlon.

 

 

  • Qui es tu  Maxime Emmanuel ?

 Je suis né le 12 juin 1975 à St Etienne. Je suis marié avec Géraldine (aussi trésorière du club) et père de 2 enfants Lisa U15F et Tom U11 confirmé à Lorette…

Je travaille chez Gier Industries (très bonne chaudronnerie installée à Grand Croix).

 

  • Peux tu en quelques mots nous expliquer ton rôle au sein du club ?

 Je fais partie du bureau festif : gestion des évènements : bal, soirée familiale, concours de boules et autres

 Sans oublier la buvette...avec les courses et la dégustation…

 

Et pour finir je m’occupe de la partie sponsoring et de la boutique du club. (Ndlr : Max fait également parti du bureau décisionnel regroupant la Présidente, Trésorière, Secrétaire, Responsable sponsors, et responsable parents référents).

 

  • Pratiques tu ou as tu pratiqué un sport ?

Le basket jamais…. Peut-être un jour en loisir dans notre nouvelle salle…

Mais pour être tout à fait honnête, je préfère le trail, le vélo, la natation et le ski.

 

  • Es tu fan d'un ou une joueuse de basket professionnel(le) ?

Je suis obligé de dire que je suis fan de mes 2 enfants !!!!

Céline Dumerc est quand même beaucoup plus sexy que Michael Jordan ou Stephen Curry…

Je supporte St-Chamond même si c’est dur et aimerais bien aller voir jouer l’ASVEL.

Finalement, je ne suis pas spécialement fan d’un ou d’une joueuse en particulier.

 

  • Comment as tu atterri sur au Club de St paul ?

Ma fille a commencé en baby….c’est la faute de Maurice (Ndlr : Maurice Pipier), il lui a donné le virus !!!

 

  • Qu'est ce qui t'a motivé à devenir membre du bureau  ?

Un petit peu de bénévolat, ça n’a jamais tué personne…

 

  • Quel est ton meilleur souvenir sous les couleurs de St Paul ?

Y a plein de super souvenirs…globalement je prends vraiment beaucoup de plaisir au sein de ce club… mais le meilleur reste la soirée familiale de l’année dernière, avec tous les parents, les enfants, les amis….

Tous ces gens étaient là pour aider le club et de voir les gens répondre présent fait chaud au cœur.

 

  • Quel est ton pire ? (tu n'es pas obligé de répondre!).

Un certain mail d'un dimanche matin... et l'incendie bien sur...

(Ndlr : Le "mail du dimanche" matin fait référence à un épisode difficile de la saison qui a été réglé en toute discrétion par le bureau..).

 

  • Quel œil portes-tu sur la situation actuelle  du Club ?

       Ca pourrait être pire, et vivement septembre qu'on retourne chez nous !!!                                                                                                                                                

  • Quels sont tes souhaits pour l'avenir du club  ?

Que l’ambiance reste la même et que les gens (petits et grands) continuent à prendre du plaisir. Et puis une belle salle pour septembre.

 

  • Au club, tout le monde à l'air d'apprécier ta bonne humeur et ta convivialité, est ce que ça t'arrive de faire la gueule ?

Demande à Gé et à mes petits et à mes gars au boulot…

Je suis content que vous ne connaissiez pas encore trop mon côté obscur…

 

  • Pour toi, est ce que la défaite d'une équipe de St Paul est plus préoccupante que le frigo vide de la buvette ?

Les 2 cas sont préoccupants !!!! La défaite fait partie du sport. Par contre un frigo vide : c’est des sous en moins pour le club !!!

On reconnait là ton professionnalisme ;-)

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

Saint - Paul - Ensemble !!!!!

 

 

Merci Max d'avoir accepté de te livrer aux licenciés. En espérant qu'il y aura parmi les lecteurs des personnes pour qui ton parcours aura donné l'envie de s'investir dans le bénévolat. A St Paul ou ailleurs... Mais si c'était au club se serait encore mieux !!! Car pour continuer ENSEMBLE l'aventure, il nous faudra un peu d'aide !

 

Merci et rendez-vous début février pour une prochaine lecture.

 

 

Maxime Emmanuel : Moteur essentiel du Cs St Paul en Jarez Basket
Maxime Emmanuel : Moteur essentiel du Cs St Paul en Jarez Basket

 

 

(si vous avez mieux comme photo, je crois que max ne vous en voudra pas de nous l'envoyer !)

 

 

"St Paul, Ensemble"

 

 


 

06/01/2017

 

"Qui es tu ?"

Pour la nouvelle année, nous poursuivons la découverte des différents acteurs du club avec l'interview d'un des symbole du renouveau depuis quelques saisons. L'ensemble des licencié(es) le connait puisqu'il intervient pour toutes les catégories en apportant le savoir et la rigueur qui font sa marque de fabrique et qui ont permis à nos équipes jeunes de progresser à vitesse grand V.  

 

 

 

  • Qui es-tu  Mourad Guissi ?

J’ai 41 ans et je suis né à Rive-de-Gier le 7 Mai 1975. Je suis issu d’une famille composée de 11 enfants. Je suis Electrotechnicien de Formation et j’ai occupé différents emplois dans le tourisme dans différentes régions de l’Espagne durant 5 ans (1995 à 2000). Je suis Educateur Spécialisé et j’occupe mes fonctions au sein d’une Maison d’Enfants depuis 2001 jusqu’à ce jour.

 

  • A quel âge as-tu commencé le basket ? Pratiques-tu ou as-tu pratiqué d'autres sports ?

 

J’ai commencé la pratique du basket en 1983 à l’âge de 8 ans à Lorette. Faute de salle, j’ai pratiqué un an le basket sur les terrains extérieurs ce qui n’était pas évident pour commencer mais qui m’a permis de m’endurcir physiquement.J’ai hésité avec le football mais étant fan à l’époque de Kareem Abdul-Jabbar, j’ai vite fais mon choix.J’ai pratiqué aussi le tennis, le football mais le basket est devenu très vite plus qu’un loisir.

 

 

 

 

 

 

 

  • Quel est ton parcours sportif ?

 

 

Encore en U17, j’ai joué des matchs en région avec l’équipe fanion de Lorette et quelques minutes en Nationale 4 puis en Nationale 3 lors de la belle épopée Lorettoise.

J’ai relevé un challenge avec des amis et j’ai poursuivi mon activité préférée à RIVE-DE-GIER. Nous avons démarré en DM5 pour ensuite gravir 7 échelons en 10 ans (1998 à 2008) et amener le club en Régionale 2. Cela restera mon plus beau souvenir de Basketteur.

 

 

 

  • Es-tu fan d'un ou d’une joueuse de basket professionnel(le) ?

 

 

 

Etant petit j’ai beaucoup suivi les Abdul-Jabbar (qui est le surnom que l’on m’a attribué très vite pour mes bras roulés), les Larry Bird, Jordan, Magic, et tant d’autres. J’apprécie beaucoup Dumerc et Gruda chez les Féminines. Au niveau National Delanay Rudd (Villeurbanne) m’a fait rêver.

 

 

 

  • Depuis combien de temps es-tu encadrant à St Paul ?

 

 

 

Je suis arrivé en Septembre 2014 suite à un concours de circonstances. J’ai accepté l’aventure et je me suis pris au jeu.

 

 

 

  • Comment as-tu atterri sur au Club de St-Paul ?

 

 

 

Au début je souhaitais coacher une équipe Senior et j’ai rencontré l’Emblématique Steve Seux à l’époque Président du club. Après plusieurs échanges, j’ai pris le coaching de l’équipe Senior Masculin et j’ai accepté d’entraîner les petits et de coacher une équipe jeune car il y avait une grosse demande autour de la formation et peu d’encadrants.

 

 

J’ai senti des ressources au sein du club et mon idée était de redynamiser un accompagnement sportif au sein d’un club qui me semblait serein et dynamique. Mes différentes rencontres, au sein du club, m’ont convaincu de poursuivre cette aventure. Aujourd’hui, je vois que l’investissement a pris une autre dimension, les acteurs pleinement investis et cela me rassure quant au futur du club.

 

 

 

  • Que connaissais-tu du club de St Paul avant ton arrivée, et quel regard portes-tu sur l'évolution du club depuis ton arrivée ?

 

 

 

Je connaissais le club de St-PAUL EN JAREZ car certains jeunes du cru ont participé avec moi au championnat UNSS France avec le Lycée Claude Lebois de St-Chamond. Nous avions été éliminés par la ligue d’Alsace-Lorraine en demi-finale. Cela reste un beau souvenir pour moi. J’ai aussi affronté les équipes jeunes de St-Paul qui restait un bon club formateur….

 

 

 

  • Quels sont tes objectifs sportifs personnels : Pour les U9 que tu coach, pour toutes les équipes de jeunes que tu encadres ?

 

 

 

Mes objectifs personnels sont de donner des bases solides aux jeunes, de les amener à aimer encore plus ce sport. L’idée est de les amener à un bon niveau et qu’on puisse reconnaître le club comme un bon club formateur. L’idée est aussi de créer un réseau d’encadrants sportifs, d’augmenter les temps d’entraînements, et de mettre en place un référentiel (je m’y suis engagé) au sein du club. Cela passera par un investissement de la part des adultes encadrants et des parents que je trouve très investis au sein du club.

 

 

Au niveau des Senior Filles, donner les moyens aux 2 équipes d’avancer et de prendre plaisir autour du basket. D’essayer d’attirer quelques renforts pour l’équipe Fanion ce qui permettra à l’équipe 2 d’avancer aussi. D’insister sur la formation qui restera le point moteur pour nos équipes seniors (filles et pourquoi pas garçons d’ici là).

 

 

 

  • Quel est ton meilleur souvenir sous les couleurs de St Paul ?

 

 

 

L’amorce de résultats plutôt positifs et l’image que l’on renvoi autour de nous qui est très bonne. L’engouement autour du club restera un très bon souvenir ainsi que les différentes rencontres que j’ai faits depuis mon arrivée et certaines retrouvailles (Max/Pat).

 

 

 

  • Quel est ton pire ?

 

 

 

L’échec subi avec les Seniors Masculins pas tant au niveau des résultats mais plus dans le sens relationnel et respect de chacun…..

 

 

 

  • Quel est le geste technique ou  quelle est l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?

 

 

 

Je suis plutôt (ou plutôt j’étais) un joueur qui va droit au panier. J’aime beaucoup les feintes de corps et de shoot car l’expression du corps peut en déstabiliser plus d’un.

 

Après il y a d’autres gestes techniques que j’apprécie mais dont je ne suis pas un spécialiste comme le STEP BACK, le LAY BACK…

 

 

 

  • Est-il vrai que t'as une mémoire d'éléphant et que tu ne notes pratiquement jamais rien ?

 

 

 

LOL. Je reconnais Nico à travers cette question. Et oui, je ne prends pas de notes et j’aime ce défi de retenir les choses ce qui me permet aussi de travailler ma mémoire. A savoir, qu’au travail c’est le surnom que l’on m’a attribué comme quoi Nico tu as vu juste.

 

 

 

  • Question difficile : Tu coaches également une équipe sénior à Rive-de-Gier. Si tu devais avoir une de tes équipes jeunes en finale départementale le même jour qu'une finale de tes séniors ? Tu coacherais qui ?

Je vais faire appel à votre mémoire, mais l’année dernière le cas s’est déjà produit. Le même jour a eu lieu le ¼ de finale départemental de notre équipe u13M et la demi-finale départementale de mon Equipe Senior2 de Rive-de-Gier. Le choix avait été très dur mais j’avais choisi les Seniors de Rive-de-Gier. Question difficile et choix très difficile……

 

 

 

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

 

 

Famille, Engagement, Savoir Vivre Ensemble !!!!!!!!!

 

 

 

Merci Mourad d'avoir pris du temps pour nous répondre. C'est à l'image de ton implication au club !

 

 

 

Mourad avec l'une de ses admiratrices.. A moins que ce ne soit le contraire.. (Céline Dumerc)
Mourad avec l'une de ses admiratrices.. A moins que ce ne soit le contraire.. (Céline Dumerc)

 

On retrouvera "Qui es tu ?" dans 15 jours si cette rubrique vous plait toujours ! ;-)

 

" St-Paul, Ensemble"


 

15/12/2016

 

"Qui es tu ?"

 

Cette semaine, nous allons à la rencontre de notre Présidente, fraîchement nommée à la tête du club (depuis Juin 2016). Bénédicte a observé discrètement nos équipes depuis le début de la saison, à notre tour de la découvrir et apprendre à la connaitre !!!

 

 

  • Qui es tu  Bénédicte Dussart ?

 

J’ai 32 ans, née à Lyon. Et oui une lyonnaise dans le 42, que d’histoires !!! J’ai réussi a trouvé quelqu’un qui partage notre vie à Lyloue (ma chipie de 4 ans et demi) et moi depuis maintenant 3 ans et qui nous supporte au quotidien surtout. J’arrive à vivre de ma passion pour les enfants et de l’apprentissage, autant dans mon travail étant animatrice enfant, que dans le club étant coach des u13 filles.

 

  • A quel âge as tu commencé le basket ? Pratiques tu ou as tu pratiqué d'autres sports ?

Oulalalala cela ne va pas me rajeunir. J’ai commencé en baby et en fin de compte, ce ballon orange ne m’a jamais lassé. Pour ne pas quitter mon ballon et toucher à plusieurs sports, je suis partie à l’ufrstaps de Lyon pour passer ma licence d’éducateur sportif.

 

  • Peux tu nous en dire plus sur ton parcours sportif ?

Seulement 4 clubs forment mon parcours : toute mon enfance dans le club de St Symphorien d’Ozon, puis Corbas pour mon entrée en Région 3 en seniors. Pour atteindre mon plus haut niveau en Région 1 à St Priest avec une rupture des croisés. Puis Saint Paul : grande histoire d’amour.

 

  • Puisque tu parles de notre club, depuis combien de temps es tu licenciée à St Paul ?

Cela fait 4 ans que je suis au club, arrivée vraiment par hasard. Je cherchais un club après la naissance de ma fille, j’ai appelé Didier (Ndlr : Didier Bréard a porté l'équipe du niveau le plus bas, jusqu'à départementale 2 où elle évolue actuellement) qui était le coach des Séniors F1. Il m’a dit « Viens quand tu veux », je ne suis jamais repartie. Et sincèrement j’ai trouvé bien plus qu’une équipe.

 

  • Tu as pris la présidence du club en ce début de saison. Quel drôle d'idée, non ?

La présidence !!!!! Quel grand mot. Sincèrement je me suis dit « Pourquoi pas ? » Après accord avec ma direction (la maison lol), et l’accord de Nico pour partir dans cette aventure avec moi (et de sa direction bien sûr), je me suis dit « Un nouveau challenge, j’aime bien les challenges. » Je ne porte que le titre de Présidente car sans tous les membres des bureaux et des bénévoles, le club n’en serait pas là aujourd’hui. Et pour cela, je ne les remercierai jamais assez.

 

  • Quels sont tes objectifs sportifs personnels : Pour les U13F que tu coaches, pour l'équipe de Df2 dans laquelle tu évolues, et pour le club que tu présides ?


    J’avais beaucoup trop d’objectifs en tête en début de saison. Les seuls objectifs raisonnables étaient ceux pour le club. Une année de transition et de maintien du club avec toutes les difficultés que nous connaissons. Pour mon équipe u13, d’abord un grand merci à Alexis (Ndlr Alexis : Entraineur des U13F, Entraineur adjoint des U11F, Coach adjoint des Séniors Filles 1), sans qui je ne pourrais rien faire ( Alexis les entraine tous les mercredis), puis je suis leur plus grande Fan. Une équipe en pleine construction qui progresse toutes les semaines à vue d’œil et qui vont en épater plus d’un au fur et à mesure de l’année. Objectifs : on verra cela au mois de Janvier ;-). Pour les DF2, beaucoup d’objectifs en début d’année, puis les blessures sont arrivées, puis les défaites. Et maintenant, le plus gros objectif n’est pas pour l’équipe mais sur moi-même.

 

  • Toi même.. parlons-en. Tu es meneuse sur le terrain, mais il paraît que tu es aussi « boudeuse » ? Tu confirmes ?

En effet beaucoup se sont rendus compte que sur le terrain, je ne suis plus la présidente. Oui oui, je suis une véritable boudeuse, un vrai caractère de cochon. Je n’aime pas perdre et cela depuis le baby, donc je n’ai pas changé. Mon objectif de cette année est de travailler cet aspect de mon caractère et j’y travaille toutes les semaines ( Jérôme et Alexis peuvent en témoigner) mais je ne vous caches pas, que cela est très dur et que je n’y arrive pas tout le temps ( et ça mes coéquipières peuvent en témoigner).

 

  • Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs sous les couleurs de St Paul ?

Que de bons souvenirs à St Paul : Pas assez de place pour tout énumérer : les victoires, les défaites, les vestiaires, la montée en DF2, nos prises de becs, les coups de fils à point d’heure, les soirées. Tout ce qui fait la vie d’un vrai club sportif.

 

  • Es tu fan d'un ou d'une joueuse de basket profesionnel(le) ? Quelle est le geste technique ou l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?


    Je suis une grande fan de Stephen Curry. Il me fait rêver.

    Les 3pts !!!! Quelle histoire d’amour entre nous. Mais si je pouvais les marquer aussi facilement que lui, cela m’arrangerait un peu.

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

Passion, Amis, Temps (qu’est ce qu’on en passe des heures dans ces gymnases, je vous vois plus que ma propre famille).

 

 

Bénédicte, merci d'avoir répondu à nos questions. On te souhaite de continuer à prendre du plaisir à St Paul, à la fois en tant que joueuse et désormais Présidente.

Bénédicte Dussart, Joueuse Sénior et Présidente du Cs St Paul-en-Jarez-Basket
Bénédicte Dussart, Joueuse Sénior et Présidente du Cs St Paul-en-Jarez-Basket

La prochaine interview sera publiée à la fin des vacances de Noël !

 

Bonnes fêtes à tous !

 

"St Paul, Ensemble"


 

02/12/2016

L'interview « Qui es tu? »

 

 

 

Le club de basket de St Paul compte presque 90 licenciés pour cette saison 2016-2017 ! Mais connaissez vous tous les joueurs ? Les encadrants ? Les bénévoles ?

 

Sans doute que non..

 

« Qui es tu ? » paraitra régulièrement sur notre page facebook et notre site internet pour que la vie du club n'est plus de secret pour vous !

 

 

 

Nous commençons par une figure incontournable du club, présente depuis des lustres sur le parquet Sampoutaire :

 

 

 

  • Bonjour ! Qui es tu  Maurice Pipier ?

    Je suis né le 11 juin 1960 à St Chamond, je me suis marié avec Pierrette le 28 Juillet 1979 et nous avons eu 4 enfants qui sont venus animés notre foyer : Mickäel, Laëtitia, Guillaume et Marion. Professionnellement, je viens de quitter un poste de chef de centre dans une société d'agro-alimentaire.

 

  • Quelles sont tes fonctions au club ?

    Comme beaucoup de bénévoles j'ai débuté comme parent-accompagnateur, puis membre du bureau, la fonction de secrétaire m’a été confiée, puis celle de président me fut recommandée, et je l'ai occupée pendant 6 saisons. Après avoir été également coach et entraîneur, aujourd'hui, je fais toujours parti du bureau. (Ndlr : Maurice oubli de dire qu'il est un bénévole actif du samedi après midi, puisqu'il arbitre et tient les tables de marques).

 

 

 

  • Pratiques tu ou as tu pratiqué d'autres sports ?

    Dans ma jeunesse, j’étais loin de penser que j’aurais suivi le basket comme aujourd’hui.

    A 14 ans c’était le vélo, j’étais inscrit au point bleu. Chaque semaine c’était des sorties sur les terres ligériennes, de superbes balades avec de belles équipes.

    Puis à l’age de 16 ans un sport un peu spécial qui se déroulait en famille avec Papa, le tonton, le grand père : la chasse, petit, moyen et gros gibier,

    Et quand je ne suis pas à l’affût, je suis au bord des rivières de la Loire, de l’Allier, la Lozère, avec une canne à pêche.

 

 

 

  • Es tu fan d'un ou une joueuse de basket professionnel ?

    Je dirai que j’ai deux personnes qui jouent au basket à haut niveaux qui me plaisent bien.

    Chez les filles je dirai, la capitaine de l’équipe de France Céline Dumerk, petite de taille mais grande Dame pour moi.

    Chez les Garçons, Nicolas Batoum est un monstre, mais je penche pour l’international, voir mondial, Tony Parker.

 

 

 

  • Depuis combien de temps es tu licencié à St Paul ?

    Pour ma première licence au basket à Saint Paul : je dirai 2002,2003.

 

 

 

  • Comment as tu atterrie au Club de St Paul ?

    Et oui depuis tout ce temps les enfants grandissent, et mon fils Mickaël a une petite copine qui se nomme Claire (à qui je fais de gros bisous et que vous connaissez tous) qui joue dans l’équipe féminine du club. Puis ce sont les enfants qui ont plus ou moins pratiqué ce sport, et Marion la petite dernière est toujours fidèle au club. (Ndlr : Marion Pipier, Coach et entraineur U11, arbitre régional)

 

 

 

  • Maurice, tu as connu de bons moments et aussi des instants compliqués à St Paul, notamment lorsqu'il ne restait plus beaucoup d'équipe. Aujourd'hui , le club semble revivre ? Quel œil portes tu sur la situation actuelle du club ?

    Il est vrai qu'à mon arrivée à la présidence seules 3 équipes seniors, 2 de filles et une garçon constituaient le club de st Paul.

    Aussi nous avons réhabilité la catégorie Baby, et je vois aujourd’hui que les petites graines plantées sortent de terre, et commencent à grandir.

    De voir aujourd’hui évoluer dans toutes les jeunes équipes, les gamins qui sont passés par la case Baby du club, notamment Elise, Lisa, Zoé, Mathilde,Léonie, Emma, et qu'elles ont disputé (en 2015) une demie finale départementale , ce n’est que du bonheur.

    Vivre au sein d’un club, y est facile certes, mais le faire vivre est un peu plus compliqué. L’effort prodigué par l’équipe encadrante est spectaculaire, dynamique, innovante, et solidaire.L’arrivée de Lætitia et de Mourad constitue un brin d’oxygène considérable à l’initiation et formation des jeunes. L’investissement parental se développe comme celui des joueurs pour encadrer les jeunes à l’entraînement et coaching. Le train (St Paul Ensemble) et sur les bons rails. Sa destination : le succès !c’est avec la participation et conviction de tous que nous arriverons en gare.

 

 

 

  • Quel est ton meilleur souvenir sous les couleurs de St Paul ?

    Des souvenirs j’en ai plein la tête,

    La petite Zoé, qui pleure sur le banc des joueurs en U7 pour sa première rencontre à st Genest Lerpt car elle ne voulait pas jouer, et qui aujourd’hui est la meneuse de l’équipe U15 fille.

    Un dimanche printanier du mois de juin, dans les monts du Pilat (le tremplin du bessat) ou dans une balade forestière des parents posaient la question sur le devenir du club au président en fonction.

    La réponse devait être convaincante, puisque ces mêmes parents font partie du bureau aujourd’hui. Et je les remercie.

 

 

 

  • Quel est ton pire ? (tu n'es pas obligé de répondre!).

    On ne peut avoir de mauvais souvenirs, ils sont beaux ou sans intérêt voilà tout.

 

 

 

  • Il paraît que tu es capable de rester à la salle de 13h à minuit sans rien manger, tout ça par passion et envie d'aider à la table de marque, à l'arbitrage etc.. Si l'année prochaine on joue le samedi et le dimanche, souhaites tu qu'on t'installe un lit picot pour dormir sur place ?

    Il est bien possible que j’utilise ce lit Picot, car ce n’est que du plaisir de voir nos équipes en action . C’est quelques fois très palpitant. Alors autant ne rien perdre.

 

 

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

    Sportif, Constructif, Convivial.

 

 

 

Merci Maurice, pour ce beau 1er témoignage de la vie d'un bénévole du club. En espérant que cette rubrique vous aura plu, rendez vous prochainement pour une nouvelle rencontre ! ;-)

 

"St Paul, Ensemble"


 

CEC U11 de la Toussaint 

 

 

 

Nos U11 en force !

 

 

 

 

 

Jeudi 27 et Vendredi 29 octobre se sont déroulés les CEC ( Centres d'Entrainements Comité) U11 au Gymnase Jacques Anquetil à Rive-de-Gier.

 

Plus de 60 enfants provenant des différents clubs de la Vallée du Gier et de Saint-Etienne ont pu suivre les ateliers spécifiques mis en place par les cadres techniques et entraîneurs du Comité.

 

 

 

Nos 3 équipes U11 ont représenté le basket sampoutaire de fort belle manière, puisque 8 filles sur 9 de l'équipe évoluant en Grand Panneaux étaient présentes, 8 filles sur 9 de l'équipe Petit Panneaux également, et 5 garçons sur 9 de l'entente Rive de Gier-St Paul-Lorette participaient . En tout 21 licenciés sur 60.. belle perf' de nos petits sportifs !

 

 

 

Le but de ces entraînements :

 

  • Proposer une formation de basket-ball complémentaire et gratuite aux jeunes licenciés U10-U11, encadrée par des entraîneurs qualifiés.

  • Permettre aux jeunes licenciés U10-U11 de bénéficier d’un nouveau cadre d’entrainement (jeux-exercices-rencontres avec d’autres enfants…).

  • Permettre aux encadrants entraîneurs de clubs qui le désirent d’assister à ces séances et d’être pris en charge par un technicien qui sera mis à leur disposition.

 

Deux journées de plaisirs et de travail qui, nous espérons, auront permis à nos basketteurs de se perfectionner grâce à des ateliers de technique individuelle.

 

D'autres séances auront lieu pendant les prochaines vacances scolaires ! On vous tiendra au courant !

 

Revivez en image une partie de ces deux journées :

 

 

 

 


Reprise du championnat le week-end du 24/25 septembre 2016

 

ENNFIIINNN !!! On revient à l'essentiel : LE BASKET !!

 

Retour de la compétition ce week-end ! Les séniors filles débutent le championnat à domicile.

 

Samedi 24 Septembre 2016

18h30 : DF5 - FIRMINY LE MAS 2
20H30 : CTT ENTENTE BASKET ONDAINE FRAISSES

 

Dans l'après midi, les U11F confirmées, se rendront à Feurs pour participer à l'Open JALLON. Ce challenge permettra de déterminer si les filles évolueront en championnat "Grands panneaux" !

 

Venez nombreux Samedi soir à la salle René Merle pour le lancement du championnat Sénior.

 

"St Paul, Ensemble"

 

Archives Saison 2014-2015 : Cliquez ici

Tournoi US L'Horme !

 

 

Nos U9 petits et grands ont participé au tournoi organisé par l'US L'Horme à la Salle des berges du Gier et cloturent ainsi la saison sportive de notre club

 

Les 1ère années emmenés par Maité, ont passé une super journée pour leur premier tournoi de leur jeune carrière. L'occasion de passer un dernier moment ensemble puisque le petit groupe de 5 joueurs sera séparé l'an prochain. Issam, Naela et Marie rejoignant la catégorie U11.

 

Nasser et son groupe ont également été à la fête pendant le tournoi. Il termine leur périple U9 sur une bonne note et se tournent désormais vers l'avenir. 

 

Merci à tous pour votre participation, merci à Maité pour avoir endossé le rôle de coach. Félicitations  au club de l'horme pour son organisation parfaite !

 

Assemblée Générale 2016


L' Assemblée Générale de notre club a eu lieu ce vendredi 3 juin soir au Centre Social de Saint Paul.

Une assemblée attendue par les nombreux licenciés et parents de licenciés venus nombreux. En effet, la rénovation de la salle rené thomas reste un point d'interrogation qui a malheureusement rythmé la vie du club au cours de la saison écoulée et qui continuera sans doute d'animer la saison à venir.

 

Le Président Steve Seux a dressé un bilan sportif positif malgré les difficultés de débuts de saison (Travaux, Incendie).

Toutefois avec beaucoup de travail, des solutions palliatives furent trouvées pour que toutes les équipes puissent s'entrainer dans des conditions correctes.

L'ensemble des équipes, des entraineurs et des coachs a été présenté à l'assemblée, et chaque intervenant a pu commenter la saison et les résultats de son équipe.

Les performances des équipes U13F et U13M ont été distinguées. En effet, les filles de Pauline Marlot ont effectué un magnifique parcours en Championnat. En décembre elles ont raté la marche pour monter en Ligue (Niveau Région), en s'inclinant en finale de poule de brassage face au CRAP Veauche. Fin mai, ce sont les filles de St Paulien qui stoppaient l'ascension de nos U13 en demi finale de D1.

Les garcons ont fini premiers de leur poule, et échouent en quart de finale malgré un début de saison difficile.

Chez les séniors, la "Une" se maintient en Df2 grâce à une belle 4ème place. La "2" fut plus à la peine, mais la progression fut constante puisque l'équipe était un mixte de jeunes joueuses ayant un passé basket et de toutes nouvelles qui découvraient le sport.

 

Les catégories mini-baskets ont poursuivi leur apprentissage avec beaucoup de succès tout au long de la saison.

 

Le baby basket animé par Laetitia reste une activité ludique et de développement de la motricité très appréciée des touts petits.

 

 

Intervention de la Mairie :

 

Jean-François SEUX, Adjoint à la Mairie, est ensuite intervenu afin de remercier le dynamisme du club, et a apporté des précisions sur les travaux de la Salle René Thomas. Malgré les efforts du monde associatif et de la Mairie pour faire avancer le dossier, de nouveaux soucis d'assurance viennent retarder considérablement le début des travaux. Aucune promesse ne peut être tenue, et l'avenir du basket, cette saison encore, devra se faire loin des terres sampoutaires.

M. Le Maire s'est engagé auprès du monde associatif à soutenir les clubs auprès des communes et clubs qui nous ont déjà accueilli.

A suivre..

 

Liens Centre Social :

 

Mme la Représentante du Centre Social a salué à son tour le dynamisme du club et notre persévérance à maintenir nos activités malgré les conditions difficiles. Elle a également évoqué la possibilité de faire intervenir le basket dans les activités du centre social. Le rapprochement entre la Section Basket et le Centre est en bonne voie ! 

 

Le Bilan financier :

 

Laura Quiblier trésorière, a présenté le bilan financier. Celui ci est resté positif notamment grâce  au travail de Maxime Emmanuel qui œuvre dans la recherche des sponsors. Le Concours de Pétanque 2015 fut une animation précieuse en matière de bénéfices. La Soirée Quintaine par contre fut un échec (+75 Euros), et la nouvelle soirée Familiale spéciale basket a été un succès.

Les bénéfices seront réinvestis dans l'achat de matériel et de maillot.

 

Les animations :

 

Comme évoqué ci dessus, le club a organisé durant l'année un concours de pétanque qui a eu un franc succès notamment grâce à sa formule innovante "Concours Réservé aux Enfants". Il sera réédité le 24 juin de cette année.

Le club réfléchi au maintien de la soirée de la quintaine, par contre la soirée familiale "Basket" qui fut organisée pour la première fois, a rassemblé plus de 200 personnes. Cette manifestation resserrant les liens de notre club familial sera sans doute l'évènement important de la prochaine saison.

 

Les 80 ANS ! 1936-2016 : C'est l'anniversaire du club. Malheureusement sans salle, il est difficile à ce jour d'imaginer le rassemblement des anciens du club ailleurs qu'à St Paul. Cette évènement dépendra donc de l'avancée du dossier de la salle rené thomas.

 

DEMISSION DU BUREAU  :

 

Comme chaque fin de saison, le bureau est démissionnaire. Depuis plusieurs mois, nous savions que le Président Steve Seux, la Trésorière Laura Quiblier et le Secrétaire et Correspondant Olivier Bertheas souhaitaient prendre du recul.

 

Nous les remercions pour leur travail. Steve pour l'apport de sa connaissance du basket, Laura pour l'énorme travail de fourmis qu'elle a fourni dans l'ombre, et pour la rigueur et les nombreuses taches administratives qu'a effectué Olivier depuis son arrivée au club.

 

C'est donc un grand vide que laisse ces trois personnes. Merci à vous !

 

Volontaire pour reprendre les rênes du club en tant que présidente, Bénédicte Dussart a été présentée à l'assistance. La survie du club ayant été évoquée par Steve tout au long de l'assemblée, notre nouvelle présidente qui sera secondée par Nicolas, présentera son projet et l'organisation du bureau début septembre. Aujourd'hui le travail essentiel étant de préparer la saison sportive à venir.

 

Un avenir qui verra la création d'un Pôle Sénior rapprochant l'équipe 1 et l'équipe 2. En effet, Jêrome entraineur de la 1 et Jonathan entraineur de la 2, vont effectuer un travail commun afin que chaque équipe progresse.

 

Des ententes jeunes sont en préparation avec les clubs de Rive de Gier et de Lorette. Des réunions vont avoir lieu courant mois de juin pour finaliser ces dossiers. Des équipes U13 et U15 devraient pouvoir être engager sous ces couleurs communes.

 

APPEL AU BENEVOLAT !

 

Le club grandit. Le club survit. Le club est fragilisé car nous nous entrainons à droite ou à gauche. Notre besoin d'entraineurs et coachs est proportionné à notre évolution.

 

Nous recherchons donc des bénévoles pour filer des coups de mains aux entrainements et pour le coaching notamment des équipes U9 ! Merci de nous contacter si vous êtes intéressés !

 

VERRE DE L'AMITIE !

 

L'Assemblée s'est clos par un verre de l'amitié. Merci à tous d'avoir été présents.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

 

 

"St Paul, Ensemble"

 

 

 


8 mai 2016, Fête du Minibasket


La 40ème fête du minibasket organisée par le comité de la loire s'est déroulée ce dimanche 8 mai au stade de l'Etivalière à Saint-Etienne. 1500 enfants représentant les catégories U9 et U11 se sont rencontrés sous le soleil de mai.

 

Notre petit club de St Paul a présenté 4 équipes.

2 U9, coachés respectivement par Maurice et Nasser, et deux U11F exceptionnellement coachées par Coraline U15 de St Chamond (pré formée à St Paul) et sa copine Inès également joueuse à St chamond.

 

Les enfants ont disputés 3 matchs de 2 x 8 mn et ont pu participer à des jeux tenus par la direction technique du Comité. En fin d'après midi, les enfants qui n'étaient pas fatigués sont restés pour défiler devant une tribune plusieurs centaines de parents, et ont été largement ovationnés.

 

Nos équipes ont fait bonne figure sur ce plateau et ont représenté dignement les valeurs de notre club.

 

Merci à Maurice, Nasser, Céline pour l'accompagnement des équipes. Un merci spécial à Coraline et sa copine pour l'implication et le coaching des U11F.

 

Merci aux parents qui ont eu le courage de rester tout au long de la journée pour ce marathon du basket.

 

"St Paul, Ensemble"

 

Ci dessous le diapo de la journée !


Pour fêter nos 80 ans, votre aide est précieuse!

 

Vous êtes où vous avez été, joueurs, entraîneurs, coachs, présidents(es), membre du bureau, dirigeants(es), vos souvenirs nous comblerons et nous les partagerons ensemble.

N'hésiter pas à prendre contact sur ce site, ou  sur face book, Maurice sera heureux de prendre contact avec vous


Week-End sportif du 6-7 février : Saint-Paul aime la victoire !

7 février 2016


Image d'archive : Les DF2 en début de saison
Image d'archive : Les DF2 en début de saison

 

 

 

Une nouvelle journée de championnat s'est déroulée ce week-end. 4 matchs ont eu lieu à domicile (L'horme), et deux équipes se sont déplacées.

 

Samedi après midi, nos petits U9 1ère année rencontraient une équipe de Boisset les Montronds composée principalement de joueurs et joueuses 2ème année. Les protégés de Maurice ont tenté vainement de proposer une opposition à un adversaire supérieur dans tous les domaines. L'apprentissage reste difficile, mais malgré un nombre de paniers encaissés important, il faut noter que nos jeunes ont quand même mis 22 pts à leur adversaire. Ce qui n'est pas rien. Il y a donc du progrès, même si le score ne le reflète pas. Et il n'est pas faute de le répéter, les enfants sont là pour apprendre, et les scores importent peu. Ne retenons que le positif !

 

Les U9 2ème année de Nasser continuent leur bonhomme de chemin. Ce samedi ils rencontraient une équipe de débutants de Jeunesse du Jarez. De débutants, ils n'en avaient que le nom puisque les couramiauds très habiles au dribble et percutants ont raté un nombre considérable de shoots. L'adresse coté sampoutaire était au rendez vous et l'efficacité a payé. On a pu également voir de belles phases offensives et un jeu très collectif. C'est donc sur une victoire de Saint-Paul que se terminait la rencontre.

 

U11F : Les filles intraitables contre Roche la Molière.

 

Face à une jeune équipe rouchonne, nos U11F orphelines de leurs deux coachs Marion et Céline, ont dominé une nouvelle fois leur sujet. Même si il y eu énormément de déchets dans le 1er quart temps, les filles n'ont rien laissé passer grâce à une défense individuelle désormais bien appliquée.

La deuxième mi temps plus prolifique au niveau comptable, voyait s’enchaîner les paniers sans relâche grâce à un bel esprit collectif. Victoire logique.

 

Les U13F en déplacement à St Priest en Jarez, se devaient de réagir après leur première défaite en 2016 et afin de rester en course pour la 1ère place.

Chose promise, chose dûe ! Les filles de Pauline n'ont pas fait de détail en s'imposant 61-34 sur le parquet mounard. Toutes les filles ont participé de belle manière à cette victoire.

 

Les U13M montrent un nouveau visage en ce début d'année. Un visage conquérant qui permet à nos garçons de se battre pour la 1ère place de cette seconde phase. Ce samedi, les joueurs de Mourad, coachés par Patrice accueillaient Saint Martin la Plaine. L'occasion de confirmer leur bon état de forme. Bonne nouvelle pour tout le monde, les sampoutaires étaient encore une fois au rendez vous, et confortaient leur 1ère place en départemental 3 en s'imposant 45-26.

 

Chez les séniors, seules les DF2 jouaient ce weekend. Les déplacements du Dimanche après midi étant souvent périlleux (Cf la défaite à Montaud), il fallait que les filles soient sérieuses face à des adversaires au jeu très physique.

L'entame de match fut donc comme prévu difficile notamment dans la zone décisive des deux points. Les sampoutaires s'accrochaient et retrouvaient leur efficacité en seconde mi temps. Elles s'envolaient ensuite vers la victoire lors d'un combat physique dépassant les limites réglementaires. Deux Fautes techniques furent attribuées, dont l'une pour notre Céline (La fouine) pour être sortie du terrain après avoir été provoquée par une joueuse adverse.

L'assistant Coach Alexis, ayant pu filmer une bonne partie du match, une séance vidéo va permettre à Coach Jêrome de revenir sur les points forts et les faiblesses de son équipe lors du prochain entraînement.

 

Le week-end se termine ainsi par cette victoire des DF2 à Aurec sur le score de 43 à 31.

 

C'est désormais une longue trêve d'un mois qui est imposée à nos équipes jeunes. Elle permettra à tout le monde de souffler et de travailler sereinement à l’entraînement. Il y aura une journée de championnat séniors la semaine prochaine.

 

On en parle déjà !

 

Le 11 mars nous sommes tous invités au Parc des sports de Gerland pour supporter le Lyon Basket Féminin. Nous ne sommes pas limités en Invitation, alors n'hésitez pas à nous contacter par mail.

 

Le Vendredi 1er Avril, 1ère grande soirée dansante du Club ! Les licenciés et leurs amis se retrouveront à la MTL pour faire la fête ! Alors n'oubliez pas de cocher la date sur vos agendas. Le repas vous sera dévoilé très prochainement !

 

Merci à tous et bonne semaine.

 

« Saint-Paul, Ensemble »

Week-End sportif du 30-31 Janvier : Ce qu'il faut retenir !

31 Janvier 2016


U9M2 en déplacement à Saint-Etienne Montaud
U9M2 en déplacement à Saint-Etienne Montaud

Encore une belle moisson de victoires pour ce dernier weekend de Janvier durant lequel les équipes sampoutaires se déplaçaient majoritairement.

 

 

U9 : Que de progrès !

 

Nos petits U9M 1ère année ont joué à Montaud. Les équipes stéphanoises sont toujours difficiles à jouer et nous ne doutons pas que les joueurs de Maurice auront pris du plaisir.

 

 

Les U9M 2ème année de Nasser n'arrêtent plus de gagner. Cette fois ci avec beaucoup de facilités à Sorbier. Dans la formation de nos petits, la seconde année U9 est un palier franchi dans l'acquisition de la technique et du jeu collectif, et comme leurs ainées avant (U11 et U13) cette deuxième saison en - de 9 ans est une délivrance en terme de résultat, puisque il y a beaucoup de victoires. Le principe du mini-basket privilégie toutefois la formation ainsi nous évitons d'indiquer les scores. Seul le plaisir et la progression comptent !

 

U11F : Enfin un match avec une opposition technique !

 

Les filles de Céline et Marion l'attendaient avec impatience, et c'est l'équipe de Saint Joseph qui l'a proposée ! Une belle opposition technique a eu lieu au Gymnase La Faravelle. Cette toute nouvelle équipe (puisqu'elle n'était pas inscrite en 1ère phase), a du talent et l'a démontré face à nos U11F en s'illustrant par un joli jeu collectif. Il n'en fallait pas plus pour motiver nos 8 joueuses. Sans rien lâcher, et dans le respect de leur adversaire, elles ont mis en application toutes les techniques apprises à l'entrainement. De quoi rendre fièrs les parents, et naturellement Coachs et Entraineurs. Belle victoire 28-15 de nos U11 qui n'ont pas perdu depuis la seconde journée de la saison !

 

U13M - Entente Basket Unieux - Ondaine : Les garçons sur une bonne dynamique !

 

Match qu'il ne fallait pas perdre pour tenir la tête du groupe. Il n'y a pas eu toujours la manière, mais ils ont élargie le cercle des joueurs qui marquent des points, ce qui est encourageant. Félicitation aux garçons !

 

U13F : Première défaite en championnat.

 

C'est à domicile face à l'Entente Veley-Pilat-Ondaine-Le Chambon, que les filles de Pauline ont chuté pour la première fois dans cette compétition, dans une rencontre disputée avec un très bon esprit. Le match retour sera sans doute très interessant ! Défaite 55 - 60

 

DF2 - GRAZAC : Après la panne, on redémarre !

 

La semaine dernière, la panne sèche avait fait caler notre équipe sénior 1 face aux avants dernières du championnat. Ce samedi à la salle René Merle, les sampoutaires ont remis du carburant face à une équipe surprenante qui n'a rien laché jusqu'à la fin. Elles s'imposent par un petit écart de 5 pts et retrouvent ainsi des couleurs !

 

Les DF5 étaient exemptes.

 

 

Bonne semaine !

 

"Saint-Paul, Ensemble"

 

 

Soirée Basket de la Quintaine

23 Janvier 2016


Le premier évènement extra sportif de l'année 2016 a eu lieu ce samedi soir à la Maison du temps libre de Saint-Paul en ce week end de Quintaine.

 

La traditionnelle soirée du basket a permis aux classards de venir se restaurer et faire la fête grâce à Lutin Sono (Facebook lutin Sono).

 

La Classe 2017 a vraiment la classe ! Sourires et bonne humeur au rendez vous, les classards ont mis le feu à la piste de dance après avoir dégusté le couscous et amusé les petits basketteurs présents !

 

 

 

Dans son discours d'avant soirée, le Président Steve Seux a annoncé la tenue d'un repas dansant consacré entièrement aux licenciés de notre club le Vendredi 1er Avril ! Surprises au Rendez vous ! Nous sommes désormais impatients de nous y retrouver !

 

Merci aux membres du bureau et parents volontaires pour l'organisation de cette Soirée du weekend de Quintaine ! A très bientôt sur le Dance Floor !

 

Un diapo photos est dispo : ici

 

"Saint-Paul, Ensemble"

 

 

Bilan à la mi saison

31 décembre 2015


Sous forme de bulletin d'informations, nous vous proposons de faire un tour d'horizon du parcours de notre club à la mi-saison. Un petit instant de lecture afin de découvrir le bilan sportif dressé par les coachs et les entraineurs.

 

 

Finale Départementale des poules de brassage : Les U13F vaincues

19 décembre 2015


Ce samedi se déroulait au Stadium Pierre Maisonnial Saint Etienne, la finale départementale des poules de brassages U13F. Nos filles jouaient l'accession en région face au CRAP VEAUCHE.

 

 

Sans complexe les sampoutaires débutaient la rencontre en imposant un rythme soutenu à leur adversaire. Les premières tentatives de shoot ratées, permettaient aux veauchoises de  se remettre rapidement en place, puis de dérouler un jeu bien huilé conclu par une adresse à toute épreuve.

 

 

La différence tout au long du match se faisait sous le cercle. Les U13F de Veauche ne rataient guère d'occasion, et même si nous faisions presque jeu égale dans la conquête du ballon, l'adresse et la défense des filles de la plaine gênaient considérablement nos joueuses.

 

 

 

On a senti au fil des quarts temps un sentiment d'impuissance, même si le courage était là, la défaite se profilait, et le moral était atteint. N'oublions pas que le CRAP Veauche est une référence en matière de formation de joueurs. Les adversaires du jours ont trois entrainements par semaine contre un seul à St Paul !

 

 

 

Résultat final : 73-37.

 

 

Un grand bravo à nos U13F pour leur parcours à mi-saison et pour nous avoir offert devant un public sampoutaire venu nombreux (Merci à vous tous !), une belle finale pleine de courage !

 

 

 

Coach Pauline, très émue à la fin du match nous a laissé un petit mot sur facebook en fin d'après midi, merci à elle ! :

 

 

 

"Défaite des U13F malgré un beau match. Les filles se sont accrochées jusqu'au bout mais nos adversaires ont fait preuve d'une grande adresse et d'une belle technique. Ce match n'efface en rien la superbe saison réalisée par l'équipe. Merci au public qui est venu nombreux aujourd'hui pour les encourager. Et félicitation aux filles pour leur détermination et qui font une fois de plus la fierté du coach. De nouveaux objectifs se profilent pour cette fin de saison. Rendez vous en 2016..."

 

Retrouvez l'album photo complet de la rencontre sur la Galerie des U13F

Les Parents Référents U9 se mobilisent pour le gouter de Noël

16 décembre 2015


 

Malory & Marjorie, nos parents référents des section U9 se sont mobilisées pour offrir aux jeunes basketteurs, un petit gouter de noël.

Leur message lancé aux parents fut un succès, c'est ainsi que différents gateaux, quiches, cakes ont été réalisés, aux saveurs incontestables, par des doigts de fée.

Avant la mise en place du buffet les 25 petits bambins se sont livrés à un petit tournoi en interne, sous les encouragements des parents présents.

Puis est venu le moment plus festif de la collation.

Le père Noël qui n'a pu rester (et on l'imagine bien pour des raisons professionnelles) a offert à chacun un petit sachet de gourmandises, qui fit le bonheur des petites têtes blondes pour clore les entraînements 2015.

Bonnes vacances de Noël à toutes et tous.

 

1er Plateau Baby pour nos petits !

13 décembre 2005


Ce dimanche 13 décembre, les plus petits joueurs du club ont pu fleurter pour la première fois avec la compétition lors d'un plateau organisé sur le parquet de la Talaudière. 10 petits sampoutaires se sont amusés et ont gagné chacun une belle médaille après avoir dansé sur "la danse d'hélène" (Youpi !).

 

Ils ont ainsi participé au cours de l'après midi  à 4 matchs et 4 jeux. A voir l'application et les sourires des enfants (reportage photo : ici), le doute n'est plus permis quand à leur envie de participer très rapidement à la prochaine manifestation qui devrait avoir le lieu le weekend de la St Valentin ! (13/14 février).

 

Un grand merci aux membres du club : Marion, Laura et Maurice ainsi qu'à Rachid papa de sarah qui ont encadré à merveille les petits. Merci à Damien (papa de Manon) pour les photos et à tous les parents venus supporter leurs petits basketteurs !

Dernière journée de championnat avant la trêve !

12 décembre 2015


Que de bonnes nouvelles pour cette dernière journée de championnat avant la trêve !

 

Les U9M1 ont enchaîné une 3ème victoire consécutive.

Les U9M2 sont en progrès et commencent à développer du jeu. 

Les U11F finissent l'année sans adversaire (match annulé) et avec une seule défaite concédée lors de la 1ère journée.

Les U13M l'emporte contre St Romain dans un contexte d'équipe difficile.

Les DF2 lors d'un match "musclé" s'impose face Ondaine Fraisse

 

Mention spéciale : 1ère victoire des DF5 grâce à un match valeureux des filles ! Match intense et indécis jusqu'aux dernières secondes. Merci pour le spectacle !

 

Mention très spéciale : Aux U13F qui finissent ces poules de brassages 1ères et invaincues ! Direction la finale départementale contre le CRAP VEAUCHE, Samedi 19 Décembre, Stadium PIerre Maisonnial à St Etienne à 15h30.

Venez nombreux encourager nos filles pour la montée en Ligue !

 

Bonne trêve à tous.

"Saint-Paul, Ensemble"

Fin de brassages pour les U9M débutant


Certes, pas de victoires pour nos jeunes pousses pendant la période des brassages, mais le coach en a conscience et n'est pas surpris.

La poule dans laquelle était engagée l'équipe avait un avantage sans demi mesure, une  année de plus dans la pratique, et des clubs de renoms ' Veauche, Feurs, Andrézieux, que je remercie une fois de plus pour leur fair-play.

 

Nos petits Sampoutaires se sont une nouvelle fois fait plaisir sur le terrain, difficile de sortir de notre raquette, mais si l'occasion était donnée, les contre attaques rondement menées ont satisfait les marqueurs de paniers, qui ont montré que le prêt d'un de leur équipier à Andrézieux ne les ont guerre génés, mais qui à valut au Coach 'Maurice' des réprimandes  justifiées de l'équipe.('NON PAS LUI').

 

Bravo aux bambins sur le terrain, un grand merci aux parents, pour leur aide, table de marque, et notre parent référent Malory. C'est ensemble que nous réaliserons une belle saison sportive.

Ca bouge chez les U13 !


Zoé et Julie, deux filles de l'équipe U13 de St Paul, ont été convoquées pour participer à l'entrainement des présélections de la Loire !

Félicitations les filles, et surtout, bon courage !

Nos jeunes pousses basketteurs sont en gros progrès !


Ce samedi 28 novembre, nos débutants du basket ont reçu leurs homologues venant de la plaine fôrezienne  (Veauche) pour l’avant dernière rencontre des brassages, avant le début du mini championnat de la Loire.

Les  petits Sampoutaires ont réalisé de magnifiques phases de jeu, l’esprit d’équipe  se forme de mieux en mieux la course sous les paniers se perfectionne, encore quelques petits réglages aux entraînements, et le mini championnat démarrera serainement.

Merci à toute l’équipe de Veauche, (parents , joueurs et coach) pour votre fair-play, sans oublier les acteurs Sampoutaires qui ont permis à cette petite réunion sportive de se déroulér dans de bonne conditions.

Prochain rendez-vous, le 12 décembre invité Andrézieux - Bouthéon, à 14 h00.

Peut-être la première victoire ? c’est l’objectif de toute l’équipe.

Première rencontre à domicile difficile pour nos débutants Basketteurs. 


C’est à la salle René Merle de l’Horme que nos jeunes pousses ont reçu l’entente ctc Feurs Rozier basket très convivialement.

Sur le terrain difficile d’en découdre, les rivaux Sampoutaires  sont certes plus aguerris, mais avec un fair-play remarquable, merci à toute l’équipe.

Des automatismes sont instaurés chez nos locaux, ce qui est une bonne chose, mais d’autres à déplorer, le coach a du boulot !

Ça c’est sur le terrain !

Mais aux abords ‘du terrain’ :

Une bien belle équipe aussi, Papa(s) à la table de marque et Chrono, Nasser au sifflet, Malory et Fred à la cafete. Merci à vous tous.

Prochain RDV  toujours à L’Horme ce samedi vs Veauche.

 

Pray For Paris


Suite aux tragiques évènements qui se sont déroulés à Paris ce vendredi 13 Novembre 2015, l'ensemble de la Section Basket de Saint-Paul-En-Jarez envoi tous ces messages de soutien aux familles meurtries, blessées par cette action inacceptable.

 

"Saint-Paul - Paris, Ensemble"

Le Progrès du 13 Novembre 2015


Le basket toujours présent grâce à la solidarité.

 

Merci à tous.

 

 

 

 

Andrézieux -Bouthéon / Saint Paul en Jarez U9 M2

le 07 novembre 2015


Dernière journée des matchs allers des brassages au gymnase Lacoste à Andrézieux Bouthéon.

Cette petite équipe de huit joueurs et joueuses a foulé le parquet Andrézien.

On note les gros progrès de ces bambins avec le ballon orange, qui ont trouvé à de nombreuses reprises le chemin du panier. La combativité se développe peu à peu, et l'esprit d'équipe se manifeste clairement. le coach est  confiant pour la deuxième partie de ces brassage, avec en prime l'avantage de jouer les trois dernières rencontres  "à la maison" (Si l'on peut dire ainsi)  les 21 et 28 novembre et 12 Décembre.

 

Gymnase inutilisable pour une durée indéterminée.

29/10/2015


Un incendie a eu lieu au gymnase Mercredi 28 octobre aux alentours de 23h. Le gymnase est donc inutilisable pour une durée indéterminée. Il n'y a pas de blessé, l'incendie a eu lieu en début de nuit. L'origine n'est pas connue.

A cette heure, comme tous les dirigeants des associations concernées, nous sommes assommées. Nous allons reprendre nos esprits rapidement et tenter de faire du mieux que l'on pourra. 

Les licenciés seront tous avertis. Merci d'avance pour votre soutien. 

 

Les matchs qui devaient avoir lieu ce week-end à St Paul sont annulés.

Les DF5 rencontreront donc Saint-Priest en Jarez à l'extérieur. Rendez-vous 17h devant la salle René Thomas.

Les DF2 accueilleront Aurec dans l'ancienne salle de l'Horme à 20h30.

 

C'est le moment de se serrer vraiment les coudes et de penser "St Paul, Ensemble" !

1er événement de la saison de basket Sampoutaire !


Premier événement de la saison pour notre club !

 

Les joueurs, entraîneurs, coachs et dirigeants sont invités le 14 novembre 2015 à 20h00 à la rencontre Lyon Basket Féminin -  Basket Landes qui se déroulera à la Salle Mado Bonnet à Lyon 8ème. Ce match comptera pour la 7ème Journée de Championnat de Ligue Féminine de basket (plus haut niveau national de basket féminin).

 

A cette occasion, une dizaine de petites joueuses de notre club vont vivre une aventure exceptionnelle en participant en tenue du Cs Saint Paul en Jarez à l'entrée  des joueuses.

 

Les parents accompagnateurs sont également invités. 

Afin d'organiser au plus vite notre déplacement à Lyon, merci de répondre rapidement quand à votre présence, celle de votre enfant ou les deux !

(réponse souhaitée par mail à )

 

C'est l'occasion de vivre un moment convivial de sport de haut niveau, tous ensemble !

 

 

"Saint-Paul, Ensemble"

Week end Sportif du 17 Octobre 2015


Match sérieux des U9M1
Match sérieux des U9M1

Belle journée pour le Cs Saint-Paul-en-Jarez Basket !


Il s'agissait ce samedi du retour des matchs sur le nouveau parquet de la salle René Thomas après une période délicate autant en matière de gestion sportive que de gestion administrative. Nous profitons de ce premier article complet de la saison pour réitérer nos remerciements auprès des Mairies de Lorette, Rive-de-Gier, Génilac et l'Horme ainsi que du soutien logistique que nous ont apporté le BC Lorette, BC Génilac et l'Us L'Horme.


Place au sport !


 

CRAP Veauche – U9M2 :


Second match officiel pour nos jeunes pousses sampoutaires. Après une première approche de la compétition plutôt compliquée la semaine dernière lors d'un long déplacement à Feurs, Maurice qui revêt la tenue de coach cette saison, a emmené son équipe dans l'une dès plus belle salle de sport de la loire, celle du CRAP.


Qui de mieux placé pour parler de ce match ? Le coach lui même :


« 2éme journée pour les U9 m2, et l'on se dégourdit un peu plus.

C'est à Veauche que cette jeune équipe s'est rendue . Dans un complexe sportif aussi grand que noble du nom qu'il porte (Marcel Pagnol), une nouvelle fois la loi des brassages n'était pas de notre coté. Si le déplacement était moins long, la différence d’âge est toujours là. Mais cela n'a toutefois pas perturbé notre jeune équipe qui a réalisé de belles combinaisons et trouvé l'adresse des paniers : la volonté est bien là.

D'autres bonnes surprises des bambins nous attendent, sachons être patients et plus grande en sera la saveur. »

 

Il important de rappeler qu'à ce niveau, il s'agit d'apprentissage. Le score n'est pas affiché volontairement. L'important est que l'enfant prenne ses repères sur le terrain et assimile les règles élémentaires. Même si, vous, parents, semblez désappointés parce que nos joueurs vous semblent perdus sur le terrain, sachez aussi regarder leur visage lorsqu'il marque ne serait ce qu'un seul panier. Vous comprendrez que les notions de victoires et de défaites à cet âge sont éphémères.



U9M1 – Saint-Chamond Vallée du gier :


Ne disposant que d'un petit effectif pour cette rencontre, Nasser a su tirer le maximum de ses 5 joueurs : Ilona, Simon, Johan, Arthur et Baptiste se sont brillamment comportés en respectant les consignes de leur coach et en reproduisant consciencieusement les gestes répétés aux entraînements.

Même si l'opposition d'un an plus jeune, était tactiquement et techniquement inférieure, elle restait vaillante.

Ce sont les couramiauds qui ont vécu ce que vivait notre équipe de U9M l'an passé. Et on se rend compte à quel point nos joueurs progressent. Il faudra maintenant afficher le même état d'esprit contre une équipe de valeur équivalente.

Félicitation à nos petits basketteurs !



Saint-Chamond Vallée du Gier - U11F :


Voici une génération sur laquelle le club peut compter : Sérieuse, appliquée et prometteuse.

De 8 l'effectif est passé à 14 ! Un casse tête pour Coach Céline soutenue ce matin par Marion. Car depuis deux matchs l'intégration des nouvelles joueuses est surprenante. D'une volonté sans faille, les nouvelles apportent le maximum d'elle même au groupe, voir plus !

Ce match face à une opposition plus faible a permis d'apporter de la confiance aux filles, ainsi que des nouveaux automatismes.

Toutefois il va falloir être plus performante sous le cercle. Car malgré un score élevé, il n'y eu pas plus de 50% de réussite au shoot. Un axe de travail que les entraîneurs Mourad et Nasser vont cibler dès les prochains entraînements.

Samedi prochain les filles seront de retour à la salle René Thomas pour rencontrer Saint Etienne le Soleil.



Saint-Etienne Montaud – U13M (Entente St Paul - Lorette)


Après avoir passé une saison difficile? nos U13M se sont « mixés » avec des U13M du BC Lorette afin de créer une Entente.

Il semblerait que l'adaptation ne soit pas si simple que ça, et le match à Saint-Héand en fut la preuve puisque les garçons n'ont pas réussi à s'imposer.

Défaite 57 – 25.


Victoire des U13F contre St Romain le Puy
Victoire des U13F contre St Romain le Puy

U13F (Entente St Paul – Lorette) – Saint Romain le Puy


Voici la seconde Entente avec Le BC Lorette. Contrairement à leurs homologues masculins, les filles n'ont pas mis longtemps à créer une osmose avec les joueuses Lorettoises. Coach Pauline a désormais sous le coude un effectif de qualité, volontaire et talentueux pour lequel l'inscription en Départemental 1 n'est plus un interrogation. Les U13F sont non seulement à leur place, mais semble déterminées à jouer les premiers rôles.

Après s'être défait de la solide équipe de Saint-Jean-Bonnefonds 44 à 42 la semaine dernière pour leur entame dans cette poule de brassage, les sampoutaires sont venues à bout de la réputée équipe de Saint Romain le puy au terme d'une partie haute en couleur ! Du beau jeu, de la défense et du résultat.

Victoire 45 – 35.


On souhaite un bon rétablissement à Océane qui s'est blessée dans la semaine, et qui n' a pas pu participer à cette rencontre.



GRAZAC / LAPTE – DF2


Le retour de la gagne se confirme !


Voilà une équipe qui a subit quelques changements à l'intersaison et pas des moindres, puisque Coach Didier a laissé sa place sur le banc à Jêrome assisté d'Alexis. Nathalie, Marion et Lauryanne ont quitté les parquets remplacées par Claire et Marion (encore une!!) mutées de Saint-Joseph.


C'est donc un début de saison compliqué qui a eu lieu. Le temps que les uns apprennent à connaître les autres et se comprennent. Nouveau Coach, nouvelles règles, nouveaux schémas tactiques, nouvelles partenaires, le 1er match à l'Horme au début du mois a essuyé les plâtres de toutes ses nouveautés. Un mauvais souvenir puisque les filles ont perdu leur Basket, et également une coéquipière sur blessure.


La mise au point du coach a été bénéfique dès la semaine suivante, puisque les filles expatriées à Genilac pour recevoir Saint-Etienne Montaud se sont imposées aisément.


Ce week-end, elle se déplaçaient à leur tour en terre Alti-ligérienne et se sont confortées dans la victoire en remportant cette rencontre 50 – 37, malgré un premier quart temps à oublier, les aînées du basket sampoutaire ont su faire la différence au second pour s'assurer une belle victoire.

Si l'attaque semble encore timide, la défense, elle, est bien en place !


S’agirait-il d'un signe annonciateur d'une belle saison comme les 6 précédentes ? On l'espère tous !



DF5


Les DF5 de John sont dans une poule peu fournie en équipe, et sont souvent exempts. Mais ce vivier de jeunes joueuses volontaires est tout de même présent sur les parquets en venant tenir les tables de marque et encourager les jeunes équipes.

Merci à vous les filles !


Cette saison, les articles se feront au gré du temps disponible, nous espérons que vous trouverez tout de même du plaisir à lire les comptes rendus des matchs même si ils se font plus rares !




« Saint-Paul, Ensemble »

Premier match officiel pour les U9 1ère année


10 Octobre 2015 :

 

Notre équipe de U9M2 a fait son premier déplacement dans la Plaine pour son premier contact avec le parquet en poule de brassage à Feurs, ce samedi matin. Cette petite équipe de 6 joueurs n'a pu s'imposer contre leurs homologues de Feurs, plus expérimentés avec un renfort de 9 joueurs, autant dire que la tache n'était pas facile.
Mais qu'importe, le courage et la détermination étaient bien là.
Maman et Papa n'ont pas regretté leur déplacement avant le lever du soleil afin de soutenir les petites têtes blondes.

C'est sur, ils vont investirent les prochains gradins !

Le premier trophée de la saison 2015/2016 pour les U13F ! 


Cette saison, deux de nos catégories sont en entente avec le BC Lorette.

Les U13F en font partie.

Invitées au tournoi de Rive de gier  nos filles se sont illustrées en finissant premières.

 

Les filles ont fait un match exhibition face aux U15 de Lorette qu'elles ont accrochées jusqu'au bout, en ne s'inclinant que par deux petits points : 43 - 41.

 

Un beau groupe semble s'être formé avec une bonne intégration des recrues. Le club a donc décidé d'engager les U13F au niveau départemental le plus élevé : la D1.