Actualités


 SAISON 2018-2019

Clap de fin !

 

 

Ce samedi 8 juin 2019, la saison sportive du CS ST PAUL EN JAREZ BASKET s'est achevée en apothéose à la Salle René Thomas avec, pour la première fois, l'organisation des Finales des Championnats Jeunes D3.

 

L'ensemble du bureau, beaucoup de licenciés, et de parents ont apporté leur soutien pour que cette journée soit une réussite. C'est ainsi que nous avons pu organiser 6 finales, accueillir 11 clubs et 12 équipes ainsi que tous leurs supporters dans des conditions optimum avec en bonus un super soleil.

 

 

 

De 8h30 à 21h30, pas loin de 400 supporters se sont croisés et ont encouragé leurs couleurs sur le parquet Sampoutaire. Du bruit ! du bruit ! et du bruit dans les tribunes ! Des ambiances incroyables pour chaque finale, de la bonne humeur et des sourires toute la journée : une réelle satisfaction pour les dirigeants du club et pour tout ceux qui se sont investis au cours de la journée. Une mention spéciale aux responsables des Commissions Sportives et Festives qui ont assuré un max !

 

Une saison est longue ! Finir sur une note aussi positive, permet de recharger les batteries ! Nous espérons que les membres des clubs finalistes auront passé un moment festif et sportif agréable et que les sampoutaires curieux auront apprécié l'évènement sportif !

 

 

 

  Bilan de la Saison 2018-2019 du CS ST PAUL EN JAREZ BASKET

 

 

Comme on vient de le voir, cet événement vient clore une saison riche pour le CS ST PAUL EN JAREZ et la CTC Lorette/St Paul. CTC qui portera désormais le nom de CTC DORLAY BASKET. Nous vous parlerons de la saison  à venir plus loin. Place à un petit bilan des jaunes et noirs :

 

 

Babybasket : Jêrome soutenu à certaines occasions par les jeunes joueuses et joueurs du club avait en charge l'animation de la section baby. Une heure par semaine, les petits bouts sont venus développer leur motricité autour de la balle orange. Les enfants ont participé à un seul plateau cette saison. Nous espérons l'an prochain être en mesure d'emmener les enfants sur 3 plateaux.

 

 

U9 : Les U9M encadrés par Coraline ont acquis des bases solides qui leur ont permis de se distinguer régulièrement au cours des rencontres. L'ensemble de l'équipe monte en U11 l'an prochain.

 

Les U9F drivés par Laurie et Maurice, avec un court effectif, ont fait preuve de courage et d'abnégation. Ils sont en plein apprentissage mais nous décelons de vrais potentiels pour les saisons futurs.

 

Avec une réorganisation des groupes en milieu de saison, les deux équipes ont pu jouer dans des conditions d'effectifs plus confortables. Bravo à toutes et à tous pour la progression !

 

Merci aux parents qui se sont portés volontaires pour suppléer les coachs lorsqu'ils ne pouvaient pas être présents.

 

 

 

U11F : Une belle saison pour les U11F coachées par Carol et Maud. Il s'agissait d'un groupe plutôt étoffé et très hétérogène. Beaucoup de travail a été effectué afin que les débutantes rattrapent les filles plus expérimentées, le groupe a pris du plaisir et doit continuer à progresser !

 

 

U13FD2 :Les U13F 1ères années ont fait un parcours exceptionnel. Parties en D3 en septembre elles s'offrent un parcours remarquable avec 6 victoires sur 6 et une montée en D2. La seconde moitié de saison est plus difficile, mais les filles coachées par Alexis ont beaucoup appris dans l'adversité et ont terminé 2èmes égalité ! Bravo à toutes !

 

 

U13FRégion : 1ères de D1 en décembre les U13F 2ème année arrachent la montée en Région lors d'une finale gagnée de seulement 6 pts. Une première pour le club ! Elles se retrouveront dans la poule la plus relevée de Région, et finiront 3ème après notamment avoir battu en janvier l'équipe qui deviendra Championne Régionale, à savoir l'Ent. Communay-Ternay. Très beau parcours et belle découverte du niveau région pour les filles et Coach Jêrome.

 

 

U13M : Marion avait en charge de créer une osmose dans une équipe toute nouvelle,  composée de joueurs Lorettois et Sampoutaires. Objectif réussi ! Les garçons se sont éclatés, et ont loupé la montée en D2 de peu. La seconde partie de saison fût en dents de scie. Un nouveau challenge attend les garçons l'an prochain dans un nouvel environnement.

 

 

U15FD1 : Les U15F de Mourad et Nasser ont eu 2 visages cette saison. Sans doute parce que leur niveau se trouvait entre la D2 et la D1, elles ont d'abord eu quatre premiers mois prolifiques en D2 et donc une accession en D1. Si elles n'avaient connues qu'une seule défaite en D2, elles n'ont jamais pu trouver le chemin de la victoire en D1. Dommage !

 

En Coupe les filles ont passé un tour puis ont été éliminées la semaine dernière lors des demi-finales en triangulaire. Les filles vont devoir bosser encore plus dur lors de la 2ème saison en U15 afin de franchir le palier.

 

 

U20F : Encore une belle saison pour ce groupe soudé et renforcé par de nombreuses arrivées. L'équipe de Bénédicte et Philippe s'est fait plaisir sans aucune peur alors que beaucoup étaient surclassées. Une belle seconde place en championnat et une sortie en coupe un peu trop prématurée sont venues conclure la fin de saison.

 

 

DF4 : L'équipe sénior 2 a eu la chance cette saison de profiter de l'expérience de Coach Michel . Belle progression en une saison puisque les filles peuvent compter 10 Victoires – 10 défaites pour une 5ème place sur 11 ! Beau parcours ! Les filles sont déterminées à faire encore mieux la saison prochaine.

 

 

PRF : Coach Stéphane avait assuré la montée en Pré-Région la saison dernière.  Cette saison, Stéph et les filles ont su se maintenir à ce niveau ! Et ce ne fut pas une chose simple au vu des nombreuses blessures venant racourcir considérablement le banc. L'été sera décisif et va nous apporter son lot de changement puisque le groupe aura un tout autre visage. Coach Stéphane nous quitte ainsi que Bénédicte et Anne so. Marion sera indisponible quelques mois...

 

Un petit clin d'oeil à notre ancienne présidente Bénédicte qui aura passé 7 saisons à St Paul et qui quittent la Loire pour d'autres cieux !

 

 

Elle n'est pas la seule à  mettre au placard sa tablette d'entraineur au bout de X années.

Nasser prendra du recul la saison prochaine, lui qui a participé à la formation de la plupart des jeunes licencié(e)s actuel(le)s.

Et enfin Marion après 19 ans passés au club en tant que joueuse, arbitre puis entraineur nous quitte pour la course à pied, les pompiers, les rallyes (tout un programme)

Des départs qui entrainent un pincement au coeur...

 

 

 

2019/2020 : La saison du changement !

 

 

La vie sportive et associative est faite de cycles. Après avoir connu une constante évolution depuis plus de 10 ans, à l'image de l'équipe sénior 1, le club va prendre un nouveau tournant.

 

Comme annoncé en début d'article le nouveau nom de la CTC, CTC DORLAY – BASKET symbolise ce changement voté par les bureaux respectifs des clubs de Lorette et St Paul.

 

 

Chaque saison nous faisons le nécessaire pour mettre l'enfant et la formation au centre de nos préoccupations.

 

L'expérience de notre entente avec le BC Lorette et les liens cordiaux qui nous unissent, nous ont amené à porter une longue réflexion sur la pérennité de la formation que l'on dispense à nos jeunes licenciés.

A cette réflexion est venue s'ajouter les départs de nombreux coachs nous ayant tant apporté jusqu'à présent : Marion, Bénédicte, Nasser. De plus, le fait que Coraline et Laurie aient décidé de se consacrer à leurs études, il était nécessaire de recentrer les énergies et les efforts pour donner à tous les mêmes conditions de pratique et d'apprentissage.

 

 

C'est ainsi que depuis le 27 mai dernier, le BC LORETTE s'occupe de la formation masculine et le Cs St Paul en Jarez Basket s'occupe de la formation féminine. Apporter un suivi pédagogique et sportif sur le long terme à chaque joueur et joueuse a été notre priorité.

 

 

La formation des entraîneurs et les réunions sportives seront communes aux deux clubs et la communication accentuée. Toutefois nous restons des clubs de bénévoles, il est certain que la mise en place d'un tel projet nous réservera son petit lot de surprises (espérons, agréables).

 

 

Pole Sénior :

 

Nous avons déjà abordé les changements en Sénior. Notamment à la tête de l'équipe Sénior PRF, mais également au sein même des effectifs.

 

La CTC DORLAY BASKET permet une ouverture et ainsi un accès à toutes l'équipes. Ainsi, le 29 mars 2019 lors d'une concertation avec toutes les joueuses séniors des deux entités la création du pôle sénior a été présentée et discutée. Cette création a été ensuite adoptée par les bureaux respectifs. Des passerelles sont désormais possibles pour les joueuses consentantes entre chaque équipe. Les coachs des équipes séniors travailleront ensemble pour la gestion des effectifs et pour une politique sportive commune.

 

 

Un projet qui réussira avec votre soutien !

 

Faire monter la formation en compétence, c'est aussi en assumer les difficultés mais aussi la réussite.

 

Aujourd'hui, nos équipes sont de plus en plus nombreuses, peu de licenciés quittent le club, nous pouvons également dire que la CTC devient attractive. Nous avons donc besoin d'attirer des bénévoles qui viendront nous apporter leur savoir faire tout en acceptant de se fondre dans notre projet.

 

La dimension financière est également à prendre en compte. Le cout de gestion de nos équipes augmentent (frais d'arbitrage, d'engagement, le renouvellement du matériel...) et les entrées ne sont liées qu'aux licences et aux bénéfices que nous engrangeons lors de nos événements

 

Heureusement, nos sponsors historiques sont toujours présents. Toutefois nous devons développer notre attractivité. Nous véhiculons l'image d'un club dynamique, compétitif et convivial. Le projet de la CTC ne changera en rien cette image et nos liens avec le BC Lorette viendront renforcer ce sentiment.

 

 

Pour ces raisons nous faisons appel à vous, licenciées, afin de venir enrichir le club de votre expérience. Nous avons besoin de VOUS parents, joueurs, joueuses afin de faire perdurer cette dynamique. Les besoins sont multiples car les forces en présence s'acquittent de plus en plus de missions diverses et variées. De l'aide ponctuelle à l'implication dans une commission (festive, administrative, sportive, Recherches partenariat) tout est envisageable ! Nous sommes ouverts à toutes vos propositions !

 

Notre assemblée aura lieu en septembre 2019, le bureau sera démissionnaire. Une « petite sonnette » d'alarme sera tirée pour vous annoncer qu'en l'état actuel, si les effectifs de bénévoles restent les mêmes, nous risquerons de mettre en péril, à la fois le projet de la CTC mais surtout l'essentiel : la qualité de notre formation. Alors n'hésitez plus ! Rejoignez nous !

 

 

Fin de saison : Renouvellement des licences

 

 

Nous allons bientôt lancer notre campagne de renouvellement de licences. Une cyber attaque a mis à mal l'intranet de la fédération et nous sommes dans l'attente de pouvoir éditer vos demandes de licence. Prenez déjà date : 29 juin 2019 : 10h à la salle rené thomas, Permanence Licence.

 

 

Nous vous souhaitons une bonne fin de saison pour les quelques entrainements qu'il reste. Rendez vous au concours de Pétanque le Vendredi 28 juin aux fraries !!

 

 

 

« CTC DORLAY BASKET, Ensemble ! »

 

 

 

 

 


Noël avant l'heure
Ce samedi 22 décembre, le Cs St Paul en Jarez Basket a fêté Noël en famille ! La désormais grande famille du basket s'est réunie dans la bonne humeur. Les sourires des « anciens » ainsi que la présence des nouveaux, ont prouvé que la structure avait des bases solides.
Au pic de la journée un peu plus d'une centaine de licenciés et leur famille se sont retrouvés autour des matchs inter-équipes organisés par la commission festive du club. La météo nous a également permis de préparer le dernier barbecue de la saison.
Une journée qui a débuté à 9h avec l’entraînement des Babys suivi du 1er passage du Père Noël. Ce sont ensuite enchaînées des rencontres jusqu'à 13h. Avec notamment une opposition entre les U11GP de l'Ent. Lorette/St Paul et les U13M de l'ent. St Paul Lorette. Des bleus contre des jaunes mais un lien fort entre les deux clubs et de nombreux joueurs des deux camps! Tout un symbole, lorsqu'on connaît l'implication que mettent les dirigeants afin de faire perdurer et afin d'améliorer au quotidien la CTC LORETTE ST PAUL.
A la pause, parents et enfants se sont restaurés, puis ont repris les activités sportives jusqu'à l'arrivée attendue du Père Noël. De U9 à U20 la magie de Noël fait toujours autant d'effets ! Une fois la distribution de cadeaux faites, les parents ont abandonné leur costume de supporters pour enfiler celui de joueur. C'est ainsi que l'on peut constater avec amusement que la critique est facile mais l'Art est difficile.. La soirée s'est terminée vers 18h30 après un Lucky Luck géant remporter par Clément qui a illiminé une bonne cinquantaine d'adversaires..Bravo.
Un grand merci à tous les bénévoles du club pour l'organisation.. Aux parents et aux enfants pour leur participation. A l'heure du rangement, un sujet de conversation faisait l'unanimité. La rencontre du lendemain opposant les U13F D1 au Roanne Basket Féminin. Une finale de barrage pour une montée historique en région...
Mais....
Mais c'est à cet instant qu'un article qui devrait être impersonnel ne l'est plus..
Parce que lorsqu'on est Président on se doit d'être objectif...
Parce que lorsqu'on s'implique dans la vie associative, l'Autre est notre principale préoccupation...
Parce que lorsqu'on est parent ET bénévole, il faut savoir se mettre en retrait et assister à la saison d'un œil bienveillant mais discret.
Alors je devrais sans doute oublier l'intensité de ce week-end et commenter l'actualité comme si il s'agissait d'un week-end de Noël comme les autres.
Mais à toutes ses raisons « logiques » s'opposent aujourd'hui celles du cœur..
Celles d'un papa-bénévole qui en deux jours a vécu des instants magiques.
Un papa-bénévole, qui, il y a à peine 7 ans accompagnait simplement son épouse lors des rencontres séniors, et « donnait la main » aux entraîneurs de ses enfants..
Et puis le temps passe, les dirigeants entament une valse. Les enfants grandissent, le club se structure. Les défaites du passé deviennent l'expérience du présent.
Il y a 5 ans les U13F coachées à l'époque par Pauline Marlot avaient, elles aussi, eu droit à leur moment de gloire lors d'une finale de brassage contre l'énorme école de basket de Veauche. Une finale malheureusement perdue devant de nombreux supporters et qui leur barrait l'accession à la région.
Depuis le club a changé de visage.. Reparti de pas grand chose il y a 10 ans avec les soeurettes Quiblier et Maurice, il a grandi avec Olivier, Patrice et Maxime.. Puis Steve a fait venir Mourad, Jêrome et le club a pris une autre dimension avec de nombreux joueurs et joueuses impliquées. Bénédicte présidente. Deux montées en séniors, des demi-finales de Coupe, un Titre de championnes en U15, une victoire de Coupe de la Loire toujours en U15F.. La phase de reconstruction s'est achevée.. c'est l'heure de l'évolution !
Et aujourd'hui je me retrouve à St Martin La Plaine avec la double étiquette de Papa-bénévole auprès d'un groupe dans lequel, je ne le cache pas, évolue ma fille, mais auprès duquel aussi on trouve des repères de stabilité. Le même groupe qu'il y a 6 ans lorsque les filles débutaient en baby.. Les mêmes parents, les mêmes rigolades, tout dans la simplicité et la gentillesse...mais des filles qui ont bien grandie. Modelées par tout ces entraineurs : Steve, Maurice, Mourad, Nasser, Céline, Marion et Alexis, les filles se sont forgées une identité de jeu, une identité de groupe et sont désormais entre les mains de Jêrome.
Cette saison, après une première phase éblouissante avec 1 seule défaite concédée dans des circonstances particulières et avec 9 victoires, l'équipe a retrouvé le chemin qu'avait pris les ainées. Charge à elles et à Jêrome d'obtenir leur ticket pour la Région.
Un championnat qui de ma petite expérience sampoutaire, n'a jamais été atteint par une équipe jeune, ou alors il y a très longtemps. Inutile de faire trop long : ELLES L'ONT FAIT !!!! Elles sont en Région !!
Au terme d'une rencontre comme on les aime (intensité, suspens, incertitudes, émotions) les U13F se sont imposées contre une valeureuse et très bonne équipe du Roanne Basket Féminin. 46-42 !! Les sampoutaires et notamment les anciennes U13F devenues U20F, après un Noël du club parfois épuisant, n'ont pas hésité à faire le petit déplacement à St Martin pour encourager les filles. Une ambiance de feu ! Et j'avoue, quelques larmes retenues, pour cette victoire attendue !
C'est la fierté d'un Papa... d'un dirigeant, de voir que « ses filles » (je me l'accorde, pour une fois..) ont grandi dans cette victoire et font grandir le club. Merci à toi Jêrome pour cette victoire..Quel plaisir de vous voir tous si heureux ! Merci ...merci... merci !! et BRAVO !
Cet article peut paraître disproportionné.. Beaucoup de clubs jouent régulièrement la région. Mais la région n'est pas un but à atteindre.. c'est surtout le début d'un nouvel apprentissage pour les filles mais aussi une belle expérience pour le club. Expérience qui pourra aussi bénéficier aux générations à venir ! Alors juste pour ça.. Juste pour tout ceux qui s'impliquent au quotidien pour faire partager leur passion du basket..Juste pour eux.. et pour moi.. J'ai envie de terminer cette année de façon « disproportionnée » bien perché sur mon nuage.. je savoure cet instant éphèmère ou non.. Que c'est bon aujourd'hui d'être papa-bénévole !
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
“St Paul, Ensemble”

12/12/2017

 

L'interview " Qui es-tu ?"

 

C'est le retour de la rubrique hivernale !

Cette interview a pour but de vous faire découvrir les bénévoles du club. Qu'ils soient visibles (Coachs, Entraineurs) ou qu'ils soient discrets (membres du bureau, arbitres), notre club vie grâce à ceux qui font don de soi. La générosité et la passion du basket dans l'âme, ils permettent aux 117 licenciés du CS ST PAUL EN JAREZ BASKET de s'épanouir tout au long de la saison.

 

Nous commençons donc la série 2017-2018 par une des rares coachs du club à être réellement Sampoutaire . Il s'agit d'une figure connue du village qui avec son sourire et sa douceur gère une équipe de fille en binôme avec Carol. Mais avant d'être coach, elle est joueuse de l'équipe Sénior évoluant en Départemental 5. Assez parlé, nous vous laissons découvrir notre bénévole de la semaine !

 

  • Qui es tu  Maud Sabot ?

Qui suis-je… ? Une vraie dindonne ! Très attachée à mon village natal, j’ai toujours habité à St Paul en Jarez. Après l’obtention de mon BAC Littéraire, j’ai poursuivis mes études en alternance au sein de l’entreprise SETFORGE à l’Horme, dans laquelle je travaille maintenant depuis 5 ans en qualité d’Assistante Ressources Humaines.

 

  • A quel âge as-tu commencé le basket ? Pratiques tu ou as tu pratiqué d'autres sports ?

J’ai commencé le basket à 12 ans au sein du club de St Paul. Etant plus petite, j’ai également fait de la gym et de la danse, à St Paul encore et toujours.

 

  • Quel est ton parcours sportif ?

Très jeune, j’ai fait mes 1ers pas dans le sport au sein du club de Gym de St Paul pendant 8 ans. J’ai ensuite, pendant 3 ans, fait de la danse moderne. Puis à l’âge de 12 ans, j’ai souhaité me tourner vers un sport collectif. Je me suis donc inscrite dans l’équipe des minimes (à l’époque). Je suis restée dans le club jusqu’à ma première année de senior. A 18 ans, j’ai voulu faire une pause (l’appel des conscrits a été ma principale motivation). Aujourd’hui, voilà 2 ans que je suis revenue aux sources, en tant que joueuse dans l’équipe de John des DF5, et également en tant que coach de l’équipe des U11.

 

  • Depuis combien de temps es-tu licenciée à St Paul ?

Si on compte mes années d’adolescente, voilà 8 ans que je suis licenciée au club de St Paul.

 

  • Depuis deux saisons tu fais ton retour au coaching. Avec Carol, tu t'occupes des U11F. Ce n'est pas ta première expérience je crois ?

 

Effectivement, à l’âge de 15 ans j’ai entrainé une équipe de poussin pendant 3 ans : une année avec Betty BERLIER, une autre année avec Emric QUIBLIER, et une année avec Maurice PIPIER.

 

  • Quels sont tes objectifs sportifs personnels : Pour les U11F que tu coachs, pour l'équipe de Df5 dans laquelle tu évolues ?

 

Pour les U11, je souhaiterais les faire progresser au maximum dans leur technique de jeu et arriver à ce qu’elles exploitent chacune leur potentiel. Mais surtout leur inculquer des valeurs sportives et qu’elles arrivent à terme à avoir un esprit d’équipe comme j’ai pu connaitre à l’époque de mes années cadettes. Nous étions, en plus d’une équipe de basket, une bande d’amies inséparables qui passaient leur temps à rire et s’amuser, et je souhaiterais que les U11 puissent connaitre la même chose.

 

Pour les DF5, le seul objectif est de faire mieux que l’année dernière. Pour cette saison, je pense que c’est bien parti car nous avons déjà 3 victoires (youpi !!). Je souhaiterais également conserver l’entente que nous avons. Malgré la différence d’âge, je pense que nous sommes un bon groupe et si non maintenons cette ambiance, il n’y a pas de raison pour que nous ne progressions pas davantage…

 

  • Tu connais le club depuis de nombreuses années, quel regard portes tu sur le Cs St Paul en Jarez Basket version 2017 ?

 

Je vois que le club a beaucoup évolué. Une relève est maintenant assurée, une salle toute neuve avec de nouveaux équipements, des festivités organisées qui permettent de faire connaitre davantage le club de basket, des personnes investies et sympathiques. Cela donne envie de rester encore quelques années…

 

  • Tu as été Présidente des Classards je crois, tu t'occupes d'une équipe de basket, je t'ai croisé régulièrement au foot (pas sur les terrains, en soirée hi hi)..Ta présence sur les terres sampoutaires est une évidence, et cela montre l'attachement que tu as au village et à ses habitants.. Envisages-tu de te présenter aux prochaines élections municipales ?

 

J’ai été élevée dans le milieu associatif donc je ne pouvais pas y échapper. Mes 2 grands-pères ont été aussi président des associations, mon père a fait parti du bureau du foot et a également entrainé, au foot comme au basket, et ma mère, pendant un temps, s’est également investie dans le club de basket de St Paul… Malgré cela, je ne me présenterais pas aux prochaines élections, je n’ai pas cette ambition.

 

  • Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs sous les couleurs de St Paul ?

Les meilleurs souvenirs que j’ai pu avoir au sein du club ont été en cadettes. A l’époque, mon père, Denis SABOT, et Didier BERARD nous entrainaient. Nous avions un niveau assez correct (pas comme maintenant lol) et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au sein de l’équipe. Nous avions une bonne ambiance, nous passions nos week-end à la salle de sport pour encourager les équipes, faire les tables de marques…

 

Je garde aussi de très bons souvenirs avec les DF5, notamment notre 1ère victoire de l’année dernière contre Pélussin (je crois que Carol à le même lol). Lorsque nous avons entendu le signal de fin de match, nous nous sommes toutes sautées dans les bras, trop fière de nous !

Quant au pire souvenir…je ne crois pas en avoir…

 

  • Es-tu fan d'un ou une joueuse de basket profesionnel(le) ? Quelle est le geste technique ou l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?

Mon idole… Tony PARKER bien sûre ! Quant à l’action que je préfère, c’est le tir à 3 points. Quand le ballon monte bien en cloche et qu’il retombe dans le cercle en faisant claquer le filet.

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

 

POTENTIEL : le club a déjà beaucoup évolué et je pense qu’il nous réserve encore de belles surprises

 

FIERETE : Si nous faisons le bilan des équipes que nous avons aujourd’hui, je pense que le club n’avait, avant aujourd’hui, jamais connu un tel niveau, quelques soit les catégories (pour les DF5, le niveau reste à prouver mais nous faisons bien marcher la buvette, c’est tout de même une contribution au club)

 

ORGANISATION : si le club s’est autant développé c’est grâce à l’investissement et l’organisation des bénévoles. Un grand merci à eux !

   

 

Un grand merci à toi, Maud, car tu fais désormais partie des bénévoles qui font évoluer le club. Merci d'avoir accepter l'interview. On te retrouve sur les terrains, les samedis après midi avec tes petites U11F et avec tes coéquipières séniors pour de nouvelles victoires !

 

 

      Maud version 2006                              Maud version 2016-2017

 

 

 

A bientôt pour une autre Interview "Qui es-tu ?" .. D'ici là, nous aurons passé Noël ENSEMBLE !

 

 

"St Paul, Ensemble"


 

25 Novembre 2017 : Soirée avec l'ASVEL Féminin !

 

 

 

Pour la troisième saison consécutive, le club a organisé un déplacement en bus pour aller encourager les Lionnes au Gymnase Mado Bonnet. Les U11F accompagnées des U13F ont ainsi pu faire l'entrée des joueuses professionnelles du club racheté récemment par Tony Parker : L'ASVEL Féminin . Une véritable chance pour les amateurs de baskets sampoutaires qui ont pu découvrir une équipe renouvellée et renforcée par des talents de renom : Paoline SALAGNAC, la doyenne de l'équipe, 42 sélections en équipe de france arrivant de Bourge avec Ingrid TANQUERAY ou elles ont été ensemble Championnes de France.

 

Marieme Badiame était également sur le parquet. On a pu constater que sa récente sélection en équipe de france n'était pas usurpée. Enfin parmi les recrues majeures, on ne peut pas passer à coté de Sandrine Gruda ! L'internationale française passée par les Sun du Connecticut et les Sparks de Los Angeles possède un palmarès impressionnant ! (http://lyonasvelfeminin.com/arrivee-de-sandrine-gruda/) !

 

 

Mais revenons à notre délégation sampoutaire qui a vécu une folle soirée !

 

 

 

17h45 : Stade des Fraries à St Paul : 55 Sampoutaires viennent remplir le bus affrêté pour l'occasion. La bonne humeur est de mise. Pour être à l'heure, certains ont du quitter prématurément la Salle René Thomas, ou les U15FPR jouent un match serrés contre le Chambon Feugerolles.

 

 

 

18h00 : Départ du bus en direction de lyon. Présentation de l'ASVEL Féminin pour les nouveaux licenciés. Petit briefing sur le déroulement de la soirée. En l'absence des coachs, les mamans prendront le relais pour le passage au vestiaire.

 

 

 

18h45 : Arrivée devant l'enceinte du Gymnase Mado Bonnet et après avoir appris la victoire de nos U15F 86-81 (époustouflant!!) nous sommes rejoins par les sampoutaires ayant fait le trajet en voiture. Nous sommes ensuite accueillis toujours aussi sympathiquement par Olivier Ribotta, manager général du club. Ils mènent nos petites basketteuses vers les vestaires à fin de se changer. Petit passage d'une joueuse pro dans les vestaires qui demande aux filles si elle peut se changer avec elles !! La classe ! Les petites sont ravies !

 

L'attente avant l'entrée avec les joueuses
L'attente avant l'entrée avec les joueuses
Echauffement des Lionnes.
Echauffement des Lionnes.

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, là, les parents et supporters prennent place dans les gradins ou à la buvette. Certains découvrent le gymnase et l'échauffement des professionnelles des deux équipes qui viennent de faire leur entrée sur le parquet.

 

 

19h50 : Les pros rentrent sur le parquet. Chacune d'entre elles est accompagnée de deux de nos joueuses. Nos filles pénètrent sur le terrain avec le sourire jusqu'aux oreilles, elles « chekent » le staff et les autres pros !

 

 

20h00 : La rencontre va débuter. Lola et Perine sont volontaires pour tenir la « serpillière ». Mission hautement importante, elles doivent être attentives et réactives aux actions du match afin d'intervenir le plus rapidement à la demande de l'arbitre. Surprise ! Noe lie (U11F) a été choisie pour donner le coup d'envoi de la rencontre. Notre future meneuse ne se laisse pas indimider par les deux filles d'environs 1m90 qui vont se disputer la première balle. Noelie jette le balon ! C'est parti !

 

 

 

 

Les premiers paniers arrivent rapidement. Nous constatons que le niveau de jeu s'est élevé depuis la saison dernière chez les Lionnes. Peu de déchets, de l'adresse à trois points comme sous le panier, les meneuses sont rapides et la défense agressive et efficace : Un régal !

 

 

 

21h05 :La première mi-temps se termine. Les Lionnes ont pris le large au score grâce notamment à une Sandrine Gruda énorme. Il est temps pour nos deux U13F Célia et Lou-Anne de participer au Challenge Tony Parker qui peut permettre à l'une d'entre elle de participer à la finale pour le dernier match de la saison et gagner 4 jours à San-Antonio. Les filles ont été selectionnées parmi les U13F du club en faisant des scores de 7/8 pour Lou-Anne et 6/8 pour Célia en respectivement 55 et 39 secondes.

 

Les filles sont très stressées. Elles s'élancent tour à tour sur le parcours devant un public qui les encourage. Célia qui d'habitude est très adroite au lancer franc perd ses moyens et du temps. Lou-Anne qui avait fait une démonstration plutot correcte est dans le même état de stress et loupe son layup d'entrée. Les filles finissent à égalité de points. Lou Anne ayant mis le moins de temps sur le parcours gagne son ticket pour la finale en fin de saison. Belle aventure pour nos deux U13F !

 

 

21h20 : La seconde période débute, et l'intensité est toujours au rendez vous chez les lyonnaises, ne laissant que très peu de doute sur l'issue de la rencontre.

 

Surprise ! Lors d'un temps mort le speaker lance un ballon dans les tribunes ! Il est receptionné par Esteban, joueur U11 de St Paul ! Il gagne le droit de participer à un nouveau jeu.

 

Notre basketteur descend sur le parquet et doit marquer un lancer franc et un 3 pts en 10 secondes !

 

Il a droit à un joker qui s'appelle : Yohann Sangaré !!! Jeune retraité du basket, international français ayant évolué en Italie et en France, l'ancien capitaine de l'ASVEL se charge d'accomplir la mission pour Esteban qui gagne un lecteur Blueray !

 

 

 

 

21h45 : Le match se termine avec un score sans appel de 89-67 pour l'ASVEL. C'est le grand moment pour nos gamines de poser avec l'équipe entière et de faire signer des autographes. On a apprécié la gentillesse et la disponibilité des jouseuses qui passent plus de 30 mn avec le public à faire selfies et photos diverses tout en signant de nombreux autographes.

 

 

 

Ça pétille dans les yeux, mais il est temps de regagner les vestiaires pour tout le monde et retrouver notre chauffeur pour rentrer à St Paul.. C'était une belle soirée. On espère que les souvenirs resteront gravés pour longtemps dans les souvenirs de nos petites basketteuses.

 

 

Retrouver toutes les photos de la soirée sur la page facebook du club !

 

 

 

 

Prochains évènements du club :

- Samedi 9 décembre matin : Salle René Thomas : Challenge Benjamins.

- Samedi 9 décembre après midi : Tournoi multi-sports en faveur de l'AFM-TELETHON

- Samedi 17 décembre toute la journée : Noël du club ! Venez nombreux !

 

 

" St Paul, Ensemble"