Tout ce qui s'est dit à l'assemblée générale

L'assemblée générale s'est tenue samedi 05 septembre à la Maison du temps libre. Il s'agissait de la première assemblée générale de notre association naissance.

 

Bilan sportif de la saison écoulée

 

Sur décision nationale de la FFBB, la saison 2019-2020 est une année blanche : principal impact pour notre association Les Séniors Filles sont maintenues en PRF

 

La CTC Dorlay est validée encore cette année, les filles sont accueillies à St Paul en Jarez et les garçons à Lorette, remerciement pour la présence des représentants du BC Lorette.

Objectif : l’apprentissage et la formation avant tout, la mise en place d’une section mini basket avec de très bons formateurs. 

 

Baby basket. L’effectif était de 14 enfants, encadrés les samedis matin par Pauline. L’objectif est de travailler la motricité, les repères dans l’espace. Ils ont pu participer à deux plateaux avant l’arrêt de la saison, dans une excellente ambiance et avec des parents impliqués. 

 

U9. Encadré par Mourad et Elya, l’effectif U9 était composé de 14 joueuses dont 8 à 9 nouvelles venues. Un gros travail a été réalisé sur l’apprentissage des bases du basket, en insistant toujours sur le vivre ensemble. Le bilan sportif d’avant covid est satisfaisant avec trois victoires et trois défaites, et des joueuses qui commençaient à bien se trouver sur le terrain.

 

U11. 2 équipes. Dans ce groupe fort sympathique, les joueuses ont bien évolué en petits panneaux. Pour l’équipe 1, la deuxième partie de saison en grands panneaux a été plus compliquée mais c’était une excellente expérience pour elle. La progression a été réelle pour toutes les joueuses.

 

U13. 2 équipes. Encadrées par Carole et Alexis, l’effectif était majoritairement composé de joueuses deuxième année. L’objectif de l’équipe 1 de se maintenir en D1 à l’issue de la première phase a été rempli. Equipe 2 bonne équipe aussi. À noter que deux joueuses ont été retenues en sélection de la Loire ce qui est une vraie fierté pour le club.

 

U15. 2 équipes. L’équipe première évoluait en région (acquis en U13). À ce niveau, elle a plutôt bien figuré puisqu’elle est parvenue à se maintenir à l’issue de la première phase, dans une poule de haut niveau, avec notamment Saint-Chamond et l’ASVEL. La deuxième phase, qui a emmené l’équipe jusqu’à Clermont-Ferrand, Riom, Moulins (merci aux parents !) était lancée sous les meilleurs auspices avec plus de victoire que de défaites. La saison a été plus compliquée pour l’équipe 2 en D2 avec un groupe notamment composé de joueuses fraîchement arrivées au club, et qui ne se connaissaient pas ou peu.

 

U18. Encadrées par Philippe et Alexis, saison un peu compliquée avec quelques blessures, les U18 se sont tout de même fait plaisir dans une bonne ambiance. Le départ d’une joueuse en U18 France est une belle fierté pour le club.

 

Séniors. Après un début de saison compliqué, les PRF enchaînaient les victoires à l’interruption de la saison et étaient bien parties pour se maintenir. L’équipe 2, encadrée par Michel Joly avec une volonté d’intégrer de jeunes joueuses dans un noyau existant, a également bien progressé et jouait les premiers rôles dans sa poule de D4. Il remercie le club pour cette expérience.

 

Loisirs. La section loisirs est nouvelle. Mixte hommes et femmes, elle était constituée cette saison d’un noyau d’une dizaine de joueurs, celles et ceux ayant une expérience basket encadrant celles et ceux qui n’en avaient pas, le tout dans une joyeuse ambiance. Chaque entraînement est suivi d’un petit casse-croûte, et l’ambiance est au beau fixe.

 

 

Le bilan financier

 

L’association nouvellement créée a quitté le Centre Social avec ses fonds propres. 

Frais de Comité/Arbitrage : 10300 € réduits suite à la fin de saison prématurée. Soit 2000 € de marge qui seront réinvestis dans la mise en place du protocole sanitaire. 

Recettes : 12300 € 

-       1000 € de bénéfice suite à la soirée des classards 

-        450 € de bénéfice suite à la vente de pâtés : un grand merci aux parents pour cette action. 

-        1700 € de fonds versés par des sponsors sur 3 ans. 

 

Le bénéfice de 3000 euros sera réinvesti en matériel pour le club et dans la formation des coachs. 

 

L’objectif également est de continuer d’essayer de provisionner pour permettre à terme au club de financer un entraineur rémunéré comme le font déjà la plupart des clubs du Département. 

 

L’association débute cette nouvelle année sereinement, ce qui est primordial dans le contexte sanitaire et économique actuel. 

 

Notre nouvelle association

 

Remerciement à la présidence du Centre Social qui nous a facilité les démarches dans la prise de notre autonomie.

Création des statuts et déclaration à la préfecture de la nouvelle association le fin avril et indépendance financière début juin. 

 

Le CS Saint-Paul-en-Jarez Basket est dorénavant une association à part entière, indépendante du centre social. Cette autonomie lui permettra de demander une subvention municipale. Elle implique aussi de nouvelles dépenses (comme l’assurance par exemple). En tout cas, le CS Saint-Paul-en-Jarez Basket — CS pour Club sportif, et non plus Centre Social — vole désormais de ses propres ailes.

 

Les perspectives pour la saison 2020-2021

 

Babys : Damien et son épouse prennent en charge les entrainements soutenus par les U13 qui viendront à tour de rôle leur donner un coup de main dans l’encadrement.

 

Mourad responsable du Mini Basket U9-U11

 

U9 : L'effectif sera dans la même configuration que l’année précédente avec 7 à 8 nouvelles joueuses. L’encadrement sera renforcé par Philomène Blanchon, joueuse U15, qui souhaite avoir une première expérience d’encadrement et de coach, et par les U15 qui, à tour de rôle, viendront participer à l’entraînement.

 

U11 : Nasser que le club est très heureux de retrouver, prendra en charge les « première année » petits panneaux.

 

Géraldine aura les « 2è année » qui évolueront en grands panneaux.

 

Damien responsable des U13-U15 

 

U13 : Océane U18 à la tête d’une équipe prometteuse

 

U15 : trois joueuses quittent le club pour rejoindre l’équipe région de Saint-Chamond et évoluer au plus haut niveau. Là-encore, c’est une grande fierté pour le club et la preuve de ses capacités de formation. L’effectif sera riche (23 joueuses). L’équipe 1 sera en D1 haute et l’équipe 2 en D2 haute. L’effectif est encadré par Damien et Laurianne pour les entraînements. Le club doit trouver un coach pour les rencontres à l’extérieur de l’équipe 2.

 

U18 : Alexis prend en charge cette catégorie avec Philippe Clerjon, équipe avec un noyau de filles évoluant au basket depuis les Babys.

 

Séniors : Plusieurs joueuses de l’équipe 2 intègrent l’effectif PRF, d’autres ont souhaité prendre un peu de distance avec le basket de compétition. Il n’y aura plus qu’une équipe Séniors. Elle sera encadrée par Steve Seux que nous sommes très heureux de retrouver au sein de notre club. 

 

Projet sportif du club porté par Damien : Création d’une Académie U13-15 ayant pour but de reprendre les bases soumises par le comité et les appliquer scrupuleusement. 

 

Le protocole sanitaire COVID

 

Dès la fin du mois de juin, le club a mis en place le protocole sanitaire destiné à nous protéger de l’épidémie de Corona-Virus. Ce protocole évolue au gré des instructions gouvernementales et fédérales, en lien avec les consignes de la municipalité. Le Président salue le travail de tout le bureau qui s’implique dans la mise en œuvre de ce protocole et invite joueuses et parents de joueuses à le respecter scrupuleusement pour le bien et la bonne santé de tous.

 

Pour 2020 - 2021. Un rendez-vous est prévu avec le club de volley pour mutualiser les achats et rendre le protocole de la salle René Thomas cohérent.

Le port du masque sera obligatoire dans la salle René Thomas. 

Un registre de présences est mis en place pour les entrainements et les rencontres. 

Pour les entraînements, le bureau demande aux parents de ne pas entrer dans la salle, de poser et récupérer les enfants à la porte. 

Enfin, les vestiaires pourraient être accessibles mais cela demande un lourd travail de désinfection que le club n’a pas encore les moyens mener à bien. Cette situation évoluera peut-être dans le courant de la saison.

 

Sur les licences 2020 - 2021

 

La dématérialisation des licences devait faciliter la tâche du club. Il s’avère que ce n’est pas forcément le cas. Le Président remercie le bureau qui gère les renouvellements, et plus particulièrement Fanny. À ce jour, 80% des licences ont été renouvelées.

 

Sur le sponsoring

 

La commission gérée par Laurent et Fred qui ont réalisé une plaquette actuellement en cours de mise à jour. La recherche de sponsors est essentielle et appel à tous via leur emploi, leur société, leurs connaissances pour recruter de nouveaux sponsors.

 

L'intervention de M. Le Maire

 

M. Le Maire de Saint-Paul-en-Jarez a bien-sûr abordé les circonstances sanitaires et le protocole à suivre à la salle René Thomas : nous constatons une recrudescence de nouveaux cas, certes la fiabilité et le nombre accru de tests effectués explique une partie de cette recrudescence mais la reprise de l’épidémie est bien effective.

Ainsi, un nouvel arrêté municipal a été mis en place : port obligatoire du masque dans toutes les enceintes sportives ouvertes ou fermées.

M. Bouchou, Maire de Saint-Paul-en-Jarez, s’est déclaré heureux d’assister à la naissance de cette nouvelle association et serein face à cette association qui selon lui repose sur une équipe et des acquis solides.

 

Il indique que nous pouvons être fiers d’avoir des filles, issues de notre club formateur, qui partent s’épanouir dans des clubs de plus haut niveau. 

 

 Pour ce qui est de la subvention, il a rappelé que les attributions de subventions reposent sur des critères objectifs. « Le CS Saint-Paul-en-Jarez aura donc sa subvention, comme les autres associations de la commune ». 

 

Il connait la crise du bénévolat dans le monde associatif et nous assure que la municipalité apportera son soutien aux différents projets du club. La vie associative doit reprendre son cours. 

La rénovation de la toiture de la salle René Thomas, qui subit quelques infiltrations d’eau les jours de pluie violente, est programmée dans la mandature.

 

Il indique qu’un représentant de la Mairie sera toujours présent et à notre écoute et nous souhaite une longue vie associative.

 

Séance photo prévue le 12/09 

 

Venue d’un photographe professionnel local et mise en place d’un mini studio afin de réaliser les portraits de toutes les joueuses et réaliser des photos d’équipes. Un protocole sanitaire strict sera mis en place avec notamment la convocation des équipes sur des horaires différents et l’attente des joueuses et des familles à l’extérieur.

Les photos d’équipes serviront à illustrer la plaquette pour les sponsors et les tirages photos individuels seront revendus aux familles. 

 

Le comité directeur

 

Le bureau a reçu 16 candidatures au Comité Directeur. Il est élu à l’unanimité des votants.

Le comité directeur se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale pour élire un nouveau bureau.

 

Remerciements à nos bénévoles

 

· Mourad, un éducateur et formateur hors pair qui vient de Pierre-Bénite un mercredi sur deux pour entraîner les U9, et qui met sa grande expérience d’encadrant au service du club. Merci Mourad.

· Claire Pipier toujours calme et plaisante et présente au club depuis 25 ans : joueuse, coach, arbitre, formatrice d’arbitre, table de marque, formatrice de table de marque ! Claire souhaite prendre désormais du recul. Merci Claire !

· Michel Joly a encadré l’équipe séniors 2 durant deux saisons. Il nous quitte pour évoluer en championnat de Nationale 1 à Andrézieux-Bouthéon, une activité professionnelle qui n’est plus compatible avec l’encadrement. Durant deux saisons, il a fait progresser les filles. Merci Michel.

· Carol qui s’excuse de ne pas pouvoir être présente : joueuse et coach. Son dévouement est à souligner. Cela faisait longtemps qu’elle souhaitait laisser la place mais devant le manque de bénévole elle n’a pas lâché le club et les petites. Merci Carol ! 

· Et enfin Nico Tamet. Depuis deux ans, il n’avait plus d’enfant au club. Il n’a jamais joué au basket. Pourtant, il s’est engagé corps et âmes dans l’association pour mettre notre club naissant sur de bon rails. Il n’a jamais renoncé devant les nombreux obstacles et difficultés qui n’ont pas manqué de se présenter. Nico prend du recul. Il reste au comité directeur, en charge des relations avec le comité de la Loire. Si ce club prend son envol aujourd’hui, en autonomie du Centre social, c’est en grand partie grâce à lui. Un grand merci, Nico.

 

 

Le Mot de départ du président Nicolas Tamet

 

Il a vécu une belle et grande aventure parfois usante mais tellement enrichissante ! Il a connu plus de montées d’équipes que de descentes. Il a connu de petites tempêtes telles qu’une absence de coach ou d’arbitre à la dernière minute ou des soucis d’accès à la salle mais aussi de plus grosses tempêtes comme l’incendie de la salle en 2015. 

Il quitte la présidence des souvenirs pleins la tête : une épopée mythique en car avec les Séniors, la montée en région des U13 supportée par tout un club, le doublé en finale en championnat et en coupe des U15.

Il est fier de notre grande solidarité au sein du club, ravi des belles rencontres qu’il a faites au sein du club et de tous ces moments de joies partagés. 

Un petit clin d’œil à Mourad et à Nasser arrivés au club la même année et qui ont œuvré ensemble pour donner un nouvel élan au club et poser des bases solides.

Un clin d’œil à la commission festive très active.  

Un grand merci à tous les bénévoles !!

 

 

Election du nouveau bureau par le Comité Directeur : vote à l’unanimité des 16 votants

 

-       Présidente : Laura PITIOT

-       Trésorière : Magali DALBEIGUE

-       Secrétaire : Fanny QUIBLIER