Actualités


12/12/2017

 

L'interview " Qui es-tu ?"

 

C'est le retour de la rubrique hivernale !

Cette interview a pour but de vous faire découvrir les bénévoles du club. Qu'ils soient visibles (Coachs, Entraineurs) ou qu'ils soient discrets (membres du bureau, arbitres), notre club vie grâce à ceux qui font don de soi. La générosité et la passion du basket dans l'âme, ils permettent aux 117 licenciés du CS ST PAUL EN JAREZ BASKET de s'épanouir tout au long de la saison.

 

Nous commençons donc la série 2017-2018 par une des rares coachs du club à être réellement Sampoutaire . Il s'agit d'une figure connue du village qui avec son sourire et sa douceur gère une équipe de fille en binôme avec Carol. Mais avant d'être coach, elle est joueuse de l'équipe Sénior évoluant en Départemental 5. Assez parlé, nous vous laissons découvrir notre bénévole de la semaine !

 

  • Qui es tu  Maud Sabot ?

Qui suis-je… ? Une vraie dindonne ! Très attachée à mon village natal, j’ai toujours habité à St Paul en Jarez. Après l’obtention de mon BAC Littéraire, j’ai poursuivis mes études en alternance au sein de l’entreprise SETFORGE à l’Horme, dans laquelle je travaille maintenant depuis 5 ans en qualité d’Assistante Ressources Humaines.

 

  • A quel âge as-tu commencé le basket ? Pratiques tu ou as tu pratiqué d'autres sports ?

J’ai commencé le basket à 12 ans au sein du club de St Paul. Etant plus petite, j’ai également fait de la gym et de la danse, à St Paul encore et toujours.

 

  • Quel est ton parcours sportif ?

Très jeune, j’ai fait mes 1ers pas dans le sport au sein du club de Gym de St Paul pendant 8 ans. J’ai ensuite, pendant 3 ans, fait de la danse moderne. Puis à l’âge de 12 ans, j’ai souhaité me tourner vers un sport collectif. Je me suis donc inscrite dans l’équipe des minimes (à l’époque). Je suis restée dans le club jusqu’à ma première année de senior. A 18 ans, j’ai voulu faire une pause (l’appel des conscrits a été ma principale motivation). Aujourd’hui, voilà 2 ans que je suis revenue aux sources, en tant que joueuse dans l’équipe de John des DF5, et également en tant que coach de l’équipe des U11.

 

  • Depuis combien de temps es-tu licenciée à St Paul ?

Si on compte mes années d’adolescente, voilà 8 ans que je suis licenciée au club de St Paul.

 

  • Depuis deux saisons tu fais ton retour au coaching. Avec Carol, tu t'occupes des U11F. Ce n'est pas ta première expérience je crois ?

 

Effectivement, à l’âge de 15 ans j’ai entrainé une équipe de poussin pendant 3 ans : une année avec Betty BERLIER, une autre année avec Emric QUIBLIER, et une année avec Maurice PIPIER.

 

  • Quels sont tes objectifs sportifs personnels : Pour les U11F que tu coachs, pour l'équipe de Df5 dans laquelle tu évolues ?

 

Pour les U11, je souhaiterais les faire progresser au maximum dans leur technique de jeu et arriver à ce qu’elles exploitent chacune leur potentiel. Mais surtout leur inculquer des valeurs sportives et qu’elles arrivent à terme à avoir un esprit d’équipe comme j’ai pu connaitre à l’époque de mes années cadettes. Nous étions, en plus d’une équipe de basket, une bande d’amies inséparables qui passaient leur temps à rire et s’amuser, et je souhaiterais que les U11 puissent connaitre la même chose.

 

Pour les DF5, le seul objectif est de faire mieux que l’année dernière. Pour cette saison, je pense que c’est bien parti car nous avons déjà 3 victoires (youpi !!). Je souhaiterais également conserver l’entente que nous avons. Malgré la différence d’âge, je pense que nous sommes un bon groupe et si non maintenons cette ambiance, il n’y a pas de raison pour que nous ne progressions pas davantage…

 

  • Tu connais le club depuis de nombreuses années, quel regard portes tu sur le Cs St Paul en Jarez Basket version 2017 ?

 

Je vois que le club a beaucoup évolué. Une relève est maintenant assurée, une salle toute neuve avec de nouveaux équipements, des festivités organisées qui permettent de faire connaitre davantage le club de basket, des personnes investies et sympathiques. Cela donne envie de rester encore quelques années…

 

  • Tu as été Présidente des Classards je crois, tu t'occupes d'une équipe de basket, je t'ai croisé régulièrement au foot (pas sur les terrains, en soirée hi hi)..Ta présence sur les terres sampoutaires est une évidence, et cela montre l'attachement que tu as au village et à ses habitants.. Envisages-tu de te présenter aux prochaines élections municipales ?

 

J’ai été élevée dans le milieu associatif donc je ne pouvais pas y échapper. Mes 2 grands-pères ont été aussi président des associations, mon père a fait parti du bureau du foot et a également entrainé, au foot comme au basket, et ma mère, pendant un temps, s’est également investie dans le club de basket de St Paul… Malgré cela, je ne me présenterais pas aux prochaines élections, je n’ai pas cette ambition.

 

  • Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs sous les couleurs de St Paul ?

Les meilleurs souvenirs que j’ai pu avoir au sein du club ont été en cadettes. A l’époque, mon père, Denis SABOT, et Didier BERARD nous entrainaient. Nous avions un niveau assez correct (pas comme maintenant lol) et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au sein de l’équipe. Nous avions une bonne ambiance, nous passions nos week-end à la salle de sport pour encourager les équipes, faire les tables de marques…

 

Je garde aussi de très bons souvenirs avec les DF5, notamment notre 1ère victoire de l’année dernière contre Pélussin (je crois que Carol à le même lol). Lorsque nous avons entendu le signal de fin de match, nous nous sommes toutes sautées dans les bras, trop fière de nous !

Quant au pire souvenir…je ne crois pas en avoir…

 

  • Es-tu fan d'un ou une joueuse de basket profesionnel(le) ? Quelle est le geste technique ou l'action que tu aimes le plus réaliser sur le parquet ?

Mon idole… Tony PARKER bien sûre ! Quant à l’action que je préfère, c’est le tir à 3 points. Quand le ballon monte bien en cloche et qu’il retombe dans le cercle en faisant claquer le filet.

 

  • Si tu avais 3 mots pour définir le club de St Paul ?

 

POTENTIEL : le club a déjà beaucoup évolué et je pense qu’il nous réserve encore de belles surprises

 

FIERETE : Si nous faisons le bilan des équipes que nous avons aujourd’hui, je pense que le club n’avait, avant aujourd’hui, jamais connu un tel niveau, quelques soit les catégories (pour les DF5, le niveau reste à prouver mais nous faisons bien marcher la buvette, c’est tout de même une contribution au club)

 

ORGANISATION : si le club s’est autant développé c’est grâce à l’investissement et l’organisation des bénévoles. Un grand merci à eux !

   

 

Un grand merci à toi, Maud, car tu fais désormais partie des bénévoles qui font évoluer le club. Merci d'avoir accepter l'interview. On te retrouve sur les terrains, les samedis après midi avec tes petites U11F et avec tes coéquipières séniors pour de nouvelles victoires !

 

 

      Maud version 2006                              Maud version 2016-2017

 

 

 

A bientôt pour une autre Interview "Qui es-tu ?" .. D'ici là, nous aurons passé Noël ENSEMBLE !

 

 

"St Paul, Ensemble"


 

25 Novembre 2017 : Soirée avec l'ASVEL Féminin !

 

 

 

Pour la troisième saison consécutive, le club a organisé un déplacement en bus pour aller encourager les Lionnes au Gymnase Mado Bonnet. Les U11F accompagnées des U13F ont ainsi pu faire l'entrée des joueuses professionnelles du club racheté récemment par Tony Parker : L'ASVEL Féminin . Une véritable chance pour les amateurs de baskets sampoutaires qui ont pu découvrir une équipe renouvellée et renforcée par des talents de renom : Paoline SALAGNAC, la doyenne de l'équipe, 42 sélections en équipe de france arrivant de Bourge avec Ingrid TANQUERAY ou elles ont été ensemble Championnes de France.

 

Marieme Badiame était également sur le parquet. On a pu constater que sa récente sélection en équipe de france n'était pas usurpée. Enfin parmi les recrues majeures, on ne peut pas passer à coté de Sandrine Gruda ! L'internationale française passée par les Sun du Connecticut et les Sparks de Los Angeles possède un palmarès impressionnant ! (http://lyonasvelfeminin.com/arrivee-de-sandrine-gruda/) !

 

 

Mais revenons à notre délégation sampoutaire qui a vécu une folle soirée !

 

 

 

17h45 : Stade des Fraries à St Paul : 55 Sampoutaires viennent remplir le bus affrêté pour l'occasion. La bonne humeur est de mise. Pour être à l'heure, certains ont du quitter prématurément la Salle René Thomas, ou les U15FPR jouent un match serrés contre le Chambon Feugerolles.

 

 

 

18h00 : Départ du bus en direction de lyon. Présentation de l'ASVEL Féminin pour les nouveaux licenciés. Petit briefing sur le déroulement de la soirée. En l'absence des coachs, les mamans prendront le relais pour le passage au vestiaire.

 

 

 

18h45 : Arrivée devant l'enceinte du Gymnase Mado Bonnet et après avoir appris la victoire de nos U15F 86-81 (époustouflant!!) nous sommes rejoins par les sampoutaires ayant fait le trajet en voiture. Nous sommes ensuite accueillis toujours aussi sympathiquement par Olivier Ribotta, manager général du club. Ils mènent nos petites basketteuses vers les vestaires à fin de se changer. Petit passage d'une joueuse pro dans les vestaires qui demande aux filles si elle peut se changer avec elles !! La classe ! Les petites sont ravies !

 

L'attente avant l'entrée avec les joueuses
L'attente avant l'entrée avec les joueuses
Echauffement des Lionnes.
Echauffement des Lionnes.

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, là, les parents et supporters prennent place dans les gradins ou à la buvette. Certains découvrent le gymnase et l'échauffement des professionnelles des deux équipes qui viennent de faire leur entrée sur le parquet.

 

 

19h50 : Les pros rentrent sur le parquet. Chacune d'entre elles est accompagnée de deux de nos joueuses. Nos filles pénètrent sur le terrain avec le sourire jusqu'aux oreilles, elles « chekent » le staff et les autres pros !

 

 

20h00 : La rencontre va débuter. Lola et Perine sont volontaires pour tenir la « serpillière ». Mission hautement importante, elles doivent être attentives et réactives aux actions du match afin d'intervenir le plus rapidement à la demande de l'arbitre. Surprise ! Noe lie (U11F) a été choisie pour donner le coup d'envoi de la rencontre. Notre future meneuse ne se laisse pas indimider par les deux filles d'environs 1m90 qui vont se disputer la première balle. Noelie jette le balon ! C'est parti !

 

 

 

 

Les premiers paniers arrivent rapidement. Nous constatons que le niveau de jeu s'est élevé depuis la saison dernière chez les Lionnes. Peu de déchets, de l'adresse à trois points comme sous le panier, les meneuses sont rapides et la défense agressive et efficace : Un régal !

 

 

 

21h05 :La première mi-temps se termine. Les Lionnes ont pris le large au score grâce notamment à une Sandrine Gruda énorme. Il est temps pour nos deux U13F Célia et Lou-Anne de participer au Challenge Tony Parker qui peut permettre à l'une d'entre elle de participer à la finale pour le dernier match de la saison et gagner 4 jours à San-Antonio. Les filles ont été selectionnées parmi les U13F du club en faisant des scores de 7/8 pour Lou-Anne et 6/8 pour Célia en respectivement 55 et 39 secondes.

 

Les filles sont très stressées. Elles s'élancent tour à tour sur le parcours devant un public qui les encourage. Célia qui d'habitude est très adroite au lancer franc perd ses moyens et du temps. Lou-Anne qui avait fait une démonstration plutot correcte est dans le même état de stress et loupe son layup d'entrée. Les filles finissent à égalité de points. Lou Anne ayant mis le moins de temps sur le parcours gagne son ticket pour la finale en fin de saison. Belle aventure pour nos deux U13F !

 

 

21h20 : La seconde période débute, et l'intensité est toujours au rendez vous chez les lyonnaises, ne laissant que très peu de doute sur l'issue de la rencontre.

 

Surprise ! Lors d'un temps mort le speaker lance un ballon dans les tribunes ! Il est receptionné par Esteban, joueur U11 de St Paul ! Il gagne le droit de participer à un nouveau jeu.

 

Notre basketteur descend sur le parquet et doit marquer un lancer franc et un 3 pts en 10 secondes !

 

Il a droit à un joker qui s'appelle : Yohann Sangaré !!! Jeune retraité du basket, international français ayant évolué en Italie et en France, l'ancien capitaine de l'ASVEL se charge d'accomplir la mission pour Esteban qui gagne un lecteur Blueray !

 

 

 

 

21h45 : Le match se termine avec un score sans appel de 89-67 pour l'ASVEL. C'est le grand moment pour nos gamines de poser avec l'équipe entière et de faire signer des autographes. On a apprécié la gentillesse et la disponibilité des jouseuses qui passent plus de 30 mn avec le public à faire selfies et photos diverses tout en signant de nombreux autographes.

 

 

 

Ça pétille dans les yeux, mais il est temps de regagner les vestiaires pour tout le monde et retrouver notre chauffeur pour rentrer à St Paul.. C'était une belle soirée. On espère que les souvenirs resteront gravés pour longtemps dans les souvenirs de nos petites basketteuses.

 

 

Retrouver toutes les photos de la soirée sur la page facebook du club !

 

 

 

 

Prochains évènements du club :

- Samedi 9 décembre matin : Salle René Thomas : Challenge Benjamins.

- Samedi 9 décembre après midi : Tournoi multi-sports en faveur de l'AFM-TELETHON

- Samedi 17 décembre toute la journée : Noël du club ! Venez nombreux !

 

 

" St Paul, Ensemble"